Contexte : L’arthrose du genou est une maladie courante qui touche un grand nombre de personnes âgées dans le monde entier. Cette étude visait à explorer les effets du Qi Gong (Ba Duan Jin) chez des patients souffrant d’arthrose du genou.

Méthodes : Cinquante participants souffrant d’arthrose du genou ont été répartis au hasard entre un groupe expérimental (n = 25) et un groupe témoin (n = 25). Les participants du groupe expérimental ont suivi des cours de Qi Gong (Ba Duan Jin) pendant 12 semaines, à raison de trois séances par semaine de 40 minutes chacune. Les participants du groupe témoin n’ont pas suivi d’entraînement physique supplémentaire. Tous les participants ont rempli des évaluations de résultats (proprioception, stabilité posturale et capacité fonctionnelle) à trois moments (ligne de base, semaine 8, 12).

Résultats : La proprioception et la fonction du Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index ont été statistiquement améliorées à la huitième et à la douzième semaine de l’intervention dans le groupe Qi Gong (p < 0,05), tandis que le groupe témoin n’a pas connu de changements significatifs. Pour la stabilité posturale dans le sens antéro-postérieur avec les yeux fermés, le groupe Qi Gong a montré une amélioration significative par rapport aux témoins après les 12 semaines d’intervention (p < 0,05).

Conclusions : La pratique régulière du Qi Gong a contribué à l’amélioration de la proprioception de l’articulation du genou et de la stabilité posturale, et à la réduction de la douleur, de la raideur et des déficiences fonctionnelles des adultes âgés souffrant d’arthrose du genou. 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31998728/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6966958/

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :