Dans toute pratique de Qi Gong, il est très important d’être enraciné. Être enraciné signifie être stable et en contact ferme avec la Terre.

Si vous voulez pousser une voiture, vous devez être enraciné ; la force que vous exercez sur la voiture doit être alimentée par la force exercée par la terre. Si vous n’êtes pas enraciné, lorsque vous poussez la voiture, vous ne ferez que vous repousser vous-même et vous ne déplacerez pas la voiture. Votre enracinement est le produit de la « coulée », du centrage et de l’équilibre de votre corps.

Avant de pouvoir développer vos racines, vous devez d’abord vous détendre et laisser votre corps « s’installer ». Au fur et à mesure que vous vous détendez, les tensions dans les différentes parties de votre corps se dissolvent, et vous trouverez une façon confortable de vous tenir debout. Vous cesserez de lutter contre la Terre (contre la gravité) pour maintenir votre corps en place et apprendrez à compter sur la structure de votre corps pour se soutenir. Cela permet aux muscles de se détendre encore plus. Puisque votre corps ne lutte plus pour se tenir debout, votre Yi (l’intention) ne poussera plus vers le haut, et votre corps, votre esprit et votre Qi (énergie) pourront tous couler.

Si vous laissez une eau sale reposer tranquillement, les impuretés se déposeront progressivement au fond, laissant l’eau au-dessus claire. De la même façon, si vous détendez suffisamment votre corps pour le laisser se déposer, votre Qi descendra dans votre Dan Tian (centre énergétique situé dans le bas-ventre) et les « puits bouillonnants » (Yong Quan, Rn-1 – premier point du méridien du Rein) sous la plante de vos pieds et votre esprit deviendront clairs. Vous pourrez alors commencer à développer vos racines.

Pour enraciner votre corps, vous devez imiter un arbre et faire pousser des racines invisibles sous vos pieds. Cela vous donnera un enracinement ferme qui vous maintiendra stable dans votre pratique. Votre enracinement doit être à la fois large et profond. Naturellement, votre Yi doit s’accroître en premier car c’est le Yi qui dirige le Qi. Votre Yi doit pouvoir conduire le Qi jusqu’à vos pieds et être capable de communiquer avec le sol. Ce n’est que lorsque votre Yi pourra communiquer avec la Terre que votre Qi pourra se développer au-delà de vos pieds et pénétrer dans le sol pour construire les racines. La cavité du puits bouillonnant (points Rn-1 – Yong Quan) est la porte qui permet à votre Qi de communiquer avec le sol.

Après avoir installé vos racines, vous devez apprendre à maintenir votre centre. Un centre stable permettra à votre Qi de se développer de façon régulière et uniforme. Si vous perdez ce centre, votre Qi ne sera pas conduit de manière uniforme. Afin de garder votre corps centré, vous devez d’abord centrer votre Yi, puis y adapter votre corps. Ce n’est que dans ces conditions que les formes de Qi Gong que vous pratiquez auront leur enracinement.

Vos centres mental et physique sont les clés qui vous permettront de conduire votre Qi au-delà de votre corps.

L’équilibre est le produit de l’enracinement et du centrage. L’équilibre comprend l’équilibre du Qi et du corps physique.

Peu importe l’aspect de l’équilibre auquel vous avez affaire ; vous devez d’abord équilibrer votre Yi (le mental à travers l’intention), et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez équilibrer votre Qi et votre corps physique.

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: