Apprendre de nouvelles façons de bouger est amusant et satisfaisant. En Qi Gong, l’apprentissage de nouveaux mouvements fait partie intégrante de l’entraînement. J’ai constaté que de nombreux élèves ont des difficultés à se souvenir des mouvements d’un cours à l’autre. Voici quelques conseils pour faire de l’assimilation de nouveaux mouvements une partie naturelle et normale de votre vie.

S’engager à pratiquer seul(e)

Apprendre et se souvenir de nouveaux mouvements demande un effort conscient, un renouvellement constant et un engagement à pratiquer. Il faut s’engager activement dans le processus. Il ne suffit pas de recevoir les enseignements en cours. Il est fort probable que vous les oublierez au prochain cours. Si vous répétez un mouvement assez souvent, il devient une mémoire corporelle.

La pratique n’a pas besoin d’être parfaite

J’entends parfois des élèves dire qu’ils n’ont pas pratiqué leurs mouvements parce qu’ils n’étaient pas sûrs des détails. Le vieux dicton dit que c’est en pratiquant qu’on devient parfait. En voulant atteindre la perfection, ils ont évité de pratiquer les nouveaux mouvements. Ne visez pas la perfection lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau. Mettez-le sur papier sous forme brute. Préférez le dessin d’un bonhomme, pas la peinture de la Renaissance. Le fait de dessiner une figure en bâton permet de créer le squelette sur lequel on pourra ajouter des détails plus tard.

Apprenez d’abord les bases

Apprenez aussi élémentairement que possible. Où va chaque bras ? Si vous faites un pas, quel pied utilisez-vous ? Si vous tournez le corps, dans quel sens ? Faites des répétitions approximatives. Par exemple, ma main droite va vers l’avant et est tournée vers le haut. Ma main gauche est en bas et en arrière. Ma jambe droite est en avant.

Répétez dès que possible

Répétez tant que la matière est fraîche. Sinon, elle se dématérialise rapidement dans votre mémoire, comme un navire qui s’éloigne tranquillement dans le brouillard du temps. Il disparaît rapidement, et vous avez perdu quelque chose de petit mais de tangible sur lequel vous pouvez vous appuyer. Vous devez alors le réapprendre. Je vous recommande de pratiquer les mouvements plusieurs fois lorsque vous arrivez à votre destination.

Répétez plusieurs fois pendant quelques jours

Faites des révisions rapides, juste pour bien assimiler la séquence physique de base.

Sessions courtes

Arrêtez périodiquement ce que vous faites pendant les jours qui suivent l’apprentissage de ces nouveaux mouvements pour faire de brèves et rapides répétitions. Ces micro-pratiques n’ont pas besoin d’être une grande activité, il suffit de faire les mouvements une ou plusieurs fois. Chaque fois que vous y pensez au cours de votre journée. Faites simplement un essai de temps en temps.

Révisez dans votre tête.

Vous pouvez également occasionnellement visualiser les mouvements. Visualiser est presque aussi utile que de faire les mouvements eux-mêmes.

Lorsque vous avez un résultat, ne serait-ce qu’une lueur, nourrissez cette lueur en la répétant. Si vous avez une base de mouvement qui se rapproche, même de loin, de la façon correcte de bouger, pratiquez cette base. En la pratiquant, vous serez capable de vous souvenir des détails. Vous pouvez alors le modifier, le corriger, l’améliorer dans vos cours ultérieurs et dans vos pratiques personnelles. Si vous n’essayez pas du tout, vous devez recommencer, ce qui est frustrant et ralentit votre progression.

En résumé

Pensez à tous les nouveaux mouvements que vous venez d’apprendre en cours lorsque vous rentrez chez vous. Gardez ces nouveaux mouvements bien présents dans votre esprit. Dès que vous le pouvez, revoyez-les physiquement plusieurs fois. Je vous recommande de le faire dès que possible.

Faites de la mémorisation et de la pratique des priorités.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :