Une intention vous aide à vous concentrer sur les choses que vous faites. Vous le faites toute la journée. « Je vais manger un sandwich parce que j’ai faim », « Je vais aller au cinéma parce que je veux m’amuser ». Ce processus est souvent intuitif. Pourtant, vous savez plus ou moins pourquoi vous faites les choses que vous faites. Cependant, en formant consciemment une intention, vous pouvez augmenter la conscience avec laquelle vous faites une action. En agissant ainsi, vous approfondissez et élargissez les résultats de vos actions. Vous êtes à l’écoute du monde dans lequel vous vivez et de vos propres motivations et besoins profonds, de sorte que vous pouvez récolter les fruits de votre action de manière beaucoup plus consciente.

Supposons qu’il vous reste un peu d’espace dans votre jardin et que vous voulez planter un arbre. Il suffit d’aller dans une jardinerie et d’acheter le premier arbre qui vous plaît, de le planter et d’en finir. Toutefois, vous courez le risque que l’arbre ne réponde pas à vos attentes. Peut-être a-t-il besoin de plus ou moins de soleil et ne s’implantera pas à l’endroit que vous aviez prévu. Vous êtes peut-être déçu qu’il vous livre des pommes alors que vous vouliez tant des poires.

Que se serait-il passé si vous vous étiez réellement assis pour examiner votre intention ? Vous auriez pu vous demander : Pourquoi est-ce que je veux planter un arbre ? Qu’est-ce que je veux comme fruit ? De quoi cet arbre a-t-il besoin ? Pourquoi cet arbre en particulier ? Qui profitera de ces fruits ? Qui peut profiter de la fraîcheur et de l’ombre qu’il apporte pendant les étés chauds ? De quels soins aura-t-il besoin ? Combien de temps dois-je le faire vivre ? Et ainsi de suite. Si vous vous attardez vraiment sur votre intention de cette manière, et que vous la chargez de conscience, alors vous savez ce que cela signifie de vouloir planter un arbre. Vous comprenez quelles sont les conséquences et vous comprenez ce que cela implique. Et lorsque l’arbre arrive enfin à maturité, vous vous sentez lié à l’arbre et heureux et satisfait du fruit.

Dans la pratique du Qi Gong, nous recherchons aussi cet état de conscience. Nous voulons une intention qui nous aidera à nous connecter réellement aux mouvements. Une qui nous aidera à nous concentrer et à tirer le meilleur parti des cours et des exercices. Prenons donc le temps maintenant d’explorer intérieurement quelle intention nous convient. Voyons si nous pouvons entrer en contact avec notre sagesse intérieure et laisser l’intention surgir de là. Pendant la pratique, nous pouvons continuer à vérifier et à affiner cela. Travailler avec l’intention est plus beau quand c’est un processus vivant.

Méditation de la lumière :
Asseyez-vous droit et fermez les yeux. Votre dos est droit et détendu. Vos épaules sont détendues, votre poitrine est ouverte. Votre menton se déplace vers votre pomme d’Adam, de sorte que votre cou devient long. Du haut de votre tête, vous pointez vers le ciel. Cette posture ouverte et droite favorise la circulation du Qi et du sang. Et il y a de la place pour que la respiration puisse entrer et sortir tranquillement et sans entrave dans son propre rythme naturel. Votre front est détendu, vos yeux sont doux, vos paupières sont détendues, les coins de votre bouche sont recourbés comme un soupçon de sourire, de sorte que votre mâchoire se détend complètement. Puis vous inspirez une fois pour une longue et profonde respiration, et expirez lentement. Et encore, profondément et longtemps dedans, et lentement dehors.

Et maintenant, tournez votre attention vers l’intérieur pour la prochaine étape : Comment êtes-vous assis ici maintenant ? Sentez votre corps, reposant sur la chaise. Quelle est l’humeur de vos émotions ? Comment vos pensées se déplacent-elles ? Quelle est l’humeur de votre pensée ? Êtes-vous assis au bon endroit ? Pourquoi êtes-vous assis ici ? Pourquoi avez-vous décidé de faire cet exercice ? Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer à pratiquer le Qi Gong ? Qu’espérez-vous atteindre ici ?

Que représente le Qi Gong pour vous maintenant ? Que ressentez-vous lorsque vous faites les exercices ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? Le Qi Gong est-il bénéfique pour votre santé ? Où remarquez-vous cela ? De quelle manière le Qi Gong soutient-il votre corps ? Que remarquez-vous intérieurement dans vos processus mentaux ? Votre pensée devient-elle plus calme lorsque vous faites les exercices ? Vous sentez-vous en paix ? La relaxation ? La vivacité ? Vitalité ? Trouvez-vous que les exercices affectent votre niveau d’énergie ? Est-ce que vous récupérez après avoir fait les exercices ? Quels sentiments éprouvez-vous en faisant les exercices ? Vous sentez-vous calme ? Ou est-ce qu’ils éveillent parfois des émotions ? Que se passe-t-il alors ? Dans quelle mesure êtes-vous conscient de votre corps lorsque vous faites les exercices ? Améliorent-t-ils votre connaissance de votre conscience corporelle ? Prenez-vous davantage contact avec votre respiration, par exemple ? Ou avec la sensation de vos bras, ou de vos pieds ?

Prenez une autre inspiration profonde et expirez lentement. Et ensuite, demandez-vous : Qu’est-ce que j’espère que le Qi Gong m’apportera ? Soyez ouvert à toutes les réponses, peut-être que des mots viendront, mais aussi des images ou des sentiments. Qu’est-ce que j’espère que le Qi Gong m’apportera ? Qu’est-ce que j’attends que le Qi Gong m’apporte ? Que voudrais-je que le Qi Gong m’apporte ? Où est-ce que je le ressens dans mon corps ? Comment se sentirait-il dans mon corps s’il était déjà là ?

Prenez une autre inspiration profonde, puis expirez lentement. Voyez si une intention veut naître de ce lieu contemplatif de votre propre sagesse intérieure. Souvent, les intentions commencent par une formulation active qui transmet la confiance. Ainsi, « le Qi Gong améliorera ma santé » plutôt que « j’espère que le Qi Gong me rendra plus sain ». Soyez également ouvert à l’idée de permettre à de plus petites intentions de naître sous une plus grande. Par exemple : « Je grandis en tant que personne. Je suis en bonne santé. Je connais mieux mon corps. Je suis plus en paix avec moi-même.
Prenez une autre respiration profonde, puis prenez le temps de permettre à votre ou vos intentions personnelles de naître de l’intérieur.

Prenez une autre inspiration profonde et expirez lentement, puis ramenez lentement votre attention sur l’espace dans lequel vous êtes assis. Quand vous êtes prêt, vous pouvez ouvrir les yeux. Vous disposez ensuite de cinq minutes pour noter les expériences que vous venez de vivre, et à partir de là, peut-être l’intention appropriée pour cet exercice.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :