Cet article est paru dans MedicalNewsToday le 24/09/2021. (Medical News Today est un site Web d’information médicale destiné aux médecins et au grand public. Le contenu — qui compte près de 250 000 articles)

Bienfaits du Qi Gong, formes de Qi Gong et comment s’y mettre

Le Qi Gong est une pratique méditative qui intègre des techniques de respiration, des mouvements, des sons et des auto-massages. Il trouve ses origines dans la médecine et la philosophie traditionnelle chinoise.

Selon la National Qi Gong Association, Qi signifie « énergie vitale », tandis que Gong signifie « compétence cultivée par une pratique régulière ».

Il existe de nombreux styles différents de Qi Gong, certains étant axés sur la santé, d’autres sur l’entraînement aux arts martiaux ou la spiritualité.

Cet article examine de plus près le Qi Gong, notamment ce qu’il implique, ses avantages potentiels pour la santé, ses types et la manière de s’y mettre.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong est une pratique ancestrale qui peut être bénéfique pour l’esprit, le corps et l’âme. Il est issu de la philosophie et de la médecine chinoise.

Comme d’autres pratiques traditionnelles chinoises, le Qi Gong repose sur l’idée que le Qi, ou force vitale, circule dans le corps. Si le Qi est bloqué, stagnant ou circule trop rapidement, il peut entraîner des problèmes de santé. Le Qi Gong vise à rétablir cet équilibre dans le corps.

Le Qi Gong comporte quatre éléments :

  • les techniques de respiration
  • les postures corporelles
  • la visualisation
  • la méditation

Cette pratique a gagné en popularité dans le monde entier – en 2002, 5,8 % des adultes américains pratiquaient soit le Tai chi, soit le yoga, soit le Qi Gong. En 2017, ce chiffre est passé à 14,5 %.

Les formes de Qi Gong

Il existe de nombreux formes et styles de Qi Gong, dont certains ne s’inspirent plus de la philosophie chinoise. Au sein de la pratique traditionnelle du Qi Gong, il existe deux grandes approches.

La méthode « Wai dan » est avant tout une pratique physique qui se concentre sur les postures du corps. Les pratiquants l’appellent « élixir externe ».

En revanche, l’approche « Nei dan » est un type de Qi Gong interne, qui repose davantage sur la méditation et la visualisation en position assise. Les pratiquants appellent cette technique « élixir interne ».

Les gens peuvent également classer les styles de Qi Gong selon leur objectif principal. Cela peut être

  • médical, qui se concentre sur la guérison
  • martial, qui améliore la forme physique et les performances
  • spirituel, qui vise l’illumination spirituelle

Les bienfaits du Qi Gong pour la santé physique

La recherche scientifique sur les bienfaits potentiels du Qi Gong est relativement récente. Les preuves existantes sont généralement de faible qualité, ce qui rend difficile de déterminer si la pratique offre ces avantages pour la santé. Toutefois, les quelques recherches disponibles suggèrent que le Qi Gong peut contribuer à certains aspects de la santé.

Réduire la douleur

Le Qi Gong peut atténuer certains types de douleurs, y compris la douleur chronique.

Par exemple, une étude de 2019 a examiné les recherches effectuées sur le Qi Gong pour la douleur chronique. La recherche a montré que le Qi Gong pourrait offrir un certain soulagement.

Pendant ce temps, une étude de 2019 a suivi 72 employés de bureau souffrant de lombalgie. La moitié d’entre eux ont pratiqué le Qi Gong dans un cours pendant 6 semaines, et l’autre moitié ne l’a pas fait. Par rapport au groupe témoin, les participants au Qi Gong ont signalé une réduction de la lombalgie.

Favoriser la forme physique et la souplesse

Le Baduanjin Qi Gong est une forme de Qi Gong qui se concentre sur les postures et les mouvements du corps. Dans une revue de 2016, des chercheurs ont examiné des études antérieures pour savoir comment cette activité pouvait affecter la forme physique générale. Dans l’ensemble, ils ont recueilli des preuves que le Baduanjin Qi Gong peut améliorer :

  • l’équilibre
  • la force de préhension des mains
  • la souplesse du torse
  • la pression artérielle
  • la fréquence cardiaque au repos.

Ces bienfaits ont été constatés dans des études portant sur des jeunes adultes et plus âgés. Le Qi Gong étant une activité à faible intensité, il peut être une forme d’exercice adaptée aux personnes dont la mobilité ou l’endurance est limitée.

Favoriser la santé respiratoire

Une étude de 2020 soutient que le Qi Gong peut avoir un potentiel en tant que thérapie complémentaire pour les personnes âgées qui souhaitent réduire le risque de développer le COVID-19. Les chercheurs affirment que plusieurs techniques de respiration du Qi Gong peuvent :

  • réduire le stress
  • renforcer les muscles respiratoires
  • réduire l’inflammation
  • soutenir le système immunitaire

L’article suggère également que le Qi Gong pourrait aider les personnes se remettant de la maladie COVID-19 à se réadapter.

Cependant, bien que le Qi Gong puisse avoir un potentiel de soutien de la santé respiratoire, il n’existe, à ce jour, encore aucun essai contrôlé permettant de valider scientifiquement tous les effets bénéfiques sur les personnes atteintes du COVID-19.

Améliorer la qualité de vie après un cancer

Une revue et une méta-analyse de 2017 sur les vertus du Qi Gong pour les victimes du cancer ont révélé que cette pratique semble améliorer la qualité de vie.

Les chercheurs ont examiné 22 études antérieures, qui comprenaient un total de 1 200 participants. La pratique du Qi Gong présentait des corrélations avec des améliorations de la dépression, de la fatigue et des difficultés de sommeil.

Les bienfaits du Qi Gong pour la santé mentale

En tant que pratique pour le corps et l’esprit, le Qi Gong ne se concentre pas uniquement sur l’exercice et la santé physique. Il intègre la pleine conscience, la méditation, la régulation de la respiration et le mouvement, qui ont tous des liens généraux avec la réduction du stress et le bien-être mental.

Plusieurs études ont également conclu que la pratique du Qi Gong peut réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.

L’étude de 2017 citée ci-dessus sur la survie au cancer a révélé que le Qi Gong semblait atténuer la dépression. Une analyse de 2019 des études antérieures a également établi que la pratique avait un effet antidépresseur, dans cinq des neuf études examinées.

En outre, le Qi Gong peut aider à la santé mentale en activant le système nerveux parasympathique, la partie du système nerveux qui induit un état de repos et de relaxation. Cependant, d’autres recherches à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits.

Le Qi Gong a-t-il des effets secondaires ou des risques ?

Rien ne prouve que le Qi Gong présente des risques ou des effets secondaires graves.

Comme pour tout exercice, il est possible qu’une personne tombe ou se blesse. Cependant, comme le Qi Gong utilise des mouvements lents et contrôlés, le risque de blessure peut être inférieur à celui de formes d’exercice plus intenses.

En outre, aucune étude n’a montré que le Qi Gong pouvait se substituer aux traitements médicaux classiques. Par conséquent, il est essentiel de consulter un médecin pour tout problème de santé.

Comment commencer à pratiquer le Qi Gong

Il existe de nombreuses façons de commencer à pratiquer le Qi Gong. Il peut être utile de préciser l’objectif et le style d’apprentissage avant de chercher des cours ou d’autres ressources d’apprentissage.
Une personne peut essayer :

  • Identifier un objectif principal : Il peut être plus facile de choisir un type de Qi Gong si une personne a un objectif principal en tête pour sa pratique. Par exemple, elle peut être intéressée par la gestion d’une maladie chronique ou par l’amélioration de sa forme physique ou de son bien-être mental.
  • Choisir une méthode d’apprentissage : Après avoir identifié un objectif, les personnes peuvent réfléchir à la manière idéale dont elles souhaitent apprendre le Qi Gong. Par exemple, ils peuvent préférer un cours en personne, des tutoriels vidéo ou des livres.
  • Trouver des ressources : Une fois qu’une personne sait sur quoi elle veut se concentrer et comment elle veut apprendre, elle peut commencer à chercher les informations ou les cours dont elle a besoin.
  • Poser des questions : Si une personne travaille avec un professeur de Qi Gong, elle peut poser des questions sur son style et son approche avant d’assister à un cours. Par exemple, elle peut demander si les séances sont physiquement exigeantes ou si le style est traditionnel ou moderne.
  • Essayer différents styles : Les gens peuvent souhaiter essayer d’autres styles avant de se fixer sur un seul type de Qi Gong.

Résumé

Le Qi Gong est une pratique qui se concentre traditionnellement sur l’esprit, le corps et l’âme. Il est issu de la philosophie et de la médecine traditionnelle chinoise et vise à faire en sorte que la force vitale d’une personne, ou Qi, circule librement dans son corps.

Certains scientifiques considèrent que le Qi Gong peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, car il met l’accent sur la pleine conscience, les exercices de respiration et les mouvements physiques. Cependant, les recherches à très grande échelle sur cette pratique sont encore limitées.

Certains peuvent trouver que le Qi Gong les aide à rester en forme et actifs, à soulager des symptômes chroniques tels que la douleur et à réduire le stress. Toutefois, en cas de symptômes inquiétants ou persistants, il convient tout de même de consulter un médecin.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: