Nous savons tous qu’il existe un million de conseils différents sur la façon de bien manger. La plupart des informations que nous recevons portent sur les calories, les glucides, le cholestérol et le sucre. Bien qu’il soit important de les considérer, il existe également des facteurs sous-jacents plus profonds qui déterminent notre relation avec la nourriture. Dans la médecine chinoise et le Qi Gong, nous examinons les causes profondes de nos habitudes alimentaires, ainsi que la façon dont nous pouvons prendre soin de nos organes digestifs d’une manière saine.

Les émotions et l’alimentation

Quand il s’agit de manger, nous prêtons beaucoup d’attention à ce que nous consommons, mais pas toujours au comment ou au pourquoi. Cependant, la façon dont nous mangeons est très importante, tout comme les raisons qui déterminent nos choix alimentaires.

Tant au niveau physiologique qu’énergétique, manger est un processus d’absorption d’une énergie précieuse et vitale. Vous avalez votre nourriture et votre corps transforme miraculeusement les calories de votre repas en calories d’énergie pour soutenir votre corps physique. Sans même y penser, vos organes savent comment décomposer votre nourriture, extraire les nutriments, puis l’utiliser pour réparer et construire votre être physique. Dans un sens très littéral, vous devenez ce que vous mangez.

Bien qu’il soit généralement plus facile d’identifier ce qui se passe dans le monde physique, manger a également un impact puissant sur notre corps énergétique. Dans la médecine chinoise et le Qi Gong, nous considérons la nourriture comme du Qi. Tout comme nous pratiquons le Qi Gong pour cultiver notre énergie et nos émotions internes, manger peut avoir le même effet positif sur notre corps énergétique… si nous le laissons faire.

Trop souvent, les gens considèrent manger simplement comme un moyen d’apaiser notre appétit et de savourer quelque chose de délicieux afin que nous puissions continuer notre journée. Après tout, la plupart d’entre nous menons une vie bien remplie et essayons constamment de trouver d’autres moyens de gagner du temps et d’être aussi « efficaces » que possible. Vous êtes-vous déjà retrouvé à écharper votre repas le plus rapidement possible pour vous rendre à votre prochaine activité ? Que diriez-vous de manger pendant que vous conduisez pour vous rendre au travail ou à l’école ? Bien que prendre des raccourcis à l’heure des repas puisse vous faire gagner quelques minutes, cela vous prive également de la possibilité d’absorber la plénitude de Qi que votre nourriture a à offrir.

Pourquoi la vitesse ou la lenteur de votre absorption alimentaire est-elle importante ? La nourriture va toujours au même endroit, n’est-ce pas !?

Dans le Qi Gong, nous considérons manger non seulement comme un processus de digestion des calories, mais aussi comme un processus de digestion des émotions. Si vous vous sentez stressé ou en colère lorsque vous mangez, ces émotions seront intégrées dans votre corps énergétique. Manger dans le présent et la joie vous permet d’absorber pleinement la richesse de votre nourriture et nourrit les qualités émotionnelles positives que nous souhaitons cultiver. Pourquoi pensez-vous que nous nous sentons naturellement attirés par le fait de nous asseoir avec nos proches pour profiter de notre repas ? Ce n’est certainement pas pour gagner du temps et manger de la manière la plus expéditive possible ! Lorsque nous ralentissons et considérons l’heure des repas comme sa propre activité, digne de temps et d’attention, non seulement nous nous sentons mieux émotionnellement, mais cela aide notre système digestif à traiter nos aliments de la manière la plus saine possible.

L’alimentation émotionnelle

En plus de ce que vous mangez et comment vous mangez, il est également important de comprendre pourquoi vous mangez. Si nous sommes vraiment honnêtes avec nous-mêmes, nous remarquerons que tous nos repas ne sont pas déterminés par un désir vrai et sain de se nourrir.

En Occident, il est très courant de se tourner vers la nourriture pour faire face à ses émotions. Cela fait partie de notre tendance culturelle à voir « plus » comme la solution aux choses qui nous frustrent. Cela ne s’applique pas seulement à notre relation avec la nourriture. Le matérialisme excessif et la surconsommation de toutes sortes prospèrent la fausse croyance que « plus » arrangera les choses.

Bien que manger puisse parfois vous libérer rapidement de la tension ou du stress, des habitudes alimentaires malsaines ne conduisent pas à un plus grand bonheur ou à un meilleur bien-être. Au contraire, ils finissent par nourrir des émotions négatives et taxer le corps d’une manière qui ne nous sert pas. Par conséquent, il est important d’identifier les tendances alimentaires malsaines et de cultiver une relation avec la nourriture qui nourrit tout notre corps et notre esprit.

Le Qi Gong pour une digestion saine

Dans la médecine chinoise et le Qi Gong, notre digestion est liée à l’élément cœur, et le processus par lequel la digestion a lieu est appelé « le feu métabolique ». Le feu métabolique transforme notre repas en Qi pour nourrir à la fois notre corps physique et énergétique.

Lorsque notre feu métabolique est fort, nous sommes capables de décomposer notre nourriture, d’absorber ses nutriments et de laisser tomber ce dont nous n’avons pas besoin. Lorsque notre feu métabolique est diminué, nous ne sommes pas en mesure de traiter nos aliments de la même manière saine et efficace. Cela entraîne des problèmes digestifs et des malaises.

Comme nous en avons vu ci-dessus, nos émotions jouent un rôle énorme dans notre relation avec la nourriture et la digestion. Avec le Qi Gong nous apprenons à cultiver une conscience plus profonde de nos émotions et de la façon dont elles sont liées à nos habitudes alimentaires.

Puisque le Qi Gong est une pratique qui nous emmène au-delà de notre intellect, nous sommes en mesure de faire l’expérience du lien entre nos émotions, notre alimentation et notre santé digestive d’une toute nouvelle manière. Au lieu de simplement suivre des «règles» sur ce que nous devrions et ne devrions pas manger, nous sommes en mesure de faire l’expérience de ce qui est le mieux pour nous à partir d’un lieu de conscience corporelle. Cela nous permet non seulement de nous sentir attirés par des aliments plus sains, mais aussi de manger d’une manière qui nous aide à nous sentir bien et à maximiser la qualité de notre Qi.

Cultiver une relation saine avec la nourriture et une digestion forte a un effet différent pour chacun en fonction de ses besoins individuels. Pour certains, cela signifie retrouver leur appétit et absorber plus de nutriments. Pour d’autres, cela signifie apprendre à manger moins et à choisir des aliments qui réduisent leur poids et mènent à un mode de vie plus sain. Et pour d’autres, cela signifie surmonter un problème digestif qui cause de la douleur et inhibe leur bien-être général. Quelle que soit votre relation spécifique avec la nourriture, le Qi Gong vous aide à trouver votre relation la plus saine et la plus agréable avec la nourriture.

Bon appétit plein de bon Qi …


★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Je vous propose des séances où vous irez à la rencontre de vous-mêmes, guidés par des pratiques ancestrales chinoises: Qi Gong, Énergétique chinoise, Résonance Quantique (biorésonance), Harmonisation énergétique,  …
Consultations uniquement sur RDV:  https://live.vcita.com/site/generation.qigong/online-scheduling

Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :