Une brève réflexion sur la signification de la relaxation et l’attitude correcte à adopter lors de la pratique du Qi Gong.
La relaxation, qui en chinois s’écrit song 松 et dont l’étymologie a une interprétation possible dans cette image de la queue de l’écureuil : épaisse, douce et duveteuse, est une composante de la pratique souvent sous-estimée, et presque toujours incomprise.

Cette relaxation est le principal facteur permettant au Qi de circuler sans entrave et de favoriser ainsi la santé. Cependant, la relaxation physique dépend de la « relaxation mentale » qui est si difficile à saisir et à mettre en pratique.

Si cela fait défaut, alors même le Qi Gong, avec ses 1000 techniques et pratiques, risque d’être une arme émoussée.

Le principal obstacle à cette « relaxation de l’esprit » est donné par la transposition dans la pratique de la même attitude mentale avec laquelle nous utilisons habituellement l’esprit dans la vie quotidienne, une attitude de tension constante visant à atteindre, obtenir quelque chose ou au contraire à s’opposer, s’éloigner de quelque chose. Si nous nous observions constamment dans notre vie quotidienne, nous verrions que presque tout ce qui nous arrive entre dans ce schéma, dans le champ de cette polarité.

Afin de créer les conditions nécessaires à cette relaxation de l’esprit, notre pratique ne peut alors pas se concentrer sur l’objectif (bien-être, guérison, etc.), mais sur ce qui nous attend : l’attitude de l’esprit. Pour ce faire, nous devons constamment vérifier notre attitude pour observer la présence de ce dualisme attachement/répulsion (expression du système de référence) afin d’entamer le processus de déconstruction. Cette déconstruction qui s’opère à partir d’une attitude de renoncement nous permet de reconnaître progressivement les tentacules du système de référence, mais surtout nous met en phase avec cet esprit détendu qui peut enfin donner du répit au corps. Et avec un corps qui n’est plus tourmenté, qui n’a plus à avaler les déchets toxiques invisibles de l’esprit, la guérison et le retour à la santé sont comme le « chemin de retour à la maison ».

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

 

 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: