« C’est un balayage de tout l’organisme par l’énergie de la nature, du Ciel et de la Terre »
« …la respiration cosmique est comme une douche d’énergie provenant de la nature et de l’univers … »

DESCRIPTION

Cet exercice peut se pratiquer debout ou même assis. Il est donc accessible à tous. Le mieux est de le pratiquer en plein air. Mais à l’intérieur conviendra. Prenez le temps de poser votre souffle. Relâcher les tensions s’il y en a. Laissez passer les pensées. Ne vous attachez pas aux bruits environnants. Laissez circuler à l’intérieur et à l’extérieur.

Résumé :

A l’inspiration, on conduit l’énergie vers le centre de la poitrine, le Dan Tian moyen, le champ l’élixir du deuxième Trésor, le Qi.
A l’expiration : 4 directions avant, ciel, côtés, terre ; pour évacuer les énergies usées, puis capter des énergies pures.

Préparation : bras le long du corps, ouvrir le pied gauche largeur des épaules. Restez souple et suspendu sur vos genoux qui vont accompagner les mouvements de vos bras.
Inspirez: montez les mains vers la poitrine, paumes vers le ciel, en captant l’énergie de la terre et la faire pénétrer dans votre poitrine.
Expirez : repoussez les mains vers l’avant, paumes vers l’avant pour chasser à l’infini l’énergie usée de votre corps.
Inspirez : captez l’énergie cosmique de l’horizon et la faire pénétrer dans votre poitrine.
Expirez: repoussez les mains vers le haut en regardant le ciel pour rejeter l’énergie usée de votre corps, à l’infini.
Inspirez: descendez les bras par les côtés, paumes vers la tête jusqu’à votre poitrine, en captant l’énergie pure du ciel et la faire pénétrer dans votre corps par le sommet de la tête en tournant les paumes vers la tête.
Expirez : repoussez les mains vers les côtés à la hauteur des épaules et chasser l’énergie viciée sur les côtés à l’infini.
Inspirez : captez l’énergie pure de chaque côté de l’infini.
Expirez : redescendez toute l’énergie usée du corps et par la plante des pieds la laisser s’enfoncer profondément dans la terre.
Fermeture : Revenir en posture Wuji et ressentir les bienfaits

RECOMMANDATIONS :

Ne vous pressez pas, respirez lentement. Vous pouvez garder les yeux fermés pour mieux sentir.
Les mouvements sont lents, souples, arrondis; il ne doit y avoir aucune rigidité ni dans les épaules, ni dans le tronc, ni dans les hanches, ni dans les jambes, ni dans les genoux. Capter l’énergie des quatre directions, c’est en même temps la sentir pendant les mouvements, notamment au niveau des mains et des bras qui nagent dans l’air. La respiration se fait par le nez, profonde, harmonieuse, sans rétention. Une fois les mouvements mémorisés, sentez qu’à l’inspiration, l’énergie de la Terre pénètre dans le corps par la plante des pieds et qu’à l’expiration, vous chassez les énergies négatives qui surchargent votre organisme et le fatiguent. Lorsque l’inspiration vient de l’infini et du ciel, ressentez une énergie plus subtile qui vous ressource au plus profond de vous-même. Vous pouvez très légèrement fléchir les genoux et vous poser dans votre bassin. Trouver le juste équilibre dans votre axe. La position doit être confortable. Le plus important est le rythme. Essayez de vous synchroniser avec la respiration de la Nature. En fermant les yeux, et en étant à l’écoute de l’extérieur, sentez les non limites. Pas simple me direz vous, mais faites vous confiance, sentez quand le rythme est juste pour vous. Autorisez vous à être dans une écoute subtile de votre environnement. Vous pouvez commencer par quelques minutes par jour.

EFFETS :

  • Cet exercice est comme une douche d’énergie provenant de la nature et du cosmos. Il rafraîchit très rapidement et procure une sensation de nettoyage, de purification qui efface toute trace de fatigue… comme par magie !
  • Dynamisant, anti coup de pompe, cet exercice procure une sensation de purification ressourçant qui efface la fatigue.
  • Ce Qi Gong peut être pratiqué à différents niveaux. Méditatif lorsqu’ il est pratiqué en conscience dans le but profond de se connecter à l’univers.
  • Bien sûr une bonne oxygénation. Mais pas que !
  • Améliore la circulation de l’énergie globale dans votre corps. Qui dit meilleure circulation, dit amélioration globale de vos fonctions physiologiques.
  • Une sensation de bien-être.
  • Cet exercice sert à calmer le mental. On peut l’utiliser après un stress pour se détendre et « faire le vide ».
  • Évacue le stress.
  • Calme la dyspnée.
  • Une sensation d’être Vivant.
  • Et c’est pas fini. Si vous prêtez toute votre attention dans la pratique de cet exercice, vous verrez votre qualité d’écoute à vous même et l’environnement subtile, augmenter.

Ainsi toute personne, et surtout ceux atteints de cancer, trouvent une source nouvelle d’énergie pour augmenter leur vitalité. Cette façon de faire est très rapidement ressentie lorsqu’on pratique l’exercice « la respiration cosmique » de façon assidue.
On ressent alors une sensation de nettoyage, de pureté, de légèreté, de lumière. On met à profit cette respiration pour capter le pur de la nature et éliminer les énergies toxiques du corps : la maladie ainsi que les effets nuisibles des traitements.

Alors ça vaut le coup d’essayer !
Bien sûr les plus réguliers seront récompensés. La répétition que l’on retrouve dans de nombreux rituels, nous permet de lâcher prise et de se laisser porter par le Mouvement naturel de la Vie.

Bien à vous dans le Qi ! 🙏

★──💥──★

Avez-vous déjà essayé la pratique du Qi Gong ou bien avez-vous l’intention de vous y mettre (ou remettre) prochainement ?

Cours, ateliers, stages de Qi Gong….

Inscription via la billetterie enligne: 

Billetterie

★──💥──★

Prendre un moment pour soi, dans le calme profond, la douceur et la bienveillance.
Contactez-nous: info@generationqigong.com 

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

 

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :