Pour nombre d’entre nous, notre première expérience du Qi Gong est à la fois émouvante et inspirante. Nous avons rapidement ressenti un sentiment de relaxation profonde, un relâchement des tensions et une sensation apaisante et stimulante du Qi.
Une fois que l’effet « Aahhhh » s’est produit, vous connaissez le pouvoir du Qi Gong, et vous prenez probablement la décision de commencer à le pratiquer régulièrement. Cependant, il n’est pas toujours facile de rester fidèle à son intention de cultiver une pratique régulière.

Dans la vie, il y a souvent un décalage entre ce que nous voudrions que soient nos habitudes et ce qu’elles sont réellement. Même lorsque nous savons ce qui est bon pour nous, il peut être difficile de mettre en œuvre nos décisions et de vivre de la manière dont nous le souhaitons vraiment. Ce petit article abordera certains des avantages, des obstacles et des stratégies pour cultiver une pratique cohérente du Qi Gong.

Avantages d’une pratique régulière du Qi Gong

Vous avez probablement entendu le proverbe populaire « la pratique rend parfait ». Bien que la perfection soit propre à chaque individu et qu’il s’agisse d’un concept en constante évolution dans le domaine du Qi Gong, le principe général est vrai : une pratique régulière vous permet de vous développer comme rien d’autre ne peut le faire.

Puisque le Qi Gong est une pratique qui consiste à travailler avec l’énergie vitale, tout changement positif dans votre capacité à pratiquer se traduit par un plus grand épanouissement. En d’autres termes, le Qi Gong est une pratique de bien-être personnel. Il est donc naturel que votre bien-être et votre bonheur soient fortement corrélés à votre habileté en tant que pratiquant.

Parmi tous les éléments qui conduisent à l’habileté dans le Qi Gong, aucun n’est plus important que la constance de la pratique. Tout comme nos muscles peuvent être conditionnés par un exercice physique régulier, notre énergie, nos émotions et nos pensées sont grandement influencées par les habitudes qui les soutiennent.

Pourquoi ne pouvez-vous pas tirer les mêmes avantages d’une pratique intermittente du Qi Gong ?

Lorsque vous pratiquez le Qi Gong de façon sporadique, vous pouvez toujours vous sentir bien, mais votre esprit et votre corps sont incapables d’intégrer pleinement les leçons que vous avez apprises. C’est comme si vous vous entraîniez à la salle de sport une fois par mois : vous vous sentez toujours immédiatement plein d’énergie, mais vous ne remarquez pas forcément de changement dans votre force. Cependant, avec la constance, des changements nets commencent à se produire.

De la même façon que vous pouvez sentir votre force physique augmenter lorsque vous êtes plus en forme, il en va de même pour votre corps énergétique lorsque vous pratiquez le Qi Gong de façon régulière.

Le Qi Gong est basé sur l’énergie qui circule dans toutes les parties de votre être. Si la sensation du Qi peut être subtile au début, vous en prenez conscience avec le temps. Chaque fois que vous pratiquez le Qi Gong, c’est comme si vous aiguisiez votre perception de votre énergie interne. Avec la répétition, il devient de plus en plus facile de puiser dans votre Qi pour travailler avec votre corps, vos pensées et vos émotions.

Une sensibilité accrue au Qi donne du pouvoir à tous les aspects de votre pratique. J’enseigne le Qi Gong pour de nombreuses intentions différentes, mais toutes reposent sur la capacité à percevoir et à travailler avec le Qi. Lorsque votre pratique est régulière, il devient plus facile de s’y plonger rapidement et d’expérimenter les nombreux et merveilleux bénéfices que le Qi Gong peut offrir.

Une pratique régulière ne vous permet pas seulement de ressentir les bienfaits immédiats de la relaxation et de l’énergie. Vous commencez également à remarquer que votre énergie de base commence également à changer. En fait, les aspects positifs de la réduction du stress et de l’augmentation de l’énergie commencent à transparaître dans toutes les activités de votre vie. C’est comme si vous pratiquiez le Qi Gong même lorsque vous conduisez, travaillez ou passez du temps avec votre famille. Inutile de dire que tout est plus agréable lorsque vous êtes détendu et plein d’énergie. De même que le stress et la fatigue peuvent faire partie de votre cycle habituel, la paix, l’amour et l’inspiration peuvent en faire partie. La pratique régulière du Qi Gong est un excellent moyen de modifier discrètement mais profondément votre énergie de manière positive et enrichissante.

Obstacles à la régularité
Pourquoi est-il difficile de pratiquer le Qi Gong tous les jours, même si l’on se sent bien et que l’on sait que c’est bon pour nous ?

Certaines personnes découvrent le Qi Gong et commencent immédiatement à le pratiquer régulièrement. Ces personnes bénéficient généralement du soutien d’une communauté de Qi Gong, d’un emploi du temps qui leur facilite la tâche et d’un accès pratique à mes cours ou stages ou à ceux d’un autre enseignant. En bref, leur environnement favorise de saines habitudes de Qi Gong.

Pour d’autres, le chemin de la régularité n’est pas aussi simple. De nombreux élèves découvrent une étonnante première expérience avec le Qi Gong, puis tombent dans un cycle de pratiques sporadiques, déterminées par l’opportunité plutôt que par le désir.

Même pour ceux qui sont déterminés à entretenir une pratique régulière, le soutien et les conseils ne sont pas toujours au rendez-vous. Peut-être qu’un emploi du temps chargé s’y oppose, ou peut-être que les responsabilités familiales font qu’il est difficile de trouver suffisamment de temps. Quelle que soit la raison externe, il existe une raison interne manifeste pour laquelle vous avez peut-être encore des difficultés : Vos habitudes actuelles n’incluent pas le Qi Gong, et les habitudes sont difficiles à changer par soi-même.

Cultiver une pratique cohérente du Qi Gong

Dans les activités Qi Gong que je propose, je suis conscients qu’il n’est pas toujours facile de créer une pratique de Qi Gong forte et cohérente pour tout le monde. Après tout, le Qi Gong ne fait pas toujours partie de ces choses qui demandent de l’attention comme la nourriture, l’eau ou le sommeil. Sans les bonnes habitudes et la bonne structure, il peut être facile de considérer votre pratique du Qi Gong comme un « luxe » agréable que vous pouvez négliger lorsque vous êtes occupé ou stressé. Or, c’est précisément à cause de l’agitation et du stress qu’il est si important de maintenir sa pratique du Qi Gong.

L’une des meilleures façons de développer une pratique régulière est venir rejoindre notre communauté d’abonnés régulier au Qi Gong. En tant que tel, vous pourriez participer régulièrement à nos cours hebdomadaires en présentiel et enligne, à nos ateliers, stages, séances de Qi Gong thématiques, aux cures Qi Gong, cours particuliers,…

Le programme d’abonnement est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le Qi Gong ou d’essayer des styles nouveaux et passionnants. Chaque cours, atelier, stage,… est différent, vous êtes donc sûr de rencontrer une riche variété de pratiques et de méditations. Notre programme vous enseigne les bons exercices dans les bonnes conditions. Une pratique solide et cohérente peut faire des merveilles dans tous les domaines de votre vie, alors cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et profiter de cette merveilleuse opportunité.

Qi Gong : bases de la pratique(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Angle de vue: Philosophie et Pratique du QI GONG(S’ouvre dans un nouvel onglet)

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Je vous propose des séances où vous irez à la rencontre de vous-mêmes, guidés par des pratiques ancestrales chinoises: Qi Gong, Énergétique chinoise, Résonance Quantique (biorésonance), Harmonisation énergétique,  …
Consultations uniquement sur RDV:  https://live.vcita.com/site/generation.qigong/online-scheduling

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: