Bien que petits, nos ligaments et nos tendons jouent un rôle essentiel pour maintenir le corps connecté et fort. Si la plupart des gens font souvent référence aux muscles comme étant notre source de force, les tissus conjonctifs du corps sont tout aussi importants. En effet, aucun exploit de force (puissance) ou d’athlétisme n’est possible sans eux.

Dans la Chine ancienne, les artistes martiaux l’ont compris et ont cherché à renforcer non seulement leurs muscles, mais aussi leurs ligaments et leurs tendons. Leurs pratiques étaient connues sous le nom de  » Qi Gong de la chemise de fer  » et étaient à l’origine conçues pour le champ de bataille. Cependant, en plus d’aider à vaincre les adversaires militaires, ces pratiques étaient également utilisées pour entretenir la santé et la vitalité. Ce petit article aborde la manière dont le Qi Gong peut être utilisé pour renforcer vos tissus conjonctifs afin de cultiver la force et la bonne santé.

L’importance des ligaments et des tendons

Lorsque les athlètes souffrent de blessures invalidantes, c’est souvent à cause d’un ligament ou d’un tendon déchiré. Toute personne ayant subi un tel incident sait qu’il est extrêmement douloureux et qu’il laisse une partie du corps quasiment immobile jusqu’à sa guérison. Les médecins expliqueront que les tendons sont les tissus qui relient les muscles aux os et que les ligaments sont ceux qui relient les différents os entre eux. Parfois, ces tissus relient également d’autres parties importantes du corps, comme les yeux ou les organes.

Chaque fois que vous avez une articulation dans votre corps, vous avez également des tendons et des ligaments qui relient les muscles et les os environnants. Lorsqu’il s’agit d’engager vos articulations dans un mouvement, ces tissus sont ce qui permet à l’activité de se produire. Par exemple, lorsque vous fléchissez les muscles de votre bras pour ramasser un sac lourd, vos ligaments et tendons travaillent en coulisse pour permettre à vos muscles de tirer sur vos os afin que le mouvement puisse se produire. Par conséquent, même si quelqu’un vous regarde et dit « WOW, regarde ces muscles », il veut aussi dire « WOW, regarde ces tendons et ces ligaments ».

L’importance des tendons et des ligaments est plus évidente dans les exploits de motricité fine ou d’équilibre. L’escalade en est un bon exemple. Lorsqu’un grimpeur saisit un petit morceau de roche du bout des doigts, ce sont ses tendons et ses ligaments qui font le gros du travail. De même, lorsque vous vous tenez sur un pied, ce sont vos tendons et vos ligaments qui vous aident à rester en équilibre. Dans la vie quotidienne, ces tissus conjonctifs sont constamment à l’œuvre pour aider toutes les parties de votre corps à fonctionner de manière fluide et cohérente.

Si l’importance mécanique des ligaments et des tendons est évidente, ils possèdent également des qualités énergétiques essentielles. En ce qui concerne le Qi, les ligaments et les tendons sont comme des supraconducteurs qui permettent à l’énergie de circuler dans tout le corps. De plus, la force impressionnante de leurs minuscules fibres reflète également l’immense pouvoir qu’ils contiennent. Chaque tendon et ligament a le potentiel de contenir et de transmettre une abondance de Qi vital dans tout le corps. Par conséquent, en tant que praticiens du Qi Gong, nous voyons un grand potentiel dans le travail avec ces parties de nous-mêmes.

Dans le Qi Gong, cultiver n’importe quelle partie de nous-mêmes conduit à la culture de notre être tout entier. Bien que les sages taoïstes aient identifié trois types différents de Qi Gong – martial, médical et spirituel – ils ont également reconnu comment chacun d’entre eux peut être utilisé pour bénéficier des deux autres.

Certains Qi Gong, comme le Yi Jin Jing (et d’autres) se concentrent sur le renforcement des tendons et des ligaments. En portant notre attention sur ces parties de nous-mêmes, nous pouvons apprendre à cultiver la vitalité et à améliorer la circulation dans tout le corps. Certaines de ces pratiques font appel à des techniques d’activation pour éveiller le Qi, tandis que d’autres utilisent des mouvements fluides pour diriger l’énergie dans les méridiens. Les postures constituent un autre élément central de ces Qi Gong.

Non seulement le travail sur les tissus conjonctifs améliore la santé de vos articulations, mais il vous permet également de bénéficier d’une plus grande énergie. Lorsque vos tendons et vos ligaments sont vitaux et sains, il est plus facile de se sentir pleinement éveillé et énergique dans votre esprit et vos émotions. Ces qualités font du Qi Gong une excellente pratique pour toute personne souffrant de fatigue ou de lassitude.

Une augmentation de la circulation du Qi a une multitude de bienfaits pour l’ensemble de votre être. De nombreux maux et maladies se développent lorsque des stagnations se produisent dans diverses parties du corps. Les articulations sont un endroit où la stagnation peut se produire, donc travailler avec les tissus conjonctifs est un excellent moyen de s’assurer que vos voies méridiennes restent ouvertes et fluides.

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à un stage ou à un cours de Qi Gong:

Réservez maintenant : https://www.generationqigong.com/tickets

Stage ; « Dao Yin Bao Jian Gong » Qi Gong Général de Santé

Stage ; « Éveil aux effets du Zhi Neng Qi Gong »

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :