On compte de plus en plus de consommateurs d’antidépresseurs et d’anxiolytiques dans le monde. Pour certains les choses changent, même si les prescriptions restent à un niveau très élevé. Certes, les médicaments restent indispensables dans les cas les plus graves. Mais, souvent, on pourrait s’en passer. En outre, ces médicaments ne sont pas toujours efficaces. Dans un tiers des cas, les antidépresseurs ne marchent pas. Quant aux anxiolytiques et aux somnifères, ils peuvent provoquer une accoutumance. Heureusement, les pratiques médicales évoluent. On s’intéresse désormais à des techniques qui mobilisent le corps comme l’esprit. Dans la plupart des dépressions, une thérapie comportementale est conseillée avant la prise d’un médicament. Et on recommande de plus en plus la méditation ou le Qi Gong pour soigner les ‘bleus de l’âme ». Le scepticisme n’est plus de mise, car des études scientifiques attestent de leur efficacité. Malgré tout, les autorités sanitaires font la sourde oreille. Les psychothérapies, dont I’ efficacité est prouvée, ne sont toujours pas remboursées par la Sécurité sociale. Encore moins, les cours de Qi Gong…

LE STRESS : CHACUN RÉAGIT DIFFÉREMMENT
TROP DE STRESS ÉPUISE NOTRE ÉNERGIE VITALE.
A LA LONGUE NOS DÉFENSES NATURELLES SONT DÉPASSÉES C’EST LA PORTE OUVERTE À LA DÉPRIME.

Dans certaines situations, il est normal d’avoir les mains moites, le coeur qui bat plus vite et les intestins noués. Sans ce stress, notre organisme serait incapable de réagir face à un danger. En revanche, vivre en hyper-vigilance, se laisser submerger par l’angoisse ou ruminer des idées noires jusqu’à en perdre le sommeil, relève de la pathologie. L’organisme peut encaisser une certaine dose de stress, mais sa résistance a des limites. Et dans ce domaine, nous ne sommes pas égaux. Tout dépend de notre hérédité, de notre histoire et de notre environnement « L’anxiété et la dépression, comme toutes les maladies psychiatriques, sont multifactorielles », dit le Dr Laurence Lanfumey-Mongrédien, neurobiologiste et responsable d’un programme de recherche sur les bases neurobiologiques des troubles de l’humeur, à l’INSERM.

L’ORGANISME NE PEUT PLUS S’ADAPTER
Pour répondre à une agression, les glandes surrénales vont sécréter des hormones de la famille des glucocorticoides (cortisol), dont l’une des fonctions est d’augmenter le taux de glucose dans le sang. Un apport en sucre qui va donner de l’énergie aux muscles. Mais ces glucocorticoides, lorsqu’ils parviennent au cerveau, stimulent aussi la production de sérotonine, un messager chimique qui permet aux informations de circuler d un neurone à l’autre. Sous les assauts d’un stress prolongé, le système sérotoninergique se dérègle, ce qui fait le lit de l’anxiété et de la dépression « Le stress devient pathologique quand l’organisme n’arrive plus à s’adapter », confirme le Dr Lanfumey-Mongrédien.
L’anxiété va s’exprimer de différentes manières ruminations, tensions musculaires, troubles du sommeil. Certains fixent leur inquiétude sur un objet (phobies), d’autres sont tétanisés (attaque de panique) ou n’arrivent plus à affronter l’incertitude (trouble anxieux généralisé). Dans le cerveau, une zone impliquée dans la gestion des émotions, l’amygdale, est alors particulièrement sollicitée. On y enregistre une forte activité de la sérotonine.
C’est l’inverse dans la dépression. La sérotonine est anormalement basse, surtout au niveau de l’hippocampe et du cortex préfrontal, ce qui expliquerait les troubles de la mémoire et les problèmes de concentration fréquents chez les patients. Les autres symptômes sont une tristesse profonde, une perte d’intérêt et de plaisir, une absence de motivation. Les médicaments antidépresseurs et les anxiolytiques visent à réguler cette sérotonine, si importante dans les troubles de l’humeur. Mais, ils ne sont pas efficaces à 100%. En revanche, des études ont montre que des techniques non-médicamenteuses comme la méditation, les massages ou le Qi Gong stimulent eux aussi ces circuits cérébraux. Et sans effet secondaire !

TOUT DÉPEND DE NOTRE HISTOIRE
Mais, la chimie du cerveau n’est qu’une des composantes permettant d’expliquer la survenue d’une déprime. Notre patrimoine génétique joue aussi un rôle, même si personne n’a réussi à isoler le gène de l’anxiété ou de la dépression. Seule certitude chacun d’entre nous est plus ou moins prédisposé aux idées noires. Sur cette base, viennent se greffer tous les événements marquants de la vie deuils, divorces, déménagements. Et là encore, nous ne sommes pas tous armés pour y faire face. Certains sont protégés par un environnement favorable. D’autres non. On sait que les traumatismes graves subis dans la petite enfance ou à l’adolescence, deux périodes-clés du développement cérébral, modifient le fonctionnement du cerveau et rendent plus vulnérables aux troubles de l’humeur. De même, les enfants élevés sans le « renforcement » de leur entourage seront plus fragiles psychologiquement. « Pour aller bien, nous avons tous besoin de savoir que ce que nous faisons est bien. C’est mieux que l’indifférence », dit le Dr Marc Willard, psychiatre. Dans la même lignée, les personnes qui ont le sentiment de ne rien contrôler ont un risque plus élevé de déprimer. C’est précisément sur ces schémas délétères et ces pensées toxiques que vont agir les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Avec des résultats aussi bons que les médicaments, et même parfois meilleurs. « Nous allons aider la personne à reprendre le contrôle et lui montrer qu’elle est capable de défaire des tas de choses », explique le Dr Marc Willard, fervent partisan des TCC. Au bout du compte, la vie ne sera pas plus simple. Mais les idées noires n’auront plus le dessus.

CONTRE L’ANXIÉTÉ : MAÎTRISER SON CORPS ET SA RESPIRATION
DES TECHNIQUES DOUCES AGISSANT SUR LE PHYSIQUE ET LE PSYCHIQUE AIDENT LES ANXIEUX À DOMPTER LEURS INQUIÉTUDES.

L’anxiété est un trait de personnalité répandu. Mais parfois elle devient trop envahissante. De nombreuses personnes cumulent ainsi des symptômes aussi pénibles qu’un sommeil perturbé, des tensions musculaires, des troubles de la concentration, une fatigue permanente, de l’irritabilité..
Beaucoup d’anxieux cherchent du réconfort dans la prise de somnifères ou de calmants, avec le risque d’en devenir dépendants.
« Assez rapidement, il devient difficile de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent aller mieux sans médicament », dit le Dr Olivier Dubois, psychiatre. Et pourtant, des études montrent qu’en dehors des psychothérapies, des techniques douces peuvent apaiser leurs angoisses.

LE QI GONG POUR RALENTIR LE RYTHME
« Des mouvements lents qui amènent à travailler sur le schéma corporel, dans la détente, avec une respiration calme et synchronisée. » Pour le Dr Yves Réquéna, médecin de la Fédération des enseignants, le Qi Gong est parfaitement indiqué dans l’anxiété « Les pratiquants se sentent détendus au sortir d’une séance. Ils disent ressentir un sentiment de sérénité et de paix. » Sur un plan scientifique, de nombreuses études récentes confirment une amélioration de l’état psychique et, plus surprenant, une baisse du taux plasmatique de cortisol, une hormone sécrétée en cas de stress. « Le Qi Gong, des mouvements, courts et répétés, sont faciles à apprendre et il en existe des spécifiques qui améliorent le sommeil ou calment l’anxiété », précise le Dr Réquéna.
Avec l’aide d’un professeur, chacun peut donc se concocter un programme personnalisé. Mais là encore, une pratique régulière est recommandée. L’idéal un cours collectif deux ou trois fois par semaine et trente minutes par jour chez soi.

« La pratique régulière du Qi Gong permet de lutter contre l’anxiété ou d’améliorer le sommeil … »

(source : Santé Magazine)


★──💥──★

Méthode Qi Gong pour atténuer le stress et l’anxiété

!! PLACES LIMITÉES !! Respect des consignes sanitaires COVID-19
La méthode  « Qi Gong pour atténuer le stress et l’anxiété » vous permet de transformer le stress et l’anxiété en vitalité au moment où vous en avez le plus besoin. Gino Micucci, professeur et praticien de Qi Gong, vous apprend à utiliser des sons particuliers, des vibrations, des respirations et des exercices de détente et de relâchement pour évacuer le stress émotionnel accumulé, tant sur le plan physique qu’énergétique. La méthode se termine par n enchaînement de mouvements doux et fluides pour fluidifier le Qi (énergie) et permettre au système nerveux de s’installer confortablement dans un état de relaxation et de paix intérieure.
De nombreuses personnes fonctionnent dans un état de stress ; certaines personnes peuvent même s’y épanouir, mais la plupart d’entre elles ne sont pas en mesure de le faire.. Le stress chronique et l’anxiété sont deux choses différentes. L’anxiété et le stress ont tous deux un impact biologique sur le système nerveux, le cœur, les reins, le foie et la rate, qui peut entraîner des problèmes graves tels que l’insomnie, les troubles nerveux, les problèmes digestifs et les attaques de panique. En médecine traditionnelle chinoise, l’anxiété est comprise comme une perturbation de l’esprit du cœur (Shen). L’anxiété est un niveau intense de stress qui est une « peur incarnée ». Alors comment transformer la peur en vitalité ?
Dans cet atelier vous apprendrez à :
– À libérer le stress, les tensions refoulées, la peur et l’anxiété grâce à une routine de Qi Gong.
– Prendre conscience de l’état de votre niveau de stress, ce qui vous donne plus de pouvoir pour le transformer.
– Utiliser les six sons de guérison avec des mouvements fluides pour ressentir progressivement un soulagement.
– éliminer les croyances négatives et les pensées acquises afin de pouvoir accéder au flux sans effort du moment présent.
– Comment calmer vos émotions afin de pouvoir prendre des décisions rationnelles et équilibrées qui servent votre bien suprême.

ENCADREMENT

Gino Micucci – Professeur et Praticien de Qi Gong, diplômé de l’Institut Européen de Qi Gong et Yang Sheng dirigé par le Dr Yves Réquéna.
facebook: https://www.facebook.com/gino.micucci

NIVEAU
Accessible à tous. (Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les cours de Qi Gong précédemment pour participer)

EQUIPEMENT
– prévoir des vêtements amples et confortables

DATE ET HEURE
Jeudi 2 septembre 2021 de 14h00 à 17h30

(Arriver svp 10-15min en avance!)
Tarifs: 

– 70€ tarif externe 

– 55€ avec carte fidélité 2021-2022 Génération QI GONG (https://www.weezevent.com/carte-fidelite-gqg)

Billetterie enligne: https://www.weezevent.com/qi-gong-pour-attenuer-le-stress-et-l-anxiete

ou

Réglement par virement bancaire:

IBAN: LU82 0030 4684 9014 0000 – BIC: BGLLLULL

TITULAIRE DU COMPTE: Génération QI GONG Sàrl

Communication à préciser: Anxiété 02/09 – NOM Prénom

LIEU

AeroYoga Luxembourg
18 rue Fort Wallis (1er étage)
2714 Luxembourg
(Vestiaire disponible)
https://www.aeroyoga.lu

Infos:

Génération QI GONG S.à r.l. – « Le bien-être par le Qi Gong »

info@generationqigong.com
https://www.facebook.com/generation.qigong/

★──💥──★


Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Je vous propose des séances où vous irez à la rencontre de vous-mêmes, guidés par des pratiques ancestrales chinoises: Qi Gong, Énergétique chinoise, Résonance Quantique (biorésonance), Harmonisation énergétique,  …
Consultations uniquement sur RDV:  https://live.vcita.com/site/generation.qigong/online-scheduling

 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :