Les Echos parlent du Qi Gong en entreprise…

Une fois n’est pas coutume, le quotidien économique Les Echos s’intéresse au Qi Gong en entreprise. L’article est paru le 25 octobre dernier et est intitulé : « Le Qi Gong : vecteur d’efficacité en entreprise ? ».

Bonne lecture.


Le Qi Gong vecteur d’efficacité en entreprise ?

LE CERCLE. Sortir le « travail sur l’énergie » de sa connotation spirituelle de zénitude béate n’est pas gagné d’avance quand on connait l’a priori des Français sur les approches corporelles et leurs difficultés à sortir du modèle cartésien… Et pourtant l’efficacité de cette pratique est objectivée par des recherches scientifiques ! Aristote et la logique sont passés par là.

Chacun reconnait cependant aujourd’hui l’intelligence émotionnelle comme ressource pour faire face à la complexité et aux changements permanents auxquels nous sommes confrontés dans le monde du travail.

Les coachs se sont emparés des outils de PNL et autres techniques cognitives pour renforcer le leadership en entreprise et gérer les conflits. Si l’utilité de ces outils n’est pas remise en cause, ils restent néanmoins centrés sur les mots et la qualification des émotions…

Qu’en est-il aujourd’hui de l’intelligence corporelle ?

Ce que la pratique du Qi Gong nous apporte, c’est une posture authentique, une unité puisée dans le retour au corps qui inspire la confiance, permet d’agir en sérénité et renforce l’efficacité.

Des professionnels innovants (consultants, RH, chef de service…) expérimentent ces techniques partout en France en intégrant des postures simples et imagées dans des ateliers de développement personnel en petits groupes ou en accompagnement individuel. Chacun à sa façon y transpose les fondements de la pensée chinoise aux pratiques managériales (intégration du vide médian, non agir…), en réponse aux exigences de performance et d’efficacité.

« Si je suis un sage à l’intérieur, je suis un empereur à l’extérieur », nous rappelle le Taoïsme

Les développements possibles du Qi Gong en entreprise en fonction des publics et des situations rencontrées sont : Concentration, prise de décision, agilité, créativité, empathie…

Plus classique, mais tout aussi utile :

Prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux, maitrise des émotions, gestion du stress, affirmation de soi…

Alors, êtes-vous partant pour découvrir la marche du Tigre, l’envol de la Grue, le son KHEU, la respiration cosmique ou la posture de l’arbre et allumer l’étincelle vitale qui est en vous, même au travail ?

La plupart des intervenants experts sur ces techniques reconnaissent cependant ne pas vendre leur prestation sous l’appellation Qi Gong par crainte de repousser les Directions d’entreprise… alors peut-être avez-vous déjà expérimenté ces techniques sans le savoir ?

Qu’importe le nom pourvu qu’on ait l’adresse…

Et pour nos irréductibles cartésiens : des recherches scientifiques apportent maintenant des preuves objectives de l’efficacité de la pratique régulière du Qi Gong sur les marqueurs biologiques du stress !

Virginie David-Cosme
Consultante en Qualité de Vie au Travail, pratiquante convaincue…

Source: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/management/rh/221157323/qi-gong-vecteur-efficacite-entreprise

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.