L‘ostéoporose touche une femme sur deux au cours de sa vie. Très invalidante, elle est responsable d‘une fracture toutes les 20 secondes à travers le monde. 

L’ostéoporose est une fragilité des os observée surtout après la ménopause. C’est le fait d’une diminution de la production d’hormones (œstrogènes) par l’organisme. Elle se caractérise par une diminution de la masse osseuse avec pour conséquences des déformations, des douleurs ou encore des fractures. L’ostéoporose n’est pas une maladie mais un phénomène physiologique que l’on peut contrôler.

Les personnes atteintes se plaignent de fatigue, de douleurs dans le bas du dos, aux genoux ou aux articulations. On peut également rencontrer des bourdonnements d’oreilles, une baisse de la libido ou même un déchaussement des dents.

Ostéoporose, déminéralisation« L’ostéoporose ne se traite pas uniquement par des médicaments »

Hormis un traitement médicamenteux prescrit en médecine occidentale, qui aura la capacité de freiner la dégénérescence osseuse et de réduire les risques de fractures, l’énergétique chinoise propose des traitements alternatifs intéressants.

En médecine chinoise pour avoir de bons os, il faut s’occuper des Reins pour favoriser les os, mais aussi soutenir la Rate pour lui permettre de faire correctement son travail d’assimilation des aliments, dont le calcium que nous ingérons déjà en quantité suffisante. L’ostéoporose (du moins celle de la sénescence) est donc toujours liée à un vide des Reins. D’autre part, l’énergie des Reins décline à partir de 50 ans. C’est donc à partir de cet âge que les risques de fragilité osseuse apparaissent.

Le médecin chinois préconisera un traitement pour renforcer le Rein et la Rate. Lorsque la fonction de la Rate est bonne, la vitamine D3 est bien assimilée, ce qui améliore l’état général. L’acupuncture va maintenir un bon fonctionnement du Rein et favoriser le métabolisme du calcium pour soulager les douleurs. Cependant, le traitement doit être effectué par un praticien spécialiste en médecine chinoise et sur le long terme. En effet, il s’agit là d’une situation difficile à traiter mais sur laquelle la médecine chinoise obtient de bons résultats (avec une collaboration active du patient).

« Si les Reins sont forts, la moelle est abondante et les os sont forts »

Adopter une bonne hygiène de vie est bénéfique si vous souffrez d’ostéoporose. C’est-à-dire : avoir une alimentation riche en soja, en avocat et en poisson. Mais il faut surtout pratiquer un maximum d’activités physiques extérieures (le Qi Gong de préférence). Cela va amener une baisse du taux de cholestérol d’une part, mais surtout de transformer la vitamine D3 grâce au soleil, ce qui va permettre de fixer le calcium sur les os. Et plus on avance dans l’âge, plus il faut surveiller son alimentation. Eviter les repas copieux et les grignotages. Veiller à la régularité des repas. Il faut préserver le bon fonctionnement de la Rate et de l’estomac et soutenir le Foie et les Reins. Pour une bonne digestion, il faudra veiller à consommer les aliments de préférence cuits (sans excès) et sans graisses. On évitera également l’excès d’épices (à l’effet asséchant) et trop de sel qui blesse le Sang et les Reins (alors que la saveur salée en petite quantité nourrit les reins).

« Une bonne hygiène de vie prévient les complications liées à l’ostéoporose »

Le Qi Gong va donc consister dans ce cas à fortifier le Qi des reins, et donc le Qi nourricier des os, et à aider le sang à bien circuler dans le corps.

Exercices conseillés:

  • Fortifier le Jing et les Reins
  • Frotter les reins avec les poings fermés (stimule l’énergie essentielle au niveau des reins)
  • Faire pénétrer le Qi dans les os et faire circuler le sang dans le corps
  • DUN QIANG GONG (S’accroupir devant le mur – Squats chinois du Zhi Neng Qi Gong)
  • Embrasser l’arbre
  • 5 animaux: Ours
  • 6 sons: Reins
  • Ba Duan Jin – 2. Viser un aigle très loin renforce la taille et les reins
  • Ba Duan Jin – 6. Les 2 mains rejoignant les pieds renforcent la taille et les reins
  • NEI YANG GONG 08. LE VIEIL ARBRE ENCHEVêTRE SES RACINES
  • Étirement du méridien du Rein
  • TONIF: 6. POUSSER LA FENêTRE POUR REGARDER LA LUNE – TUI CHUANG WANG YUE
  • Wudang 13. La mer ondule de droite à gauche
  • Nei Yang Gong 02. Regarder les étoiles en se couchant
  • TONIF: 3. LES éPAULES SOUTIENNENT LE SOLEIL ET LA LUNE

Pratiquer chaque matin la circulation de l’énergie dans les méridiens en tapant fortement avec les mains ou les bouts des doigts. Les Taoïstes préconisaient, pour leur part, d’utiliser des branches de bambou liées ensemble à l’une de leur extrémités pour fouetter le corps le long du trajet des méridiens, et ainsi faire pénétrer le Qi dans les os.

Il faut signaler qu’il ne faut pas attendre l’installation de la déminéralisation pour commencer à pratiquer cet exercice. Il faut commencer sa pratique régulière vers l’âge de trente ans, ainsi on a toutes les chances d’éviter les désagréments du vieillissement des os.

Les hommes, avec l’âge, ne sont pas non plus exempts d’être atteints par une déminéralisation osseuse. C’est pourquoi il leur est aussi conseillé de pratiquer cet exercice assez tôt pour fortifier leurs os.

  • En période de ménopause, outre l’ostéoporose, la femme peut subir une période de déprime ; il est alors conseillé de pratiquer Wu Ji et les trois ronds.
  • Ba Duan Jin:
  • cinquième pièce : « Regarder en arrière », prévient les cinq faiblesses et les sept blessures.
  • sixième pièce : « Les deux mains joignant les pieds » ; renforce les reins.
  • septième pièce : « Poings serrés et yeux flamboyants » ; fortifie le sang du foie.
  • huitième pièce : « Se soulever sur la pointe des pieds », fait disparaître les sept désordres et les cent maladies.

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Je vous propose des séances où vous irez à la rencontre de vous-mêmes, guidés par des pratiques ancestrales chinoises: Qi Gong, Énergétique chinoise, Résonance Quantique (biorésonance), Harmonisation énergétique,  …
Consultations uniquement sur RDV:  https://live.vcita.com/site/generation.qigong/online-scheduling

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :