La majorité des personnes commencent à pratiquer le Qi Gong simplement parce qu’elles veulent améliorer leur état de santé ou qu’elles veulent trouver un moyen de se détendre. Ce que les débutants ignorent souvent, c’est qu’après un certain temps de pratique quotidienne régulière du Qi Gong, on peut faire l’expérience du processus de détoxification, en bref de désintoxication. Lorsqu’ils commencent à se sentir mal, ils pensent qu’ils font quelque chose de mal ou ils commencent à remettre en question la pratique du Qi Gong et parfois ils arrêtent leur pratique car elle ne leur convient pas. Certains pensent qu’ils sont malades et vont voir un médecin.

Il n’y a aucune raison de paniquer, mais il y a certainement un moment où le besoin d’une compréhension plus profonde se fait sentir. Le but de cet article est d’expliquer brièvement le processus de désintoxication, afin que si vous en faites l’expérience, vous puissiez le reconnaître et l’accepter comme un processus naturel vers plus de santé et de clarté. Quoi qu’il en soit, ce processus n’est pas expérimenté par tous les pratiquants, comme nous le verrons plus loin.

Lire aussi : Conseils pour les débutants – Vertiges, nausées, maux de tête pendant ou suite à une pratique de Qi Gong

Conseils pour les débutants – Vertiges, nausées, maux de tête pendant ou suite à une pratique de Qi Gong ?

Qu’est-ce que la désintoxication ?

La désintoxication est un processus au cours duquel le corps tente d’éliminer les substances nocives et inutiles et d’expulser le Qi stagnant et pathogène, qui s’est accumulé dans votre corps au fil du temps.

« Comment détoxifier son corps » est aujourd’hui un sujet « brûlant » dans toutes sortes de médias. Différents régimes, suppléments, médicaments et autres méthodes y sont présentés, certains sont plus naturels que d’autres et certains peuvent être assez agressifs. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Je vais écrire sur le processus spontané de désintoxication qui peut survenir lorsque la pratique du Qi Gong a amélioré l’état de votre corps au point qu’il est capable de lancer le processus qu’il ne pouvait pas faire jusqu’à présent.

Trop pour votre corps

Votre corps a une capacité innée à éliminer les déchets métaboliques et à libérer certaines tensions que les expériences de la vie provoquent en vous chaque jour. Si ce processus pouvait se poursuivre constamment, jour après jour, il serait beaucoup plus doux et passerait pratiquement inaperçu. C’était le plan original de la nature, nettoyer votre corps chaque jour.

Mais si vous donnez à votre corps des tâches de plus en plus nouvelles sans le soutenir par votre style de vie et vos habitudes, il finira par être dépassé. Il ne sera capable d’effectuer que les tâches les plus nécessaires à sa survie.

Vous ne pouvez donc pas blâmer votre corps pour la situation actuelle. Ce sont vos anciennes dettes que vous avez maintenant la possibilité de payer. Si tous ces déchets, toxines et blocages ne se sont pas encore manifestés par une maladie, soyez content et appréciez cette expérience de désintoxication comme une possibilité de recommencer à zéro.

Pourquoi maintenant ?

Grâce à la pratique du Qi Gong, votre corps et vos canaux énergétiques commencent à s’ouvrir. Le flux de Qi peut enfin commencer à libérer les zones bloquées. Le corps commence à éliminer les substances telles que les déchets et les toxines. Au niveau énergétique, il commence à expulser le Qi stagnant ou pathogène, à libérer les blocages produits par vos tensions mentales et émotionnelles, etc.

Signes de désintoxication

Les signes de ce processus peuvent se manifester de plusieurs façons. Vous pouvez ressentir un malaise général, de la fatigue et un manque d’énergie. Les signes fréquents sont les maux de tête, les douleurs dans certaines parties du corps, en particulier à l’emplacement d’anciennes blessures ou de cicatrices d’opérations passées. Vous pouvez éprouver différents problèmes de digestion, comme par exemple la diarrhée, et vous pouvez uriner plus fréquemment. Il n’est pas rare non plus de voir apparaître des rougeurs sur la peau. Vous pouvez remarquer une muqueuse plus épaisse sur votre langue, une odeur désagréable dans votre bouche et votre corps entier peut avoir une odeur intense. Parfois, vous pouvez aussi avoir de la fièvre, des bouffées de chaleur ou de froid. Et ainsi de suite…

Les signes ne se limitent pas seulement à votre corps physique. Il est courant que vous vous sentiez émotionnellement déséquilibré et que votre humeur change rapidement. Vous pouvez vous sentir apathique, déprimé ou irrité et agressif… Vous pouvez être d’humeur à blâmer les autres ou vous apitoyer sur vous-même…

Tous ces signes sont normaux dans ce processus. Vous pouvez ressentir un seul d’entre eux ou plusieurs.

Si vous remarquez du sang dans votre urine ou dans vos selles, soyez plus prudent. Cela pourrait être le signe d’un trouble déjà présent qui ne s’est pas encore manifesté. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin ou un praticien de la MTC, etc. Juste au cas où.

Ce n’est pas toujours la désintoxication

Je voudrais mentionner ici que si vous ressentez une tension, une douleur ou un inconfort pendant votre pratique du Qi Gong, la raison n’est pas toujours la désintoxication. Les raisons peuvent être que l’alignement de votre corps n’est pas correct, que vous êtes physiquement tendu, que vous utilisez trop vos muscles au lieu de les détendre et que vous comptez davantage sur les tendons, que vous êtes mentalement tendu et que la raison peut aussi être une respiration incorrecte ou trop forte.

Toutes ces erreurs font partie du processus d’apprentissage. Petit à petit, vous améliorerez votre pratique et les désagréments disparaîtront.

Mais si vous avez vérifié et exclu toutes les raisons mentionnées ci-dessus mais que les malaises continuent à se produire, la raison est probablement une désintoxication du corps. Les toxines accumulées dans votre corps au fil des ans commencent à être évacuées et cela vous cause un malaise. Soyez patient. Pensez au temps qu’il vous a fallu pour accumuler ce lourd bagage. Il ne vous faudra pas autant de temps pour vous en défaire.

Exceptions

Si vous faites partie des rares personnes en très bonne santé et que vous prenez soin de votre corps, de votre énergie et de votre esprit, vous ne ressentirez pas ces symptômes ou ils seront très légers. Cela ne signifie pas que d’éventuels malaises n’apparaîtront pas plus tard, à un autre niveau, lorsque vous approfondirez la pratique du Qi Gong et du Nei Gong.

Qui fait le plus souvent l’expérience de la désintoxication ?
Le processus de désintoxication (d’intensité variable) concerne généralement les personnes qui mangent ou ont mangé des aliments malsains (malbouffe, aliments transformés et raffinés, aliments frits, cuits au micro-ondes, surgelés, vides, préparés à l’avance, etc.) ; qui consomment de l’alcool, des drogues, fument des cigarettes, aujourd’hui ou dans le passé ; qui sont ou ont été mentalement surmenés et/ou émotionnellement déséquilibrés ; qui manquent de mouvement, d’air frais et de sommeil pendant une période prolongée, etc.

Le processus peut être plus intense si les personnes ont déjà des problèmes de santé au niveau physique ou énergétique et si elles prennent souvent ou régulièrement des médicaments allopathiques. Ce groupe comprend également les personnes qui ont subi un traumatisme physique ou émotionnel.

Les personnes qui sont ou ont été impliquées dans des traitements médicaux agressifs et toxiques (comme la chimiothérapie, les radiations…) ou qui sont occasionnellement ou en permanence exposées à un environnement toxique connaissent généralement une désintoxication assez sérieuse et prolongée. Certains de ces cas peuvent nécessiter une personne qualifiée pour les aider dans ce processus.

Durée de la désintoxication

Le processus de désintoxication peut durer des jours, mais aussi des semaines. Sa durée et son intensité, comme je l’ai déjà dit, dépendent de l’état actuel de votre corps et de votre système énergétique.

Cependant, vous devez savoir que le processus de désintoxication peut se répéter plusieurs fois sur une période plus longue, avec des signes et des durées différents. Le corps a sa sagesse intérieure qui empêche les changements trop radicaux de se produire en une seule fois. Le processus se déroule par couches et va de plus en plus profondément. Certains processus sont moins exigeants, d’autres plus. Cela dépend de ce que le corps et l’esprit doivent libérer/supprimer.

Bien entendu, la fréquence et l’intensité des désintoxications ultérieures dépendent de la manière dont vous continuerez à traiter votre corps après la première désintoxication. Si vous continuez à pratiquer le Qi Gong mais que vous maltraitez votre corps et votre esprit de la même manière que par le passé, vous ne progresserez pas au-delà d’un certain niveau. Et votre corps essaiera continuellement de trouver les moyens d’éliminer les choses toxiques – substances, tensions…

Comment adoucir le processus

Pendant les périodes de désintoxication, buvez suffisamment d’eau. Rappelez-vous qu’il est impossible d’enlever la saleté de la vaisselle sans eau ! L’eau pure est indispensable ! Pas de boissons artificielles, de jus sucrés, etc., seulement de l’eau. Cependant, n’exagérez pas – pour une personne normale, 1,3 à 1,5 litres par jour suffisent. Cette eau ne doit pas être froide mais à température ambiante ou tiède ! (À propos, en tant que pratiquant de Qi Gong, vous devez toujours éviter les boissons et les aliments qui sont froids ou qui sortent directement du réfrigérateur). Buvez par petites quantités ou gorgées tout au long de la journée, mais pas pendant vos repas ou peu après.

Ne mangez que de petites quantités de nourriture légère ; pas de fast-food, pas de charcuterie, pas de produits laitiers, pas d’aliments raffinés et transformés…

Continuez vos exercices de Qi Gong car ils vous aideront à expulser le Qi stagnant et les toxines du corps. Adaptez votre pratique si nécessaire.

Faites des promenades faciles et respirez beaucoup d’air frais. Prenez fréquemment une douche.

Si vous vous sentez vraiment mal, allongez-vous, reposez-vous et essayez de vous détendre ou pratiquez la respiration abdominale.

Dormez suffisamment. Écoutez-vous et offrez au corps ce dont il a besoin… parfois, le simple repos, le silence et la chaleur suffisent.

Ne vous forcez pas physiquement, ni mentalement. Soyez patient et donnez à votre corps suffisamment de temps pour effectuer les processus nécessaires.

Il est évident que si vous prenez des médicaments allopathiques pour soulager vos symptômes de désintoxication, cela empêchera votre corps de faire son travail. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer certains remèdes naturels pour soulager votre malaise et vous aider à vous détendre.

Expliquez aux personnes qui vivent avec vous ce que vous vivez. Ils seront plus compréhensifs face à votre humeur changeante.

Avant tout, essayez d’accepter le processus, de vous détendre et d’apprendre à être patient et à faire confiance à votre sagesse intérieure. Si vous avez des questions ou des craintes, contactez votre professeur de Qi Gong, votre thérapeute MTC ou un pratiquant de Qi Gong avancé qui pourra vous aider dans le processus et vous rassurer.

Du temps pour vous

Si possible, je vous recommande de rester à la maison pendant quelques jours au cours du processus de désintoxication. Vous soulagerez la désintoxication de votre corps et vous aurez du temps pour vous. Vous commencerez peut-être à reconsidérer vos habitudes, votre régime alimentaire et votre relation avec le corps, l’esprit, le monde… Mais ne réfléchissez pas trop à la vie. Détendez-vous plutôt, respirez et essayez de vous sentir vous-même.

Régénéré

Une fois le processus de désintoxication terminé, vous vous sentirez beaucoup mieux et votre niveau d’énergie augmentera considérablement. Ce sentiment n’est pas le même qu’après une maladie, lorsque vous vous sentez soulagé mais que vous êtes énergétiquement affaibli.

Ce processus vous rendra également plus sûr, plus stable et plus confiant dans vos pouvoirs d’auto-guérison.

La plus belle chose que l’on ressent souvent après une cure de désintoxication est une plus grande clarté mentale et des prises de conscience importantes sur soi-même et sur la vie en général.

Un bon point de départ

Lorsque la maison est assez propre, il est facile de la maintenir en ordre par de petits soins quotidiens. Après une désintoxication, vous êtes dans une bonne position de départ.

Mais c’est à vous de choisir. Allez-vous reprendre votre ancien chemin ou êtes-vous prêt à changer certaines vieilles habitudes afin de conserver et d’améliorer votre état actuel de santé, de clarté et de bien-être ?

Choisissez sagement.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :