La pratique des Qi Gong prescrit dans la lutte contre COVID-19 en Chine

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) joue un rôle actif dans la lutte contre le coronavirus COVID-19 en Chine. Selon les chiffres officiels, des remèdes et des méthodes de MTC ont été utilisés dans les traitements médicaux pour plus de 60 000 patients, ce qui représente environ 85,2% de toutes les infections. Ces prescriptions incluent la pratique d’exercices traditionnels (les Qi Gong) qui favorisent la santé selon la théorie de la MTC.

(lire aussi: Le Qi Gong pour renforcer l’immunité et se protéger des maladies épidémiques)

Récemment, circulaient sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos de médecins enseignant des méthodes de Qi Gong à des patients dans les hôpitaux de Wuhan. Selon les experts, les médecins peuvent utiliser ces exercices pour aider les patients à récupérer plus rapidement et en même temps à réduire les inquiétudes des malades.

Le Qi Gong joue également un rôle important dans la lutte contre le COVID-19 dans d’autres villes contaminées en Chine. Un bon exemple est le Ba Duan Jin, l’une des formes les plus courantes de Qi Gong. En français, cela signifie littéralement « huit pièces de brocart ». Ba Duan Jin a ses origines dans la dynastie des Song du Nord et se compose de huit mouvements corporels qui doivent être effectués de manière répétée et continue. Les ancêtres ont décrit des mouvements étirés, gracieux et continus comme de splendides pièces de brocart non coupées. Avec ses mouvements lents et de faible intensité musculaire, le Ba Duan Jin est considéré comme une forme de Qi Gong de santé adaptée à tous les groupes d’âge.

Dans les hôpitaux de Wuhan, le Ba Duan Jin est devenu populaire non seulement parmi les patients, mais également parmi les professionnels de la santé. Selon Niu Xiangpeng, membre de la deuxième équipe médicale de l’hôpital de réadaptation de Pékin de l’université de médecine de la capitale, la plupart des professionnels de la santé sont épuisés en raison d’une charge de travail intense, d’un stress mental élevé et d’un surmenage après le travail. Avec les exercices de Ba Duan Jin, l’énergie vitale, également appelée Qi, peut être amenée à couler, la congestion dans les canaux énergétiques (les méridiens) et dans le sang peut être éliminée et les muscles peuvent être détendus. La restauration des fonctions pulmonaires et cardiaques du patient est également au rendez-vous, a ajouté Niu.

Officiellement, plus de 3 100 professionnels de la santé de plus de 630 hôpitaux de MTC à travers le pays sont impliqués dans la lutte contre le COVID-19 dans la province du Hubei, en faisant pratiquer le Qi Gong.

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Visitez également notre page Facebook.

Billetterie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.