Le Nei Yang Gong, une méthode complète…

Je ne pouvais m’empêcher de partager avec vous cet excellent reportage « Le Nei Yang Gong un Qi Gong Médical » de nos amis de la Fédération Belge de Qi Gong de Santé.

Les Qi Gong ne sont pas une improvisation mais une série réfléchie d’enchaînements basés sur les principes et les applications la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong fait d’ailleurs partie intégrante des cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les particularités du Nei Yang Gong

  • Contrairement à d’autres méthodes de Qi Gong le Nei Yang Gong incorpore les techniques de rétention de la respiration dans la pratique des mouvements de Qi Gong afin d’activer la circulation du sang et de renforcer l’organisme.
  • Les techniques méditatives permettent d’apaiser le mental et de calmer l’esprit. Elles sont très bénéfiques pour les personnes stressées et souffrant de divers maux diminuant l’énergie du corps.
  • Les méthodes de massages et d’auto-massages permettent de soigner un grand nombre de petits problèmes quotidiens sans devoir faire appel à de la pharmacopée.

(lifecareqigong.be)

27Le Neï Yang Gong est une méthode complète qui comporte plusieurs niveaux. Elle a été élaborée en Chine dans les années 1950 par le professeur LIU Gui Zhen, fondateur du premier centre de Qi Gong médical dépendant du ministère de la Santé à Beidaihe. C’est le professeur LIU Gui Zhen qui a utilisé pour la première fois le terme de « Qi Gong » pour regrouper les différentes méthodes de travail énergétique, très variées, portant chacune un nom traditionnel. Il a répandu en Chine le Qi Gong de santé et formé les premiers praticiens de Qi Gong médical avec le ministère chinois de la Santé.

Dans les années 1970-1980, la fille du professeur LIU Gui Zhen, Madame Liu Ya Fei, a repris les travaux de son père et a complété l’enseignement du Nei Yang Gong en y ajoutant une deuxième méthode, tout en continuant les recherches en Qi Gong médical au centre de Beidaihe.

Le Nei Yang Gong comprend deux méthodes dynamiques. Chacune comporte douze mouvements et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers.

Les méthodes dynamiques sont un excellent travail énergétique. Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l’énergie. Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie. Le Nei Yang Gong peut aussi préparer à la pratique des arts martiaux chinois (Tai Ji ou Kung Fu).

Avez-vous déjà suivi des séances de Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre prochainement ?

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.