fbpx

J’ai régulièrement, des élèves débutants qui viennent me voir après seulement quelques cours de Qi Gong en me disant:  » Oh, c’est trop. Je ne me souviens pas de tous les exercices. Et il y a tellement d’autres choses dont il faut se souvenir et être conscient… « .

Personne ne demande aux débutants de tout apprendre à la fois. C’est impossible. C’est un long processus dans lequel le pratiquant développe diverses compétences et capacités qu’il n’a pas encore lorsqu’il débute.

Mais il n’est pas rare de constater que les gens ancrent profondément dans leur inconscient l’idée qu’ils doivent être parfaits, ou qu’ils doivent faire / terminer des choses tout de suite, ou qu’ils ne sont pas capables de faire certaines choses. Apprendre le Qi Gong est une opportunité de changer le disque qu’ils «écoutent» et de développer de nouvelles perceptions.

J’aimerais que vous appreniez le Qi Gong avec facilité et plaisir. En étant ludique et présent dans l’instant, vous apprendrez plus efficacement et plus rapidement, non seulement le Qi Gong, mais aussi d’autres choses.

Le premier conseil, peut-être le plus important:

  • Vous devez décider de vraiment aimer apprendre quelque chose de nouveau et enthousiaste.

Rappelez-vous ce qe disait Henry Ford :  » Si vous pensez que vous POUVEZ ou si vous pensez que vous NE POUVEZ PAS, dans les deux cas, vous avez raison. «  

Si vous pensez que vous ne vous souviendrez pas de la séquence, vous créez un blocage mental qui entravera votre processus d’apprentissage. Ne pensez pas à la façon d’atteindre votre objectif, ni au temps que cela prendra … Pensez à quel point il est agréable d’apprendre quelque chose de nouveau, petit bout par petit bout. Et surtout, ne réfléchissez pas trop! 

  • Assistez régulièrement à vos cours de Qi Gong

Ceci est particulièrement important au début car vous n’avez probablement pas encore établi votre routine quotidienne de Qi Gong. En assistant à un cours, vous pouvez apprendre de votre enseignant de différentes manières. En observant, en répétant, en écoutant et en étant dans le champ d’énergie de votre enseignant. Vous pourriez également être encouragé par vos enseignants et d’autres élèves plus avancés. Et peut-être que vous pouvez réaliser que l’apprentissage est un processus continu, une histoire sans fin. Dans un cours tout le monde est toujours en train d’apprendre, y compris l’enseignant. Ils apprennent à différents niveaux, mais ils apprennent, comme vous.

  • Soyez présent lorsque vous apprenez

Lorsque vous assistez aux cours de Qi Gong ou que vous pratiquez le Qi Gong à la maison, essayez d’être présent avec toute votre âme et conscience, essayez d’être dans l’instant. Soyez ici et maintenant, sans distractions. C’est le moment où rien, à part le Qi Gong, n’est important. Essayez d’oublier d’éventuels soucis quotidiens, les crises mondiales, la politique, la pandémie… Concentrez-vous uniquement sur le Qi Gong. Et si une pensée vient, ne vous battez pas avec elle. Concentrez-vous à nouveau sur le Qi Gong et laissez-la s’en aller.

  • Apprenez progressivement

Lorsque vous, en tant que débutant, observez votre enseignant(e), vous avez souvent envie de faire du Qi Gong comme elle/lui. Vous souhaitez être stable et enraciné, bouger avec aisance, utiliser des mouvements doux mais puissants. Peut-être que vous vous sentez même frustré, mais vous n’êtes pas obligé de l’être. Vous êtes là où vous êtes et tout va bien.

Essayez de vous rappeler comment les enfants apprennent un alphabet. Ils ne regardent pas l’alphabet et – eurêka – connaissent toutes les lettres. Ils apprennent lettre par lettre, puis ils commencent à les combiner en mots simples. Après cela, ils apprennent à former des phrases simples et de nombreuses années plus tard, ils sont capables de former des mots et des textes complexes. Seules les personnes qui ont consacré beaucoup de temps à l’écriture sont capables de combiner les mots dans une magnifique harmonie et de créer une littérature ou une poésie étonnante. Le processus d’apprentissage du Qi Gong est similaire, mais beaucoup plus complexe. C’est un long chemin. Pas à pas. Et vous pouvez choisir d’être joyeux pendant ce voyage.

  • N’essayez pas d’apprendre toute la séquence en une fois.

Au début, choisissez un seul exercice et essayez de l’apprendre. Il peut s’agir du premier de la séquence ou de l’exercice que vous aimez le plus ou de l’exercice qui est pour vous le plus difficile. Nous sommes différents. Chacun doit savoir ce qui lui convient le mieux. Lorsque vous apprenez essentiellement ce premier exercice, commencez à apprendre le suivant en utilisant le même processus. Et puis un autre… À la fin, vous vous souviendrez de toute la séquence en gros, sans détails, sans respiration etc…

  • Si nécessaire, démontez et remontez les exercices ou les formes

Si l’exercice est trop compliqué, essayez de le démonter. Par exemple, apprenez séparément la position ou le mouvement des jambes jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. Puis apprenez séparément la position ou le mouvement des bras… Lorsque vous avez appris les deux, remontez-les et continuez avec la pratique.

  • Établissez progressivement votre routine quotidienne de Qi Gong

Apprendre progressivement, c’est aussi établir progressivement sa routine quotidienne de Qi Gong. Établir une routine quotidienne de Qi Gong est peut-être la chose la plus difficile pour la majorité des débutants. Si vous exigez immédiatement de vous-même de faire quotidiennement une heure de Qi Gong, il est fort probable que vous ne réussirez pas. Mais si vous commencez avec quelques minutes et que vous ajoutez progressivement chaque exercice nouvellement appris, vous vous adapterez lentement à la durée croissante de la pratique.

  • Observer – Répéter – Améliorer (dans un parcours en spirale)

C’est le processus qu’il vaut la peine de retenir car il peut vraiment améliorer votre pratique du Qi Gong à long terme. Et pas seulement la pratique du Qi Gong. Vous pouvez apprendre toutes sortes de choses de la même manière.

D’abord, vous observez l’enseignant qui fait un exercice – puis essayez de répéter l’exercice plusieurs fois et de différentes manières: en classe, à la maison, pendant la journée, devant le miroir, répétez l’exercice dans votre esprit, essayez de décrire l’exercice avec vos propres mots et écrivez-le (vous pouvez également écrire toutes les associations que vous avez, en particulier les plus amusantes). Au cours suivant, observez à nouveau votre professeur et essayez d’améliorer quelque chose dans votre exercice. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous connaissiez essentiellement l’exercice, mais n’essayez pas d’en apprendre tous les détails. Et n’oubliez pas de faire cet exercice tous les jours, en commençant ainsi votre courte routine quotidienne de Qi Gong.

Ensuite, commencez à apprendre les exercices suivants, un par un. Et chaque fois, ajoutez un nouvel exercice à votre routine quotidienne de Qi Gong. Lorsque vous aurez effectué tous les exercices, vous serez en mesure d’effectuer toute la séquence d’exercices à un niveau de base. Et entre-temps, la durée de votre routine quotidienne de Qi Gong a également augmenté.

Il est temps de se déplacer dans un cours en spirale vers le haut et de répéter le même processus au niveau suivant. Comme vous avez quelques connaissances de base sur les exercices, vous pouvez maintenant les observer de différents points de vue. Peut-être pouvez-vous essayer de rendre les mouvements plus détendus ou plus fluides, ajouter de la respiration ou améliorer la stabilité… Si vos bases sont bonnes, vous seriez probablement capable de travailler avec tous les exercices les uns après les autres.

Lorsque vous vous sentez suffisamment confiant à un certain niveau, vous êtes naturellement désireux d’en savoir plus et d’en apprendre davantage. Vous êtes prêt à vous déplacer à nouveau dans un cours en spirale vers le haut. Peut-être que cette fois, vous êtes prêt à ajouter de la conscience énergétique, à ressentir les méridiens ou à apprendre à diriger le Qi… De cette façon, le Qi Gong n’est jamais ennuyeux et devient progressivement de plus en plus profond.

  • Profitez du processus d’apprentissage

Si vous êtes orienté uniquement vers le but final quelque part dans le futur (par exemple pour apprendre un enchaînement long), vous pouvez être frustré et impatient parce que vous n’y êtes pas encore. Et lorsque vous êtes de mauvaise humeur, inquiet, insatisfait, vous ne pouvez pas apprendre efficacement. Au lieu de cela, si vous appréciez tout le processus d’apprentissage et le processus de votre « auto-cultivation » de cette manière, votre chemin sera encore long, mais joyeux.

 

Observer – Répéter – Améliorer – Ressentir – Se faire plaisir et du bien – Pratiquer – Pratiquer – Pratiquer …

Que le Qi soit avec vous…

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.