ÉTUDE : Efficacité du Qi Gong des 6 sons chez les personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive en rémission

OBJECTIFS :

Étudier l’efficacité d’un programme de 6 mois de Liuzijue Gong (Qi Gong des 6 sons) pour promouvoir la fonction physique et psychosociale chez les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

FORME DE L’ÉTUDE :

Essai contrôlé randomisé.

CADRE :

Sept centres hospitaliers de soins respiratoires à Pékin.

PARTICIPANTS :

Personnes atteintes de BPCO (N = 126 ; âge moyen 71,1 ± 2,7, fourchette 65-85).

MÉTHODES :

Les participants ont été répartis au hasard à l’un des deux groupes suivants : Qi Gong (n = 63) et Contrôle (n = 63). Les sujets du groupe Qi Gong ont participé à un programme de Qi Gong des 6 sons comprenant quatre séances de 45 minutes par semaine et une marche quotidienne de 30 minutes pendant 6 mois. Les sujets témoins (Contrôle) ont marché quotidiennement pendant 30 minutes. La collecte des données a été effectuée au départ, à 6 semaines et à 6 mois. Les principaux résultats concernaient la capacité fonctionnelle et les résultats secondaires concernaient la qualité de vie.

RÉSULTATS :

Le groupe Qi Gong a eu de plus grandes améliorations au test de marche de 6 minutes (P = 0,02), à la conductance spécifique des voies respiratoires (P = 0,02), à l’évaluation des tâches fonctionnelles surveillées (P = 0,04); Étude sur les résultats médicaux – Examen de santé sous forme abrégée de 36 questions (SF-36; état de santé général (P <0,001), au questionnaire santé mentale (P = 0,03); au questionnaire sur la dyspnée chronique (P = 0,05), à la gestion des émotions (P = 0,05) et aux résultats d’un suivi à six mois (P = 0,04). Après 6 mois, le groupe témoin (Contrôle) n’a connu une amélioration significative que pour la santé mentale SF-36 (P = 0,02).

CONCLUSION :

La pratique du Qi Gong des 6 sons améliore la capacité fonctionnelle et la qualité de vie chez ces personnes atteintes de BPCO à l’intervalle de 6 mois et constitue donc une bonne pratique à considérer pour des personnes atteintes de BPCO.

(Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26131612/ « Efficacy of Liuzijue Qigong in Individuals With Chronic Obstructive Pulmonary Disease in Remission« )


Vous habitez Luxembourg ou la grande région et vous avez l’intention de vous mettre au Qi Gong prochainement ?

Cours en ligne, webinaires, consultations à distance,…. (à partir d’avril 2020)

Cours, ateliers, stages de Qi Gong, ….

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Visitez également notre page Facebook.

Billetterie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.