Il se dégage en nous une paix toute naturelle lorsque notre corps et notre esprit sont en harmonie avec notre environnement. Le bien-être est un état d’esprit qui nous permet d’être pleinement présents à nous-mêmes et au monde, sans subir le stress qui se présente à nous.

Malheureusement, nous sommes nombreux à ressentir de l’anxiété ou du stress dans le cadre de notre vie quotidienne. S’il est parfois sain de fuir les situations qui provoquent du stress ou de l’inconfort, nous avons également la possibilité de décider de la manière dont nous réagissons à ces circonstances. Cet article explique comment le Qi Gong peut être un outil puissant pour surmonter le stress et l’anxiété et trouver la paix dans la vie quotidienne.

Comprendre l’anxiété et le stress

Qu’est-ce que l’anxiété exactement ? Comme toute chose, l’une des premières étapes pour progresser dans votre relation avec l’anxiété et le stress est de comprendre ce que c’est. En Qi Gong, nous considérons l’anxiété comme une réaction naturelle aux situations tendues, qui peut être provoquées aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

L’anxiété peut être ressentie de différentes manières. Parfois, l’anxiété se manifeste par un excès de pensées. À d’autres moments, nous pouvons ressentir une tension dans la poitrine ou dans une autre partie de notre corps. Le point commun de toutes les anxiétés est qu’elles sont désagréables et qu’elles sont basées sur des projections dans le futur.

Lorsque notre attention est dirigée vers l’inquiétude de conséquences futures hypothétiques, il est très difficile d’être dans le moment présent. Il en résulte souvent un esprit encombré ou un corps tendu. Non seulement cette situation n’est pas très agréable, mais, ironiquement, elle empêche notre capacité à relever efficacement les défis qui nous préoccupent.

Dans une société où tout va si vite et où l’on accorde une grande importance à l’accomplissement des tâches, il n’est pas surprenant que l’anxiété soit la principale cause de troubles mentaux en Occident. En fait, plus de 20% des adultes souffrent d’une forme de trouble anxieux.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, si notre anxiété est vécue comme une dysharmonie émotionnelle, elle est liée à la loge du Cœur. Si nous faisons l’expérience de pensées et d’inquiétudes excessives, il se peut que nous ayons en plus un déséquilibre de l’élément Terre en nous. Le Qi Gong pour atténuer l’anxiété travaille avec nos énergies internes pour transformer ces deux dysharmonies et rétablir la paix et la fluidité.

Restaurer la paix et retrouver la présence

Chaque méthode de Qi Gong est basée sur la compréhension du fait que les pensées et les émotions sont profondément liées les unes aux autres. Si nos émotions sont agitées, notre esprit suivra. Si notre esprit est tendu, nos émotions en souffrent.

L’anxiété étant basée sur nos projections dans le futur, le Qi Gong pour atténuer l’anxiété s’attache à nous aider à revenir au moment présent. Souvent, lorsque nous pensons à retrouver le moment présent, nous pensons à la méditation et au calme de l’esprit. Lâcher ses pensées et se détendre mentalement est important. Cependant, un autre élément essentiel est le retour à la présence dans notre cœur et nos émotions.

De nombreuses pratiques de méditation et de pleine conscience mettent l’accent sur la pensée et l’esprit. Le Qi Gong est unique en ce qu’il nous apprend à nous comprendre non seulement intellectuellement, mais aussi sur le plan émotionnel. La pensée et l’intellect sont importants, mais souvent la pensée n’est utile que pour décrire ce que nous ressentons, et non pour travailler réellement avec ces sentiments. Comme le souligne le Tao Te King dans son premier verset :  » Le Tao qui peut être énoncé n’est pas Le Tao.  »  Il en va de même pour nos émotions.

Le Qi Gong nous offre l’occasion unique de nous connecter directement à nos sentiments et de provoquer de puissantes transformations.

Le Qi Gong pour atténuer l’anxiété et le stress se concentre sur des pratiques qui nous aident à revenir à l’ici et maintenant dans notre cœur. En ralentissant et en portant notre attention sur les énergies du cœur, nous pouvons travailler en pleine conscience avec nos émotions pour nous débarrasser de ce qui ne nous sert pas. Ce faisant, nous pouvons sentir le relâchement des tensions physiques dans notre corps, ce qui a pour effet de détendre et de libérer l’esprit.

Bien que le Qi Gong pour atténuer l’anxiété et le stress se concentre sur le travail avec le stress et l’inquiétude, les compétences que nous apprenons sont applicables à toutes les émotions et à tous les troubles. En apprenant à être réellement présent à nos pensées et à nos émotions, nous pouvons accueillir un sentiment renouvelé de paix et de joie revigorée.

Cours Vidéo préenregistré  » Qi Gong pour atténuer l’anxiété et le stress « 

Nous avons mis au point un cours spécial préenregistré intitulé  » Qi Gong pour atténuer l’anxiété et le stress « . Au cours de cette séance, Gino Micucci vous enseignera des pratiques puissantes pour transformer votre anxiété et votre stress en tranquillité et en inspiration. Le cours se concentre sur des pratiques de respiration, des postures et des mouvements qui font appel à l’esprit et au cœur. En prenant le temps de développer un ensemble de compétences efficaces pour l’équilibre émotionnel, les participants peuvent repartir avec des ressources puissantes qui les nourriront longtemps.

Certains de nos investissements les plus importants sont en nous-mêmes, et rien n’est plus essentiel que de permettre à votre meilleur moi, le plus joyeux, de s’épanouir et d’être heureux. Vous savez déjà combien le Qi Gong est précieux dans votre vie quotidienne, alors faites un pas de plus sur la voie de la maîtrise de soi.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :