Insomnie

L’insomnieInsomnie peut revêtir des formes variable:

  1. La difficulté à s’endormir, souvent due à une dysharmonie entre le coeur et les reins. Les reins (eau) sont en insuffisance et le feu du coeur se trouve en excès, le Shen est alors en activité permanente, empêchant l’endormissement. Dans ce cas il faut fortifier les reins et calmer le feu du coeur.
  2. Le réveil dans la nuit, il y a trop de feu au foie. Ce feu monte dans la partie supérieure du corps. La personne se réveille entre 1h et 3h du matin, heure de la plénitude du méridien du poumon si ce feu monte dans les poumons. Il faudra alors calmer le feu du foie.
  3. Le sommeil reste superficiel, il s’agit d’un vide du coeur et de la rate. Le sommeil est léger (vide du coeur), la digestion est difficile (vide de la rate), la personne se réveille plusieurs fois dans la nuit et au moindre bruit. Dans ce cas il faudra fortifier le coeur et la rate.

Exercices conseillés:

  1. Difficulté à s’endormir.
  2. Le réveil dans la nuit:
    • Wu Ji, à pratiquer plusieurs fois dans la journée, pour calmer le coeur et le Shen.
    • Le soir avant de se coucher, masser 81 fois la plante du pied gauche et 81 fois la plante du pied droit, tout en calmant l’esprit.
    • Embrasser l’arbre et/ou Liang Yi suivi du son du foie. A faire neuf, douze ou dix-huit fois chaque matin. Cet exercice calme le feu du foie.
  3. Le sommeil reste superficiel :
    • Faire un repas léger le soir pour ne pas surcharger l’estomac.
    • Le soir avant de se coucher, masser 81 fois la plante du pied gauche et 81 fois la plante du pied droit, tout en calmant l’esprit.
    • « Le lotus rouge prend le Qi du soleil et nourrit le coeur ».
    • « Nourrir la rate avec le Qi de la terre ».
  4. Dans tous les cas pratiquer chaque matin les Ba Duan Jin dans leur intégralité.