Gestion de l’hypertension par la médecine chinoise

Menispermum dauricum
Menispermum dauricum

Spécialiste en médecine chinoise, le docteur Alex Perry de la Clinique Blue Sky, à Canberra, explique «La médecine chinoise essaye, en regardant principalement l’étiologie de la maladie, de déterminer d’où le problème vient. Si vous pouvez le réduire en modifiant le mode de vie ou des facteurs émotionnels, alors vous avez une meilleure approche que de simplement baisser la pression artérielle. »

Le docteur Perry approfondit  « Il y a une très forte connexion entre le corps et l’esprit. Les conditions mentale, émotionnelle et physique ont un effet profond sur la physiologie . l’hypertension artérielle est un bon exemple. » Des éléments du mode de vie, comme la consommation d’alcool, peuvent avoir une influence sur la pression artérielle.

Les traitements à base de plantes

De nombreuses herbes médicinales chinoises sont utilisées pour traiter l’hypertension artérielle. Elles peuvent être diurétiques,  vasodilatatrices (dilatant les vaisseaux sanguins); agir sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et endocriniens, et réguler l’approvisionnement en sang des organes internes et du cerveau. L’Institut sur l’Hypertension de Shanghai a examiné 498 plantes médicinales et découvert que 136 plantes, notamment Stephaniae tetrandrae, Apocynus lancifolium, Menispermum dauricum, Clerodendreon trichotomum, Uncaria sinensis, Pheretima asperillum et 56 formules à base de plantes diminuent la pression artérielle.

Le Docteur Perry dit qu’on peut utiliser jusqu’à 20 plantes avec des combinaisons différentes pour apaiser le foie. On a été constaté que le ginseng peut selon les cas augmenter ou  réduire la pression artérielle et par conséquent, les personnes qui souffrent d’hypertension devraient consulter leur médecin avant de l’utiliser. La médecine chinoise utilise également d’autres traitements comme les ventouses, le Qi Gong et l’acupuncture.

«Nous utilisons généralement une combinaison d’acupuncture et de traitement à base de plantes. Mais certains médecins chinois utilisent l’acupuncture seule et d’autres les plantes médicinales seules.» Cependant, pour le Dr Perry «Dans certains cas, quand l’hypertension est très élevée, les produits pharmaceutiques peuvent être plus appropriés.» 

Écrit par groupe de recherche sur la Chine ancienne de La Grande Époque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.