fbpx

La pratique du Qi Gong tonifie le nerf vague, principalement par la respiration diaphragmatique. La capacité du Qi Gong à réduire le réflexe inflammatoire * par la modulation du nerf vague est une des raisons fondamentales pour laquelle le Qi Gong est une pratique de santé aussi efficace …

* (Le réflexe inflammatoire est un circuit neuronal qui régule la réponse immunitaire aux blessures et à l’invasion. Tous les réflexes ont un arc afférent et efférent . Le réflexe inflammatoire a un arc afférent sensoriel, qui est activé par les cytokines , et un arc moteur ou efférent, qui transmet des potentiels d’action dans le nerf vague pour supprimer la production de cytokines. Une signalisation accrue dans l’arc efférent inhibe l’inflammation et prévient les dommages aux organes.)

Le réflexe inflammatoire est associée à l’activité du nerf vague et peut être mesurée via la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Cette très récente méta-analyse conclut que l’inflammation est négativement associée à une VFC élevée.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30872091 (Heart Rate Variability and Inflammation: A Meta-Analysis of Human Studies)

Le réflexe inflammatoire est connu comme la principale défense du corps contre l’infection et a été impliqué dans un certain nombre de maladies. L’ampleur de la réponse inflammatoire est importante, car une réponse extrême ou insuffisante peut être différentiellement nocive pour l’individu. Des données convergentes suggèrent que le système nerveux autonome (SNA) régule le réflexe inflammatoire. La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) peut être séparée en composants qui reflètent principalement l’activité parasympathique (PNS) ou vagale (c’est-à-dire les indices de VFC à médiation vagale) et une combinaison d’influences sympathiques (SNS) et PNS. Compte tenu de la relation physiologique entre le nerf vague et les processus inflammatoires, on pourrait s’attendre à trouver un VFC plus élevé, en particulier des indices de VFC à médiation vagale, à associer à une diminution des niveaux d’inflammation via la voie anti-inflammatoire cholinergique. Cependant, les résultats existants ici sont mitigés, de sorte que des études ont également montré une association positive entre les indices de VFC et les marqueurs de l’inflammation. Par conséquent, la présente méta-analyse visait à synthétiser les études existantes, en estimant la direction générale et la force de la relation entre les différents indices de VFC et les marqueurs inflammatoires. Une recherche systématique de la littérature a donné 2283 études qui ont été sélectionnées pour l’admissibilité à l’inclusion (159 études éligibles à l’inclusion); en somme, 51 études ont rapporté / fourni des informations adéquates à inclure dans les méta-analyses. Les résultats ont généralement montré des associations négatives entre les indices de VFC et les marqueurs de l’inflammation. À cet égard, l’écart type des intervalles R-R (SDNN) et de la puissance dans la bande haute fréquence du VFC (HF-VFC) a montré les associations les plus fortes et les plus robustes avec les marqueurs inflammatoires par rapport à d’autres mesures du domaine temporel et fréquentiel du VFC. Dans l’ensemble, nous proposons que les indices de VFC puissent être utilisés pour indexer l’activité de la voie neurophysiologique responsable de la régulation adaptative des processus inflammatoires chez l’homme.

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Visitez également notre page Facebook.

Billetterie

Categories:

Comments are closed

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Qi Gong des 13 portes
%d blogueurs aiment cette page :