Médecine chinoise : retrouver votre énergie, ça passe par le foie

Ralentis par l’hiver, nos organismes ont besoin d’être réveillés. La médecine chinoise, qui tient compte des saisons, propose des stratégies pour préparer un printemps plein de vitalité.

Médecine chinoise : retrouver votre énergie, ça passe par le foie

Médecine chinoise: Un grand « ménage » pour rééquilibrer l’énergie

Si le 20 mars signe l’arrivée officielle du printemps sur nos calendriers, c’est dès le début février, à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver précisément, que cette saison commence pour la médecine chinoise. Que se passe-t-il alors? « L’énergie qui, en hiver, protégeait nos viscères, revient à la surface pour nourrir muscles et tendons, redonner de la clarté à nos yeux et un teint lumineux à notre peau, explique le Dr Michel Frey, acupuncteur. Grâce à la force de l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. »

Un grand « ménage » pour rééquilibrer l’énergie

Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer, purifier, le sang. L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Le début du printemps constitue ainsi la période idéale pour détoxiner l’organisme. «Cette période de nettoyage est importante, précise le Dr Frey. Si l’on n’en tient pas compte, les toxines non évacuées vont continuer à s’accumuler dans l’organisme et engendrer des pathologies secondaires tout au long de l’année.»

À quoi repère-t-on un déséquilibre de l’énergie du foie? « Tintements d’oreille, acouphènes, vertiges, migraines ou états dépressifs sont parfois les signes manifestes d’un vide énergétique du foie, souligne Jean Motte, acupuncteur. À l’inverse, un foie en surrégime pourra se traduire par des insomnies ou des problèmes oculaires, comme des conjonctivites ou une baisse de l’acuité visuelle, par exemple. » Consulter un acupuncteur à cette période de l’année est donc recommandé pour réguler ces dysfonctionnements et rééquilibrer l’énergie. Mais on peut aussi mettre en pratique nos conseils.

Réveiller son organisme

Le printemps est une période de construction : on bâtit des plans, on fait des projets. C’est aussi le moment où l’on recommence à sortir, à prendre l’énergie de l’extérieur, pour se préparer à la période de pleine activité qui culmine en été. Il est donc recommandé de s’oxygéner dans les espaces ouverts. « Les promenades dans la forêt sont davantage bénéfiques en automne. Au printemps, il est préférable de s’aérer dans les parcs, les champs ou les jardins », souligne le Dr Frey. Et pour favoriser le réveil de nos muscles, tendons et articulations, rien de tel que le jogging, ou quelques exercices de qi gong ou de tai-chi, le matin de préférence.

Le conseil de l’acupuncteur
Levez-vous de bonne heure. Prenez le temps de vous oxygéner, étirez-vous, assouplissez votre corps.

L’exercice de Qi Gong
Conçu par le Dr Frey pour équilibrer l’énergie du foie à réaliser 3 fois le matin de préférence à jeun.

Assis sur le sol, jambes tendues.
1. À l’inspiration, le buste est droit et les bras prennent appui en arrière du dos. Lors d’une inspiration abdominale, poussez votre bassin vers le haut de manière à placer votre corps en position oblique tout en gardant les bras toujours tendus.

2. À l’expiration, retrouvez le contact avec le sol, repliez les jambes et redressez le buste. Puis, tout en continuant d’expirer, repliez vos jambes vers le buste, avancez le menton vers les genoux et tendez les bras  le plus loin possible devant vous.

Contenir ses énervements

Cela pourra vous surprendre, mais l’état de notre foie n’a pas que des incidences sur le plan physiologique. « En médecine chinoise, tout est somatopsychique, explique Jean Motte. Les émotions sont dans les organes, pas dans le cerveau. » Ainsi, un excès d’énergie dans le foie se traduira par un comportement irritable et des flambées de colère. À l’inverse, une personne dont le foie sera trop fatigué et en vide d’énergie connaîtra un manque de tonus (physique, mais également psychique), des difficultés à prendre des décisions et fera preuve d’une certaine lâcheté face aux événements. Il s’agit donc d’apprendre à bien gérer ses émotions, et d’être particulièrement vigilant vis-à-vis de la colère, qui risque de s’exprimer de façon plus virulente.

Le conseil de l’acupuncteur
D’abord, essayez d’éviter les conflits en cultivant une attitude d’ouverture et de lâcher-prise. Pour retrouver le calme et la sérénité intérieurs, prenez chaque jour un temps pour vous relaxer.

L’exercice de méditation
À pratiquer 5 min plusieurs fois par jour…
Assise sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, le dos bien droit, la nuque étirée et le menton légèrement rentré.
Les yeux sont mi-clos et le regard posé devant vous. Détendez votre corps et concentrez-vous sur l’air qui entre et qui sort de vos narines ou, si vous préférez, sur le mouvement de votre respiration dans votre abdomen. Ne cherchez pas à modifier le rythme de votre respiration. Si des pensées ou des émotions surviennent, ne les chassez pas, ne les suivez pas mais revenez tout doucement à la concentration sur le souffle. Cet exercice vous permettra de vous recentrer et d’apprendre à mieux gérer les perturbations émotionnelles.

Médecine chinoise : Choisir les aliments bonne santé

L’alimentation va jouer également un rôle très important pour vous aider à passer un printemps en pleine forme. On limitera le plus possible les sucres, les graisses et l’alcool. L’assimilation des aliments doit se faire avec modération, pour éviter les risques d’hyperactivité du foie. On évitera aussi les excitants, comme le café. « Une consommation raisonnable de café en hiver n’aura pas les mêmes incidences au printemps, explique le Dr Frey. En effet, la caféine va trop stimuler le yang du foie et cela favorisera les comportements irritables et colériques. » Manger des fruits et des légumes de saison, faire des repas légers et équilibrés : des conseils applicables toute l’année, mais peut-être encore plus importants au printemps. « La manière dont vous allez prendre soin de votre énergie pendant cette saison aura des répercussions sur votre état général durant tout le reste de l’année », conclut Jean Motte.

Que faire en pratique ?
Pour détoxifier l’organisme, faites une cure d’artichauts violets et de radis noirs. Vous pouvez aussi prendre des infusions ou des gélules de chardon-Marie qui draineront l’organisme.

Buvez un demi-citron pressé le matin dans un demi-verre d’eau. C’est un moyen très simple et efficace de prendre soin de votre vésicule biliaire.

Les aliments à la saveur douce sont des fortifiants de la sortie de l’hiver pour les Chinois. Ils stimulent la fonction de la rate et celle de l’estomac. Privilégiez donc l’ail, les champignons, le fenouil, les oignons,
le potiron, le riz, les petits pois, les crevettes, l’agneau, le jambon, le poulet, le mouton, les laits de brebis et de chèvre…

Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives…). Elle stimule la vision, la croissance osseuse et favorise la cicatrisation.

A faire soi-même

La soupe détoxifiante au poulet du dr Frey pour 2 personnes

– Un morceau de gingembre frais en tranches
– 2 c. à s. de coriandre ciselée
– 4 pilons de poulet
– 1 verre de riz basmati ou thaï
– 2 jaunes d’œuf
– Sel et poivre
– Huile de tournesol
– 1 cube de bouillon de légumes

Faire revenir les pilons dans un peu d’huile un quart d’heure. Dans 1l d’eau, mettre le cube de bouillon,
le gingembre, la coriandre, le poulet, le riz. Saler, poivrer. En fin de cuisson, ajouter les jaunes d’œuf.

Pour aller plus loin

Centre de recherche en acupuncture
Cet organisme propose des colloques, organise des cycles d’actualisation des connaissances et de préparation aux examens professionnels…
www.ccreat.net

Pour tout savoir sur la diététique chinoise
Des informations détaillées sur les propriétés médicinales des aliments selon la médecine chinoise, des menus, des recettes. Un ouvrage très complet.:

« Ces aliments qui nous soignent ou la diététique chinoise au service de votre santé », Philippe Sionneau et Josette Chapellet, éd. Trédaniel.

(Source: http://www.topsante.com)

★───────★───────★───────★
Besoin de vous ressourcer, de vous recentrer, de retrouver le calme et la sérénité, de fortifier ou d’harmoniser votre énergie ?
Qi Gong, Méditation, Relaxation, Énergétique chinoise, Massage Chi Nei Tsang, Harmonisation énergétique, Ventouses, …
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.