Le Qi Gong c’est l’art de travailler avec votre énergie interne pour améliorer votre état de santé. Littéralement, « Qi » signifie « énergie interne » et « Gong » signifie « travailler avec ». L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les individus commencent à pratiquer le Qi Gong est de surmonter le stress. Non seulement il est désagréable d’être stressé ou anxieux, mais cela peut également nuire à la santé.

Bien que le Qi Gong soit un moyen très efficace de gérer le stress, ce n’est certainement pas la seule méthode. En fait, chaque action ou comportement de la journée a un impact sur l’énergie de votre corps. Essentiellement, toute la vie est Qi Gong.

Dans cet article, je vous expose cinq étapes pour surmonter le stress au quotidien, afin de vous permettre d’évacuer l’énergie anxieuse et de retrouver votre calme et votre équilibre.

Étape 1 : Prendre conscience :

Il est important d’être sensible aux moments où vous vous sentez stressé. Parfois, il peut être difficile de faire une pause et de remarquer ces choses lorsque vous êtes au milieu d’une journée chargée et que vous avez beaucoup de choses à faire. Cependant, si vous ne prenez pas conscience de votre état d’esprit, vous ne pourrez rien y faire. Tout comme dans le Qi Gong, vous travaillez avec votre esprit afin de prendre conscience de l’énergie dans votre corps, vous devez apprendre à faire de même lorsque vous ne pratiquez pas le Qi Gong. Si vous avez du mal à remarquer quand vous vous sentez stressé, essayez d’apposer une note autocollante sur votre bureau, votre ordinateur ou tout autre endroit où le stress se manifeste souvent pour vous. Cela vous aidera à vous rappeler de faire le point avec vous-même et de réaliser ce qui est vrai pour vous.

Étape 2 : Étiquette :

Une fois que vous vous êtes arrêté et que vous avez remarqué que quelque chose ne va pas, essayez d’étiqueter votre expérience. Dites-vous peut-être : « Je ressens du stress dans mon corps » ou « Mon esprit a des pensées anxieuses ». En mettant une étiquette sur vos sentiments, vous parvenez à créer une séparation entre vous et votre expérience. Au lieu d’être le sentiment, vous le considérez maintenant comme quelque chose de distinct de vous qui peut être transformé. Il est alors plus facile de l’accepter et de travailler avec. Si ce processus est très efficace pour gérer le stress, il constitue également un excellent moyen d’identifier tous les sentiments que vous pouvez éprouver. Lorsque vous réalisez que vous avez été activé émotionnellement, le fait de remarquer et d’étiqueter vos sentiments est une étape importante pour les surmonter et retrouver l’harmonie. La colère, la tristesse, la frustration et le stress sont toutes des expériences qui peuvent être étiquetées et traitées.

Étape 3 : Faites quelque chose de physique :

Nous avons mentionné précédemment que le stress est une réponse physique à votre environnement. Cela signifie qu’il s’agit d’une expérience vécue dans votre corps et pas seulement dans votre esprit ou vos émotions. Par conséquent, il est important de reconnaître que vous ne pouvez pas  » penser  » à vous sortir d’un état de stress. Votre cerveau peut être utile pour résoudre des problèmes de mathématiques, mais le stress ne peut être résolu de la même manière. Lorsque vous ressentez du stress, il est bon de faire une pause et de bouger votre corps. Faire de l’exercice, du Qi Gong ou une marche sont d’excellentes options. En bougeant votre corps, vous êtes en mesure d’éliminer la réponse sympathique de votre système nerveux et de revenir à un état plus équilibré. Il faut souvent entre vingt et trente minutes pour que votre corps se calme et commence à se détendre, en fonction de votre niveau de stress. Si vous constatez que votre esprit commence à vagabonder pendant vos activités de mouvement, essayez simplement de le remarquer et de le ramener au moment présent. Cherchez à être conscient de vos sensations physiques et travaillez avec l’énergie de votre corps plutôt que de vous concentrer sur vos pensées.

Étape 4 : Respirez lentement et profondément :

Après avoir passé vingt à trente minutes à bouger votre corps, il est temps d’installer une respiration lente et profonde. Tenez-vous debout ou asseyez-vous dans une position confortable et droite et commencez à inspirer par le nez et à expirer par la bouche. Il peut être utile de placer une main sur votre bas-ventre et l’autre sur votre poitrine afin de sentir vos poumons se dilater et se contracter à chaque respiration. Inspirez par le nez et apportez de l’énergie fraîche et nourrissante dans votre corps. Sur l’expiration, relâchez l’air par la bouche en laissant partir le stress ou l’anxiété. N’ayez pas peur de faire un bruit fort et audible sur votre expiration en vous visualisant en train de vous débarrasser de tout ce que vous ne voulez pas. Pour beaucoup de gens, ce son prend la forme d’un « hhhaaaaahhhh ». Prendre des respirations lentes et profondes est un moyen merveilleux pour se débarrasser du stress et pour cultiver l’état énergétique que vous souhaitez ressentir. Essayez de porter votre attention et votre conscience sur chaque respiration afin de profiter de chaque moment aussi pleinement que possible.

Étape 5 : Réorientez et fixez une intention :

Une fois que vous sentez que vous avez éliminé la plupart des énergies stagnantes de votre esprit et de votre corps, il est temps de vous réorienter et de fixer une intention pour les expériences qui vous attendent. Même si des tâches difficiles vous attendent, vous avez toujours la possibilité de choisir comment vous voulez vous sentir pendant votre journée.

Maintenant que vous avez éliminé le stress et pris conscience de ce que vous ressentez, vous êtes dans une position idéale pour trouver une nouvelle façon de naviguer dans le monde. Au lieu de permettre à votre esprit d’être dans un état réactif, vous pouvez vous fixer l’intention d’embrasser la journée avec inspiration et optimisme. Pour ce faire, imaginez les sentiments et l’état d’esprit que vous souhaitez ressentir pour aller de l’avant. À ce stade, ne pensez pas trop à ce que vous avez à faire, mais concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez ressentir. Imaginez-vous posé, confiant et prêt à affronter ce que le monde a à vous offrir. Continuez à respirer pendant que cette vision grandit dans votre cœur et votre esprit. Après vous être concentré sur les sentiments que vous voulez ressentir, commencez à vous imaginer en train de vaquer à vos occupations et d’atteindre vos objectifs. Au lieu de vous concentrer sur les problèmes qui vous stressaient auparavant, essayez de vous imaginer en train de trouver des solutions. Une attitude positive et confiante peut grandement vous aider à réussir dans tout ce que vous entreprenez.

Ces techniques simples sont un excellent moyen de transformer votre journée lorsque vous remarquez que le stress et l’anxiété prennent le dessus. Parfois, il suffit de prendre conscience de ses émotions et de consacrer trente minutes à modifier son énergie. Même si vous ne pouvez pas changer immédiatement votre environnement, il existe généralement des moyens d’améliorer votre expérience de cet environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les principes et les exercices du Qi Gong peuvent vous aider à évacuer l’anxiété ou le stress et à cultiver la paix intérieure, envisagez de vous offrir notre cours vidéo préenregistré.

Cours Vidéo préenregistré  » Qi Gong pour atténuer l’anxiété et le stress « 

Nous avons mis au point un cours spécial préenregistré intitulé  » Qi Gong pour atténuer l’anxiété et le stress « . Au cours de cette séance, Gino Micucci, professeur et praticien de Qi Gong, vous enseignera des pratiques puissantes pour transformer votre anxiété et votre stress en tranquillité et en inspiration. Le cours se concentre sur des pratiques de respiration, des postures, des étirements et des mouvements qui font appel à l’esprit et au cœur. En prenant le temps de développer un ensemble de compétences efficaces pour l’équilibre émotionnel, les participants peuvent repartir avec des ressources puissantes qui les nourriront longtemps.

Certains de nos investissements les plus importants sont en nous-mêmes, et rien n’est plus essentiel que de permettre à votre meilleur moi, le plus joyeux, de s’épanouir et d’être heureux. Vous savez déjà combien le Qi Gong est précieux dans votre vie quotidienne, alors faites un pas de plus sur la voie de la maîtrise de soi.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Qi Gong pour:
- le bien-être
- le développement de ses capacités
- la prévention
- l'accompagnement
- la reconstruction
Les bienfaits santé du Qi Gong
Voici ce qu’est le Qi Gong pour moi…
Qi Gong des 13 portes
Tourner le corps et contempler la lune
Jing Mai Gong – Qi Gong (étirement) des 12 méridiens
Dao Yin Liu He Gong 六合功 (Qi Gong des 6 Harmonies)
Qi Gong de l’Oie Sauvage – Dayan Qi Gong
Ba Duan Jin (8 pièces de Brocart)
Démonstration Wu Dang Qi Gong
Étirement du méridien du Foie – Zu Jue Yin
Démonstration Qi Gong « Les huit pièces de Soie »
Qi Gong de la Respiration Cosmique…
 » Le dragon de l’inondation plonge dans la mer  » – WUDANG YANG SHENG GONG
SHENG KAI HE JIANG – Monter, descendre, rassembler, expulser … (Liu He Gong)
TENIR LA PIPA (Caresser la musique de l’univers)
 » Qi Gong pour fortifier le ‘Dan’  » – enchainement complet
%d blogueurs aiment cette page :