Se remettre d’une opération chirurgicale peut être un processus long et difficile. Si vous avez déjà subi une chirurgie, vous savez qu’elle peut entraîner des douleurs, des raideurs et de l’inconfort. Selon la technique utilisée, elle peut parfois entraîner des changements imprévus dans votre corps. En fait, la guérison après une opération peut être un défi, c’est le moins que l’on puisse dire.

Je reçois régulièrement des questions de la part de mes élèves à ce sujet. Les pratiquants qui connaissent le potentiel du Qi Gong sont toujours désireux de l’appliquer à toute adversité qui se présente à eux. Il va sans dire que l’une de ces adversités est le rétablissement après une opération. Dans cet article, nous allons explorer le rôle important du Qi Gong dans le processus de guérison après une intervention chirurgicale. Bien que nous nous concentrions sur les opérations chirurgicales, les mêmes leçons s’appliquent également au processus de guérison d’autres blessures.

Comment nous abordons la chirurgie ?

Dans le monde physique, tout est en constante évolution. En tant qu’êtres physiques, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il n’arrive quelque chose à notre corps qui nous mette au défi. Parfois, nous pouvons nous guérir nous-mêmes en utilisant le Qi Gong ou d’autres remèdes de médecine naturelle. En fait, ce sont parfois les seuls moyens de guérison possibles. Dans d’autres cas, nous avons besoin de quelque chose de différent pour nous remettre d’une blessure ou d’une maladie. La chirurgie est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour traiter différents types de pathologies.

Avant de poursuivre, établissons un fait important : considérons la médecine chinoise et la médecine occidentale comme des pratiques complémentaires. À ce titre, nous reconnaissons que les procédures chirurgicales ont un rôle important dans notre société. Bien qu’il soit formidable de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rester en bonne santé en prenant soin de soi, il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler dans ce monde. Personne n’a toutes les réponses, et aucun praticien n’est au-dessus des forces de la nature ou de la mortalité. Lorsque certaines maladies ou blessures surviennent, le choix le plus sain et le plus autonome que vous puissiez faire est d’accepter l’aide de la médecine occidentale. Le point crucial est de ne pas se fier uniquement à la médecine occidentale, mais aussi de faire sa part dans le processus de guérison.

Bien que la chirurgie puisse être un cadeau merveilleux, elle présente néanmoins de nombreuses faiblesses et lacunes. Contrairement au Qi Gong, la chirurgie n’est pas un processus naturel pour votre corps. Au cours d’une opération chirurgicale, de puissantes énergies externes sont introduites, qui peuvent avoir un impact profond sur votre corps, tant positivement que négativement. Même lorsqu’une opération est parfaitement réussie, vous blessez et affaiblissez une partie de votre être qui doit ensuite se rétablir.

En médecine chinoise et en Qi Gong, nous considérons la chirurgie comme un moyen de guérison extrêmement « yang ». Elle agit dans les limites concrètes et physiques de votre être sans vraiment tenir compte des qualités énergétiques de votre personne. Par conséquent, de nombreux patients se sentent déséquilibrés et déconnectés après une opération ou une procédure lourde.

Combiner médecine occidentale et orientale

Si la chirurgie joue un rôle important dans les soins de santé, il en va de même pour le Qi Gong. Ne considérons pas la médecine occidentale comme un « concurrent » du Qi Gong et de la médecine chinoise. Cherchons plutôt à trouver des moyens de faire travailler les deux ensemble. Parfois, la chirurgie est nécessaire pour traiter une affection donnée. Cependant, le Qi Gong est probablement l’un des meilleurs moyens d’assurer un processus de guérison sain.

Après une opération, vos médecins vous diront probablement de prendre des médicaments contre la douleur et de rester relativement immobile jusqu’à ce que vous ayez récupéré. Vous ne pouvez pas leur en vouloir, ils vous offrent les recommandations et les ressources qu’ils ont apprises en faculté de médecine. En effet, il est important de réduire la douleur et de s’assurer que vous n’aggravez pas une partie de votre corps qui se rétablit. Cependant, la plupart des médecins ne connaissent pas grand-chose au Qi Gong.

Le processus de guérison est le moment idéal pour que le Qi Gong s’intègre parfaitement à la médecine occidentale. Après une opération, le corps subit généralement de graves blocages où s’accumule une énergie stagnante. Je rappelle souvent à mes élèves que « l’eau qui coule ne devient pas stagnante » et aussi que « les charnières d’une porte active ne deviennent pas rouillées ». Eh bien, si vous êtes assis sur le canapé en attendant que votre opération guérisse, vous pouvez être certain que votre Qi stagne et rouille. Une jambe raide ou une épaule gelée sont des indicateurs clairs que votre Qi est sacrément stagnant.

Heureusement, le Qi Gong offre de nombreuses pratiques merveilleuses qui travaillent avec le corps pour restaurer votre énergie sans vous faire de mal. En général, les mouvements doux et fluides sont le meilleur moyen d’éliminer les blocages et de cultiver la souplesse.

Si vous effectuez des mouvements lents et intentionnels dans la zone de la blessure, vous contribuerez à maintenir la fluidité et la circulation dans votre corps physique. Cependant, lorsque vous pratiquez le Qi Gong après une opération, il est très important de ne pas en faire trop. Soyez attentif à ce que vous ressentez et ne vous précipitez pas. Il ne s’agit pas de faire beaucoup de mouvements, mais simplement de faire ce qui vous semble le mieux et le plus juste au moment présent.

Sur le plan énergétique, l’augmentation du flux de Qi dans votre corps contribuera à accélérer le processus de guérison. Elle peut également contribuer à réduire la douleur et votre dépendance aux analgésiques. Rappelez-vous simplement de bouger lentement et avec intention, et de concentrer votre esprit sur la circulation de l’énergie dans votre corps.

La pratique du Qi Gong pendant le processus de guérison présente également de grands avantages pour votre esprit et vos émotions. La chirurgie ne provoque pas seulement une stagnation dans votre corps, mais affecte également l’énergie de votre être tout entier. Lorsque vous pratiquez, imaginez que votre Qi circule dans tout votre corps, y compris à l’endroit où la blessure ou l’opération a eu lieu. En pratiquant le Qi Gong pendant votre convalescence, vous vous sentirez plus fort et plus confiant face aux défis que vous devrez relever.

Génération Qi Gong vous propose de nombreuses pratiques intéressantes qui incluent des exercices de fluidité. Ces exercices sont généralement destinés à vous aider à commencer la journée avec énergie et vitalité, mais ils peuvent également servir d’excellentes pratiques pour la guérison et le rétablissement.

Là encore, veillez à vous concentrer sur les mouvements fluides et à éviter les exercices d’activation ou d’étirement qui pourraient être trop contraignants. Chaque situation étant différente, l’important est de se mettre en phase avec son propre corps afin de connaître ses besoins personnels. Alors que subir une opération est une activité extrêmement passive, le rétablissement peut être un processus actif. Apprenez-en davantage et explorez les grandes pratiques de préservation de la santé et de guérison.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: