Si, comme de plus en plus de monde, vous êtes désireux de vous initier au Qi Gong, mais que vous l’avez laissé de côté au profit de son cousin indien plus « à la mode », le Yoga, préparez-vous à vous familiariser avec cette pratique chinoise ancestrale. Ce n’est pas une coïncidence si le Qi Gong attire progressivement l’attention, et voici pourquoi.

Le Qi Gong (prononcé chi gong) est un système de guérison traditionnel chinois composé de techniques de mouvement, de respiration et de méditation qui existe depuis des milliers d’années, mais qui est nettement moins connu que la tradition indienne du Yoga. Cependant, avec les pressions croissantes de la société moderne et la demande croissante d’être constamment connecté en ligne et rivé à nos téléphones, cela semble devoir changer, le Qi Gong, ou « travail énergétique », devenant une modalité de choix de plus en plus populaire pour se déconnecter et se rééquilibrer.

Il n’est pas surprenant que le nombre de personnes vivant dans un état d’anxiété élevé soit en hausse et que le stress soit devenu un élément inévitable de la vie moderne et active. Dans une certaine mesure, le stress sert à quelque chose en nous alertant de situations menaçantes et en provoquant une réaction appropriée, ce qui a permis à la race humaine de survivre et d’évoluer. Cependant, si nos niveaux de réponse au stress sont continuellement augmentés dans notre vie quotidienne et que nous sommes incapables de revenir à un état de repos, cela peut avoir de nombreuses implications sur notre santé et notre état d’esprit.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque symptôme de notre corps nous dit quelque chose, et s’il n’est pas traité, il finira par se manifester par des blocages énergétiques, qui se traduiront finalement par des maladies physiques ou mentales. Notre flux énergétique peut être bloqué pour un certain nombre de raisons, le stress étant l’une d’entre elles. Cette théorie, qui est au cœur des différentes lignées de Qi Gong, devient de plus en plus pertinente et résonne dans une société excessivement stressée. De plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique ancienne pour rétablir leur flux d’énergie vitale et profiter ainsi des bienfaits de la guérison holistique que les Chinois connaissent depuis des milliers d’années.

Le Qi Gong et le Yoga sont tous deux des pratiques de mouvement, avec des objectifs comparables, y compris celui d’atteindre un état méditatif, mais il existe des différences distinctes entre la façon dont les deux nous y conduisent. Au cœur des deux disciplines se trouve le concept d’une énergie vitale, appelée « Prana » dans le Yoga et « Qi » dans le Qi Gong. Selon la lignée, le Yoga peut consister principalement en des postures statiques et angulaires, à des degrés divers, tandis que le Qi Gong implique des cercles, des spirales et des mouvements lents et fluides, moins axés sur l’aspect extérieur et esthétique. Dans le Qi Gong, l’accent est principalement mis sur l’intérieur, en exploitant une approche corps-esprit du mouvement, en éliminant le souci sous-jacent de « bien faire », par opposition à une approche plus transcendante, qui met l’accent sur le développement de la force afin de réaliser des asanas physiques.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous intégrez les pratiques du Qi Gong au Yoga ? La fusion de ces deux méthodes de guérison profonde permet de cultiver une conscience plus élevée, en synchronisant des mouvements fluides, intentionnels et attentifs avec la respiration, créant ainsi des portails pour voyager dans un état de flux méditatif et bienheureux, tout en renforçant le corps.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d bloggers like this: