Qi Gong : retrouvez l’énergie en douceur…

Le Qi Gong est une gymnastique douce qui consiste à assurer une meilleure circulation de l’énergie dans notre corps. À la clé ? Un mieux-être physique et émotionnel.

Le Qi Gong, vous connaissez ?

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Qi est l’énergie vitale qui anime tout ce qui est vivant dans l’univers.
Quand au Gong, il signifie « travail avec force et détermination ».

Dans le corps humain, si le Qi circule de manière fluide et harmonieuse, c’est signe de bonne santé physique et morale. À l’inverse, si le flux ralentit ou stagne, ce déséquilibre va se manifester par un stress, une fatigue, un trouble physique…

Le Qi Gong (prononcez tchi kong) est une discipline qui a pour but de rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale.

Comment ? En associant des mouvements lents, fluides, continus et souvent circulaires à des exercices de respiration et de concentration.

Une séance de Qi Gong en pratique

Concrètement, une séance de Qi Gong dure en moyenne de 45 minutes à une heure et demie. Elle débute par une relaxation méditative pour mener vers un calme intérieur.

Après quelques échauffements, les participants enchaînent une série de mouvements lents et de postures pour bien faire circuler le Qi à travers tout le corps. La respiration fait partie intégrante de chacun des exercices.

Les mouvements se réalisent sur fond de musique douce.

Proche du taï-chi, le Qi Gong s’en éloigne par son objectif. Le premier est un art martial avec une connotation de défense, alors que le second a pour seul but de préserver santé et équilibre par la maîtrise du souffle et de l’énergie.

Le Qi Gong pour apaiser corps et esprit

En évitant les blocages de l’énergie vitale, le Qi Gong apporte un meilleur fonctionnement global de l’organisme. Les tensions se dénouent, les membres s’assouplissent, les articulations se dérouillent, les muscles se tonifient.

Sur un plan psychique, le Qi Gong diminue l’anxiété et l’angoisse. Il permet de se recentrer, de gagner en sérénité et de développer une meilleure confiance en soi.

Le Qi Gong et ses bienfaits sur la santé

Les vertus santé du Qi Gong font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il diminuerait entre autres l’hypertension artérielle (1), renforcerait le système immunitaire (2), allégerait les symptômes prémenstruels (3), réduirait la douleur chronique (4). Il améliorerait également la qualité de vie des personnes atteintes de cancer (5) ou de problèmes cardiaques (6) ainsi que des personnes âgées (7).

Si le Qi Gong commence à faire son entrée dans certains hôpitaux occidentaux, de nouvelles études sont néanmoins nécessaires pour venir confirmer ces premiers résultats thérapeutiques. En attendant, le Qi Gong se pratique d’ores et déjà chez nous dans une optique de bien-être physique et psychique.

Pas de contre-indications au Qi Gong !

N’étant basé ni sur la condition physique ni sur la performance, le Qi Gong ne se pratique pas en compétition.

Pour faire simple : cette gymnastique douce est accessible à tous, partout et en tout temps ! Un coach qualifié pourra vous enseigner les bons mouvements et veiller à adapter certains gestes si besoin (en cas de grossesse par exemple). Visez une à deux séances hebdomadaires.

Petit conseil : renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Certaines interviennent déjà dans les frais d’affiliation à un club agréé.

Article publié par Karell Robert, journaliste santé le 02/06/2014

Sources : Merci à Dominique Jacquemay, professeur de Qi Gong et diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise (www.qigong-bruxelles.be).
(1) Lee MS, Pittler MH, et al. J Hypertens. 2007;25(8):1525-32.
(2) Lee MS, Kim MK, et al. Int J Neurosci. 2006 Aug;116(8):921-6.
(3) Jang HS, Lee MS, et al. Int J Neurosci. 2004;114(8):909-21.
(4) Lee MS, Pittler MH, Ernst E. J Pain. 2009;10(11):1121-1127 e14.
(5) Zeng Y, Luo T, Xie H, Huang M, Cheng AS. Complementary Ther Med. 2014; 22(1): 173-186
(6) Chan CL1, Wang CW, et al. Am J Chin Med. 2012;40(2):255-67.
(7) Jahnke RA1, Larkey LK, Rogers C. Geriatr Nurs. 2010 Jul-Aug;31(4):272-80.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.