Sorte de médecine en mouvement, le Qi Gong -littéralement travail de l’énergie- fait partie intégrante d’une hygiène de vie quotidienne à tout âge dans la médecine traditionnelle chinoise.

Cette discipline douce stimule les organes et les fonctions de l’organisme, et agit aussi sur les émotions (toujours associées aux organes en médecine chinoise). En aidant l’énergie à circuler harmonieusement dans tout le corps le long des méridiens. Art longtemps tenu secret, le Qi Gong réunit un mélange de postures codifiées et de mouvements lents, amples et circulaires, tout en fluidité mais aussi en concentration et en respiration, qui ont pour but de réunir le ciel (et son énergie yang) et la terre (yin).

Quels bénéfices ? Le corps y gagne en souplesse, les muscles, les tendons et les ligaments sont préservés et entretenus par la pratique quotidienne. Plus encore, le Qi Gong ne recherche pas le geste parfait, l’esthétique ou la performance. Il aide au contraire à harmoniser son corps et son esprit, dans un moment de bienveillance pour soi et de prise de conscience de son corps. Les muscles, les articulations… sont sollicités mais sans douleurs. Même si les sensations corporelles qui apparaissent (voire les tensions, pour les débutants) doivent être écoutées.

UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE À TOUS ET À TOUS LES ÂGES

La respiration, naturelle, jamais forcée, est abdominale, ample et sans à coups. Les enchaînements, sortes de chorégraphies sans déplacements, peuvent être réalisés même au profane et ne demandent aucune qualité physique particulière, excepté la concentration.

Si les Chinois pratiquent le Qi Gong chaque matin, souvent dans les parcs, on peut parfaitement prendre des cours pour débuter. On ressent déjà des bénéfices en effectuant deux séances par semaine : le corps se débloque, s’assouplit, l’esprit est apaisé et on se contrôle mieux, notamment en cas de stress. Plusieurs études médicales ont prouvé les bienfaits de cette pratique sur la santé, notamment chez les seniors : artères plus souples, diminution de l’anxiété, amélioration de la mémoire et de la digestion…


★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Je vous propose des séances où vous irez à la rencontre de vous-mêmes, guidés par des pratiques ancestrales chinoises: Qi Gong, Énergétique chinoise, Résonance Quantique (biorésonance), Harmonisation énergétique,  …
Consultations uniquement sur RDV:  https://live.vcita.com/site/generation.qigong/online-scheduling

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: