Le rein est le fondement du yin et du yang du corps

Les  reins sont des organes Yin et leur organe associé Yang est la Vessie. Leur élément est l’eau. D’un côté, ce sont le Rein et la Porte de la Vie qui fournissent à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation des liquides. D’un autre côté, le Rein dépend de la Vessie pour transporter et excréter une partie de ses liquides « impurs ».

Le Rein diffère des autres organes Yin parce qu’il est la source de toutes les énergies Yin et Yang du corps. Il s’agit de la raison pour laquelle ils sont parfois appelés l’Empereur noir. Il est également la source de l’Eau et du Feu du corps. Bien que, dans la théorie des Cinq Eléments, le Rein soit associé à l’Eau, il est aussi la source du Feu du corps, qui s’appelle le « Feu de la Porte de la Vie »

Le rein est un organe très important. Le rein c’est la source de la vie,  qui se situe dans le dos, au Ming Men.

Shen Zang

Le rein régit l’eau. Sans boire, l’homme meurt en trois, quatre jours. Sans manger, mais en buvant, l’homme peut tenir quarante à cinquante jours avant de mourir.

On dit souvent que le Rein est la « Racine de la Vie » ou la « Racine du Qi du Ciel Antérieur », parce que c’est lui qui stocke l’Essence qui, sous sa forme d’Essence du Ciel Antérieur, est héritée des parents et déterminée dès la conception ; c’est cette Essence qui détermine notre constitution de base et c’est pourquoi le Rein est décrit comme la « Racine de la Vie ».

Parce qu’il stocke cette Essence, la première fonction du Rein est de gouverner la naissance, la croissance, la reproduction et le développement. Parmi ses autres fonctions, on peut aussi noter qu’’il produit la Moelle, qu’’il remplit le cerveau et contrôle les os, qu’il abrite la volonté (Zhi) et qu’’il contrôle la Porte de la Vie (le Feu Ministre).

Dans la médecine occidentale, on parle du rein, l’organe qui sert  par excrétion de l’urine. Même en médecine occidentale, le rein a une fonction hyper importante, celle qui favorise la moelle, qui régénère le sang, qui épure toutes les toxines,  qui régit les glandes surrénales (au niveau du ming men)

. D’après le NEI JING: «Le Rein est un organe générateur de l’énergie potentielle de l’organisme. Il confère la puissance au corps et la finesse à l’esprit. »

Idéogramme

idéogramme rein
Le caractère SHEN se traduit par Rein (à ne pas confondre avec le Shen se traduisant par mental ou esprit.

Le côté supérieur gauche du caractère est composé du radical signifiant « esclave ou serviteur prostré s’inclinant devant l’empereur ». Le côté supérieur droit correspond au radical signifiant « la maint droite », symbolisant une personne de pouvoir et d’autorité. Ji, en bas, correspond à l’idéogramme utilisé pour « tissu corporel », « muscle » ou « chair ». L’idéogramme Shen «  peut donc se traduire par « ce qui pousse l’organisme à l’actualisation de toutes ses potentialités « ;

Le rein est le fondement du yin et du yang du corps

Comme tout autre organe Yin, le Rein comporte un aspect Yin et un aspect Yang. Il y a deux reins, un rein yin et un rein yang. En fait, c’est un rein à dominance yang, car chaque rein est yin et yang  et peut aussi bien produire le yin que le yang. Si le corps manque du yin, il donne du yin. S’il manque de yang, il donne du yang.  La spécificité du rein c’est le yin et le yang.

Toutefois, ces deux aspects prennent un sens différent pour ce qui est du Rein, car il est à la source du Yin et du Yang de tous les autres organes. C’est pour cette raison que le Yin et le Yang du Rein sont aussi appelés respectivement « Yin Primordial » et « Yang Primordial ». IL solidifie les os et en même temps, il participe  à la production du sang.  Quand les os sont biens, le sang (le sang qui coule et le yin) est bien aussi.

  • Yin des reins : Le Yin du Rein est l’essence, la substance fondamentale incluant leurs structures matérielles qui régit les cycles de naissance, la croissance et la reproduction. Il est chargé de nourrir les tissus et leur apporter les substances essentielles de type liquide, hydratantes et rafraichissantes. Le Yin du reincomme la source de toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Coeur et du Poumon. Le yuan yin (yin originel) est dans le rein yin. Selon leNan Jing (classique des difficultés), le rein gauche est yin et connecté à l’Eau de la vie » et est associé aux fonctions du métabolisme de l’eau et de la vessie. L’aspect yin correspond au sperme chez l’homme et au sang menstruel et aux ovules chez la femme ; Il se concentre au point GUAN YUAN – RM4
  • Yang des Reins : le Yang du Rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques. Il correspond à la fonction du Rein consistant à réchauffer et à faire circuler le Qi. Ce rein yang est le canal conducteur du yang du yuan qi dans le corps. Le yuan yang (yang originel) est dans le rein yang. le Yang du Rein est lasource de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur. ,

Selon le Nan Jing, le rein droit est yang et connecté au « Feu de la vie » et au « Ming Men » (porte de la destinée) et associé aux fonctions énergétiques du triple réchauffeur. 

Depuis la dynastie Ming (1368-1644 AD), les médecins chinois ne considèrent plus le Ming Men  comme faisant partie du Rein Droit, mais pensent plutôt qu’il est situé au niveau énergétique entre les deux Reins au point DM-4 Mingmen, pulsant continuellement sous l’influence du Qi inné (Yuan Qi). Le Yuan qi  est issu des parents, du jing inné, qui après la naissance à partir du moment om on respire, est réellement autonome,

  • Relations entre le Yin et le Yang du rein

Le Yin du Rein et le Yang du Rein ont la même source et ils dépendent l’un de l’autre pour leur existence. Le Yin du Rein fournit le substrat matériel au Yang du Rein, et le Yang du Rein fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du Rein. le Yang du rein est la manifestation externe du Yin du Rein. Lorsque l’individu est en bonne santé, ces deux pôles forment un tout unifié ; lorsqu’il est malade, par contre, le Yin du Rein et le Yang du Rein se séparent. Parce que fondamentalement ils ne font qu’un, le Vide de l’un implique nécessairement le Vide de l’autre.

Le Yin rénal est la source de toutes les énergies. Le Yang du Rein amène du Yin rénal (de la matière) à la Rate pour la renforcer. Ce Yin se transforme ensuite en Yang (énergie) grâce à la Rate. Le Yang est un ascenseur.

 Le Yin et le Yang du Rein pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l’huile représenterait le Yin du Rein, et la flamme le Yang du Rein. Si l’huile diminue, la flamme diminue également et inversement.

Comme le Rein est la base même du Yin et du Yang dans le corps,
Des Vides relatifs du Yin du Rein et du Yang du Rein peuvent avoir des répercussions sur l’équilibre YlN/YANG des autres Zang Fu.

C’est pourquoi on trouve souvent, en même temps que des tableaux de Vide de Yin Du Rein ou de Vide de Yang du Rein, des tableaux de Vide de Yin ou de Yang d’autres Zang Fu.

 Il s’ensuit que, pour traiter les déséquilibres du Rein, il faut généralement tonifier à la fois le Yin du Rein et le Yang du Rein, pour éviter que l’un d’entre eux ne s’épuise. En fait, si on augmente la flamme (le Yang du Rein) sans rajouter d’huile, cela ne fera qu’épuiser l’huile (le Yin du Rein). D’autre part, si on rajoute trop d’huile sans augmenter la flamme, cet excès d’huile va alors étouffer la flamme.

FORMATION DU JING DE L’EAU DU REIN

L’énergie du Jing  de l’eau est le premier Jing  à être introduit dans le corps du fœtus. Son énergie est activée au cours du quatrième mois lunaire du développement fœtal. Cette énergie permet la phase de développement général de la croissance fœtale, notamment celle de l’intelligence innée et intuitive du fœtus, de la volonté et autres énergies de la force vitale. Toute déficience de cette énergie (notamment en raison de l’influence de toxines fœtales ou de traumas) est associée à des troubles omniprésents et neurologiques subtils et à une prédisposition à des troubles psychologiques (par rapport à la schizophrénie).

Le Rein recueille et renferme le Jing des cinq organes. C’est le lieu de concentration de tous les Jing de l’organisme.

Les fonctions du rein

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les fonctions attribuées aux reins sont différentes de celles définies par la médecine occidentale et comprennent également celles de l’appareil urinaire, de l’appareil de reproduction, des aspects du système endocrinien, le système nerveux, la production de la moelle osseuse, le développent des os, divers aspects psycho-émotionnels et des influences spirituelles.

Les principales fonctions des reins sont :

  • stocker le Jing  (essence)
  • gouverner la naissance, la croissance, le développement et la Reproduction
  • Produire la moelle, remplir le cerveau et gouverne les os
  • Gouverner l’Eau
  • Gouverner la réception du Qi
  • S’ouvrir aux oreilles et se manifeste dans les cheveux.
  • Contrôler les deux orifices inférieurs
  • Abriter la porte de la destinée (Ming Men)
  • S’exprimer par les aspects psycho-émotionnels de la sagesse et de la peur
  • Exercer certaines influences spirituelles par l’intermédiaire du Zhi (volonté).

Rein

1. LE REIN STOCKE L’ESSENCE (JING) ET GOUVERNE LA NAISSANCE, LA CROISSANCE, LA REPRODUCTION ET LE DÉVELOPPEMENT

Les reins stockent le jing inné prénatal (yuan jing) et le jing acquis postnatal. (Zhi Jing).

  • Le Jing inné Prénatal, hérité des parents, est à l’origine du corps, c’est pourquoi le Rein est la racine de la vie. Il détermine la constitution de base, la force et la vitalité de l’individu., le « Jing inné » nourrit le fœtus avant la naissance et contrôle la croissance, la maturation sexuelle, et le développement de l’enfant après la naissance. Dans la chine ancestrale, on croyait que l’l’influence du Tian Gui, «  l’eau Yin »  (deuxième tige céleste, celle du « Ciel Antérieur ») favorisait le développement du sperme chez les garçons e déclenchait la production d’un ovule et le début de la menstruation chez les filles.

 Comme le Qi prénatal est la base du Qi postnatal, le Rein est la racine du Qi  et plus précisément le Yuan Qi. L’essence du rein est la base organique nécessaire à la transformation du Yin du rein en Qi du rein sous l’action de réchauffement et d’évaporation du yang du rein.  

Le Jing prénatal survient avant toute chose dans le corps avant même la subdivision entre le Yin et le Yang. C’est pourquoi le Rein est l’origine et la base du Yin et du Yang, de même que l’Eau et le feu dans le corps. On considère que le Jing inné est irremplaçable ; on peut le conserver mais non le remplacer. . Quand il n’y en a plus, c’est fini.

Dans son aspect prénatal, le Jing est responsable de la transmission des facteurs héréditaires, ou, en termes occidentaux, de  la transmission à la progéniture du potentiel génétique des parents par l’intermédiaire du spermatozoïde et de l’ovule.

Selon les chinois, Le jing inné dépend non seulement de la constitution de vos parents, mais aussi de votre vie antérieure et que vos parents vous ont donné. Ainsi le handicap serait le résultat  d’une mauvaise vie antérieure.

Le jing inné sert à nous protéger quand notre vie est en jeu.  Les circonstances qui peuvent entraîner l’épuisement de l’essence  sont les chocs les traumatismes, les dépressions.

  • Le Jing acquis est l’essence pure, extraite de la nourriture et de la boisson par l’intermédiaire de la rate et des fonctions de transformation digestives de l’Estomac. Cette essence postnatale, est renouvelable. Dans la vie quotidienne, on utilise d’abord le jing acquis. pour économiser le jing inné, qui est utilisé seulement lorsque le pronostic de vie est en jeu.  

Rein Jing

L’essence des reins détermine la constitution d’une personne. Elle est responsable des changements hormonaux. Le Jing est stockée au rein, mais circule dans tout le système des méridiens et plus particulièrement dans les Huit méridiens Extraordinaires, dans les Organes et dans les entrailles curieuses.

L’état de l’essence détermine l’état des reins ; Si l’Essence est vigoureuse et abondante, le Rein est fort, tout comme le sont la vitalité, la puissance sexuelle et la fertilité.

2. LE REIN GOUVERNE LA NAISSANCE, LA CROISSANCE, LE DÉVELOPPEMENT, LA REPRODUCTION ET LA VIEILLESSE

a) La conception

La force des reins c’est la conception aussi, la stérilité.  Pour avoir des beaux bébés, les reins doivent être solides.  En cas de stérilité, il faut vérifier si la femme a un problème de rein ou non. Si le problème de rien est congénital ou génétique, il n’y a rien à faire. Mais si c’est seulement dû à quelque chose d’acquis, à un traumatisme, là, on a toutes les chances. Si une personne a les reins faibles, mais si anatomiquement tout fonctionne bien, les organes sexuels, les oreilles fonctionnent bien,  il faut tonifier les reins et  la personne peut avoir des enfants, les  inséminations marchent mieux; De plus en plus de femmes font des inséminations dans les hôpitaux et de plus en plus jeunes.  Pour renforcer les reins, la pratique du qi gong est importante, mais il y a d’autres façons aussi de renforcer les reins.

libido
La libido donne un état du Rein. Un excès sexuel peut engendrer une infertilité.

b) La croissance et le développement

Le Rein va gérer les différentes étapes de notre vie. Le germe va grandir à partir du moment où il va avoir de l’air et la nourriture de la terre.

La durée des cycles de croissance est différente pour les hommes et les femmes :

Les femmes, ont un cycle de 7 ans :

  • Le rein commence à devenir vraiment abondant à l’âge de 7 ans chez les femmes.
  • Autour de  14 ans, ce sont les règles. Une fille qui a les règles autour de 11-12 ans, c’est-à-dire avant l’âge normal, c’est mauvais. Elle va s’affaiblir très vite.
  • A 21 ans, c’est l’énergie de la plénitude.
  • Vers 49-50 ans, la femme n’est plus féconde. En principe, lorsque la femme est encore féconde,  vers 60 ans, c’est parce que son rein est fort.  Si une femme veut des enfants, il faut tonifier les reins.

Les hommes ont un cycle de 8 ans

  • A 8 ans, ils commencent à s’affirmer les garçons, c’est moi le maitre
  • A 16 ans, ils peuvent commencer à engendrer. Certains le font à 14 ans, mais c’est un accident.
  • A 24 ans,  c’est le développement maximal
  • A 40 ans, il commence à s’affaiblir
  • La différence avec les femmes c’est souvent qu’à cinquante six ans seulement il s’épuise, la femme, c’est à cinquante ans.
  • Il finit la fécondité à soixante-quatre ans. On peut des fois voir les hommes féconds plus tard. C’est toujours en fonction de la puissance des reins.

c) La mort

A la mort, le Rein s’épuise et ne peut plus fournir d’énergie au poumon qui s’asphyxie. D’où l’importance de soutenir le Rein chez les personnes âgées. 

3. LE REIN PRODUIT LES MOELLES, REMPLIT LE CERVEAU ET NOURRIT LES OS

L’essence du rein produit la moelle, qui forme le cerveau.

Rein Os

L’influence qu’a le Rein sur la Moelle vient également de l’Essence. C’est l’aspect Yin du Jing du Rein qui est la base organique nécessaire à la production  de la moelle,Ainsi, l’Essence du Rein produit la Moelle, qui engendre la moelle épinière et qui « remplit » le cerveau.

 

La moelle est donc la matrice commune aux os (moelle osseuse + moelle épinière) et au cerveau. Il y a une correspondance entre le cerveau et le sacrum par l’intermédiaire des  les liquides céphalo-rachidiens Le cerveau et la moelle épinière sont aussi appelés « Mer de la Moelle ».

Au chapitre 33 de «L’axe spirituel », on lit : « Le Cerveau est la Mer de la  Moelle »e3

 C’est ce qui explique qu’en médecine chinoise, le cerveau entretienne une relation physiologique avec le Rein.

La « Moelle », en médecine chinoise, est une substance, une sorte de « graisse » qui se forme grâce aux aliments et aux boissons, qui est la matrice commune aux os, à la moelle osseuse, au cerveau et à la moelle épinière qui va ensuite former la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau..

Le chapitre 34 des « Questions simples » dit : « Le Rein se rattache à l’Eau et il produit les os. Si le Rein n’est pas florissant, la Moelle ne peut pas être remplie».1

« L’axe spirituel », au chapitre 36, dit : « Les cinq saveurs et les liquides s’agglutinent pour former la graisse; celle-ci irrigue les cavités qui se trouvent à l’intérieur des os, elle tonifie le Cerveau et la Moelle, et circule jusqu’aux cuisses ».

« Le Jin ye provenant des 5 céréales peut se transformer en substance graisseuse qui remplit les cavités osseuses et entretient les moelles et le cerveau.il s’écoule ensuite vers le bas. » Ling Shu §XXXVI

La moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau (qui sont tous des manifestations de la « Moelle ») sont donc une forme dense et matérielle du Qi que « L’axe spirituel » appelle « graisse ».

Si l’Essence du Rein est en quantité suffisante, elle nourrit correctement le cerveau, et la mémoire, la concentration, la pensée et la vue sont bonnes. La médecine chinoise prétend que

« le Rein est la source du talent et de l’intelligence ».

L’Essence du Rein exerce aussi une influence importante sur la vitalité et la vigueur de l’esprit. Au chapitre 8 des « Questions simples », on lit : « Le Rein est le puissant officiel responsable de l’habileté ».Cela  revient à dire que le Rein détermine à la fois la force physique et la force mentale d’un individu.

C’est le Rein qui gouverne notre capacité de travail. Si le Rein est fort, la personne peut travailler énormément et efficacement pendant longtemps. Si le Rein est faible, elle n’a pas la force nécessaire pour affronter de longues périodes de travail. Inversement, un déséquilibre du Rein peut parfois la conduire à travailler au-delà de toute mesure et à devenir une véritable « droguée du travail ». En plus de l’influence qu’il exerce sur notre force, le Rein est également responsable de notre capacité à accomplir des tâches délicates.

L’essence du rein nourrit les os grâce à la moelle. La Moelle est aussi la base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les os. Le Rein gouverne donc aussi la moelle osseuse et les os.

Au chapitre 17 des « Questions simples », on lit : « Les os sont l’organe [Fu] de la Moelle».4

Si l’Essence du Rein est forte, les os sont forts et les dents sont fermes et solides.

De plus, le Rein contrôle également la force physique. Une personne qui aura des gros os aura force et endurance. Une personne chétive a des reins faibles

4. LE REIN GOUVERNE L’EAU

Le Rein gouverne en même temps le Feu du corps, le Feu de Ming  Men (le chaudron), mais aussi l’eau du Corps, les liquides organiques Le Rein  Constitue la base même de L’Eau et du Feu et gouverne leur  Equilibre dans le corps. 

Le Rein est comme une vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler l’ écoulement des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur.

La fonction des reins consistant à gouverner le métabolisme de l’eau du corps comporte deux aspects : la dissémination des fluides corporels et l’élimination des déchets liquides.

  • Dissémination des fluides corporels : cette fonction implique la dispersion et la distribution à l’ensemble du corps de ces fluides drivés de la substance essentielle des aliments. Les reins sont aussi responsables de fournir l’énergie nutritive et nourrissante à tous les organes internes et tissus corporels.
  • Le yang du Rein a une influence sur la capacité de transformation et de séparation des liquides et l’élimination du corps des déchets liquides

Il assure la transformation de l’eau. Il va à la fois tirer profit de ce qui est bon dans l’eau pour pouvoir nourrir les liquides organiques et le sang, et à la fois redonner les déchets à la vessie pour les transformer, tout cela en relation avec l’intestin grêle. L’intestin grêle est le deuxième alambic qui sert à la distillation qui va aller vers  l’intestin grêle afin de lubrifier le Gros Intestin  Il y a une deuxième distillation pour en sortir les liquides que le rein va récupérer.

 Si l’estomac est sec, si vous ne buvez pas en mangeant, vous lésez déjà le rein. La dominance des reins est yin. S’il y a canicule, il faut surtout boire, s’hydrater régulièrement par petites doses. Le Rein  déteste la sécheresse d’où l’importance de boire un peu d’eau pendant les repas.

L’Intestin Grêle et le Gros Intestin, eux aussi situés dans le Réchauffeur Inférieur, jouent un rôle dans la séparation des liquides en partie pure et partie impure. Cette fonction de séparation des intestins est aussi sous le contrôle du

Le Rein reçoit les liquides du Poumon ; parmi ceux ci, certains sont excrétés, Rein, plus particulièrement du Yang du Rein.d’autres sont vaporisés et retournent alors au Poumon pour l’humidifier. 

Le Rein gouverne lEau

Le yang du rein fournit de la chaleur à la rate

Enfin, la Rate joue un rôle très important dans la transformation et le transport des Liquides Organiques. C’est le Yang du Rein qui fournit à la Rate la chaleur nécessaire pour mener à bien cette fonction de transformation et de transport des liquides.

  • Elimination des déchets liquides: Les reins trient et éliminent également du corps tous les déchets liquides troubles produits par les organes internes et dérivés du métabolisme liquide.

Le Rein a pour fonction  de fournir du Qi à la Vessie pour qu’elle puisse stocker et transformer l’urine.

S’il existe un équilibre entre le Yin du Rein et le Yang du Rein, et donc une bonne régulation de l’ouverture et de la fermeture de la « vanne ». Les mictions sont alors normales, à la fois pour ce qui est du volume et de la couleur.

Le rein est responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’urètre et du sphincter. Comme le rien est associé à la peur, si la peur est trop importante, elle va neutraliser les fonctions du rein et l’ouverture de l’urètre va se faire ; La personne va se faire pipi dessus. Souvent c’est sur les enfants lorsqu’on leur fait peur.

Il faut éviter que la chaleur pénètre trop vite dans le corps. En période de canicule on transpire pour refroidir le corps, on va perdre beaucoup de liquides organiques d’autant plus que les liquides organiques sont interchangeables avec le sang.

Chaque fois que je transpire beaucoup,  je vais perdre autant de sang. Quelqu’un qui transpire tout le temps, il faut trouver une solution pour qu’il ne transpire pas toujours autant. Quelqu’un qui ne transpire jamais cela signifie un vide de liquides organiques. Il faut l’aider parce qu’il faut qu’à une demande de montée en pression de la chaleur interne, la possibilité de refroidir correctement.  C’est pourquoi il faut s’hydrater lorsque c’est la canicule, pour que tout ne s’assèche pasè il faut manger des fruits, des légumes pour fabriquer des liquides organiques.

5. LE REIN CONTRÔLE LA RÉCEPTION DU QI DE L’AIR ENVOYÉ PAR LES POUMONS

La fonction de Yang Qi des reins consiste à contrôler et favoriser l’inhalation de l’air. Le processus de la respiration qui dépend du Rein aussi bien que du Poumon.

Le Poumon fait descendre le Qi vers le Rein qui le reçoit et le retient .Si le Poumon ou bien le Rein est en vide, ou bien le poumon ne le fait pas descendre correctement, ou encore si le rein ne retient pas le Qi vers le bas ; le Qi du Poumon se rebelle et remonte, avec pour conséquence  un souffle court et de l’asthme.  

6. LE REIN S’OUVRE AUX OREILLES

oreille medecine chinoise

L’énergie du REIN s’ouvre aux oreilles Les oreilles dépendent, pour leur bon fonctionnement, de la nutrition que leur fournit l’Essence et elles sont donc physiologiquement liées au Rein. Au chapitre 17 de « L’axe spirituel », il est dit : » Le Rein s’ouvre aux oreilles, si le Rein est en bonne santé les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons

 « La gestion de l’audition dépend de l’alimentation du Jing Qi rénal, on comprend ainsi l’appartenance des oreilles aux Reins. L’abondance du Jing Qi des Reins donne aux oreilles une audition fine. Quand le Jing des Reins est en insuffisance, il ne peut plus monter pour se déverser dans les oreilles, on peut avoir: acouphènes, baisse de l’audition, etc. » .

7. SE MANIFESTE AUX CHEVEUX

Bien que les nutriments des cheveux proviennent du sang, pour leur pousse, les cheveux sont aussi tributaires de la nutrition apportée par le jing du Rein

Au chapitre premier des « Questions simples », on lit : « Si le Rein est fort, les dents sont solides et les cheveux poussent bien… si l’énergie du Rein décroît, les cheveux tombent et les dents se déchaussent ».

 Il donne la qualité et la vitalité du cheveu et surtout une belle couleur aux cheveux, mais aussi sa quantité. SI les cheveux deviennent gris, c’est le rein. S’ils tombent c’est le foie, parce que les cheveux sont nourris par le sang du foie.

 Cela est notamment visible lors de la grossesse: l’énergie rénale de la mère est doublement sollicitée, elle a plus de cheveux et ils sont généralement plus beaux.

La nouvelle génération de chinois a des cheveux blancs plus tôt. Tous ceux qui sont dans les campagnes ont de beaux cheveux bruns, même s’ils sont très ridés.

La peur et l’excès sexuel, surtout chez les hommes, vont vider le rein. Les jeunes qui perdent de bonne heure leurs cheveux  ne produisent pas assez de sang par rapport à leur  dépense physique.

8. CONTRÔLE LE TUO « BAVE »

En MTC, on distingue deux sortes de salive :

1) une salive fluide en relation avec la Rate (Xian), qui provient de la bouche même

2) une salive plus épaisse  en relation avec les Reins (Tuo), à la base de la langue et de l’arrière de la gorge. La salive épaisse a pour fonction d’humidifier le rein et à une influence sur l’essence du rein. La salive épaisse est produite à partir de l’essence du rein. ’C’est pourquoi, dans de nombreux exercices du Qi Gong, il faut passer la langue sur les gencives pour stimuler la production de bave qui va ensuite être déglutie et envoyée mentalement au Dan Tian inférieur (c’est-à-dire à la région située en dessous de l’ombilic). On dit que cela nourrit l’Essence du Rein.

rein tuo

9. CONTRÔLE LES 2 ORIFICES INFÉRIEURS (URÈTRE, SPHINCTER).

L’énergie du rein s’extériorise par les orifices suivants : les parties génitales et l’anus.L’orifice antérieur comprend l’urètre, plus le canal séminal chez les hommes, l’orifice postérieur correspond à l’anus.

L’urètre est lié au Rein de façon évidente puisque c’est grâce au Rein que la Vessie trouve le Qi nécessaire à la transformation de l’urine.

Le canal séminal est lié au Rein car le sperme est la manifestation extérieure de l’Essence du Rein.

Enfin, l’anus, bien qu’anatomiquement lié au Gros Intestin, est aussi fonctionnellement lié au Rein. 

voies urinaires-

10.    ABRITE L’ESPRIT DES REINS : LA VOLONTÉ (ZHI).

Le Zhi est l’esprit (Jing Shen)  associée aux reins ; Les reins abritent la volonté (Zhi) du corps et stockent la constitution héritée de l’individu. Le terme chinois Zhi se traduit par « volonté » ambition et détermination.

C’est le Rein qui détermine la force de notre volonté. Si vous manquez de volonté, cela signifie que vos reins sont très faibles. Si le Rein est fort, la Volonté, la force de caractère, détermination, la résolution, la maitrise de soie, la bravoure et la ténacité le sont également, l’Esprit est bien concentré sur les buts qu’il s’est fixé et il les poursuit de façon déterminée.

Il y a une différence entre la volonté et le passage à l’acte. Une personne peut avoir la volonté de s’en sortir, mais ne pas savoir quand elle pourrait le faire. La prise de décision, relève du foie et Le passage à l’acte de la vésicule biliaire. Le foie est le fils du rein. S’il n’y a pas de volonté, il n’y aura pas de passage à l’acte. Si les moelles sont bien nourries, la solution est trouvée et mise en action. Une personne volontaire a donc le Rein solide.

Comme Zhi a également le sens de « mémoire », le fait que le Rein abrite Zhi explique qu’’il a aussi une influence sur la mémoire et les souvenirs. Les reins contrôlent la mémoire à court terme, et stockent les données. , tandis que le cœur contrôle la mémoire à long terme. C’est ce qui explique que les personnes âgées dont l’énergie du rien décline ne peuvent fréquemment plus se souvenir précisément du jour ou de l’année en cours, mais peuvent se rappeler d’évènement depuis longtemps révolus.

les 3 principes de stockage de la mémoire

Les personnes possédant un « Zhi »  déficient peuvent se montrer indécises, craintives ou soumises (obéissant fréquemment aveuglément à l’autorité) et ont tendance à temporiser. Les personnes possédant un excès de Zhi peuvent souvent se révéler fanatiques en voulant imposer leur pouvoir, leurs règles ou philosophie à autrui.

 Face à une personne dépressive, il faudra l’amener sur quelque chose qu’elle aimerait faire et lui redonner la volonté pour qu’elle l’accomplisse.

L’objectif du praticien de QI gong est de fusionner sa volonté personnelle avec la volonté du ciel (Tian Zhi), qui est considéré comme le mouvement du Divin s’exprimant dans l’homme par sa vertu (De) personnelle. Les anciens taoïstesenseignaient que la vertu d’un homme est définie par sa rectitude spirituelle et l’authenticité de son cœur et de ses actions.  L’individu trouve et possède sa véritable nature par l’acquisition de la vertu, guidée dans sa quête spirituelle par le message interne du Tian Zhi. Le Tian Zhi  est ce qu’on peut appeler la volonté divine et porte en lui la mission de vie de l’homme.   

11. CONTRÔLE LA PORTE DE LA VIE (FEU MINISTRE)

 

MingMen

Sous la dynastie des Ming, les médecins chinois ne considéraient plus la Porte de la Vie comme étant le Rein droit mais, pour eux, elle se situait entre les deux Reins. Zhang Jie Bin (1563-1640) écrivait : « II y a deux Reins … la Porte de la Vie se trouve entre eux deux … La Porte de la Vie est la demeure de l’Eau et du Feu, c’est la résidence du Yin et du Yang, la Mer de l’Essence, et c’est elle qui régit la vie et la mort ».

La Porte de la Vie est l’incarnation du Feu dans le Rein. C’est  le feu  qui fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps et à l’Essence du Rein elle-même. Ce Feu se nomme également « Feu Vrai » ou « Feu Ministre ». L’importance de la nature « Feu » de la Porte de la Vie est que Le Rein est un organe différent des autres dans la mesure où il est la source de l’Eau et du Feu du corps, du Yin Primordial et du Yang Primordial. Le Feu Ministre est une forme de Feu particulière dans la mesure où non seulement il n’élimine pas l’Eau, mais il peut en fait la produire  

Le feu de Ming Men est l’un des trois feux du corps. Les « trois feux  unifiés sont chargés de produire le « véritable feu » nécessaire pour réchauffer les organes et tissus internes du corps et doivent être différenciés du triple réchauffeur. Le Feu du Ming Men aide le Rein à garder le Qi et à l’évaporer vers le Poumon. Le Feu de Ming Men est la racine du Qi Originel (Yuan Qi). Il réchauffe le Qi dans les  réchauffeurs moyen inférieur et aide le corps en provoquant la transformation du Jing en Qi. Il est la relation Feu avec le Cœur, il est le Feu des Reins. Un moxa sur le 4 D(u) M (ai) va le raviver, mais pas trop souvent.

12. SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL

L’ÉMOTION DE L’HIVER : LA PEUR

Les reins apportent la capacité et la motivation concernant la force, le talent et l’effort et porte, pour cette raison, le nom de « Ministre de l’ingénuité et de la vitalité ». L’individu possédant des reins forts peut travailler assidûment et avec détermination sur de longues périodes de temps 

Si la circulation du Qi dans les reins est obstruée, la stagnation du Qi du Rein peut provoquer un bouleversement émotionnel, se manifestant parfois par la peur (Yang ou la solitude (yin).

Les attributs psycho-émotionnels positifs du rein sont la sagesse, la rationalité, la perception claire, la douceur et la compréhension de soi. Les attributs négatifs sont la peur, la solitude, l’insécurité et le choc (qui est ressenti violemment par le cœur avant de descendre dans les reins). Lorsque les reins sont en disharmonie, le patient peut parfois être poussé à un état obsessif-compulsif dans ses habitudes de travail (par exemple : se comporter comme un bourreau de travail). Une personne qui a des reins faibles peut manquer de force, d’endurance, de confiance et de volonté. 

L’émotion qui correspond aux reins c’est la peur.  On a peur quand l’énergie du rein est faible. On peut avoir peur au niveau psychologique, mais lorsqu’il s’agit d’une faiblesse des reins, la peur est différente. Si la personne a peur par déficit de l’énergie des reins, quand vous tonifiez les reins, normalement la peur disparait.  La peur nuit au Rein, mais la réflexion triomphe de la peur.

Les rêves

Au chapitre 80 des « Questions simples », on lit :

« Lorsque le Rein est faible, la personne rêve qu’elle nage après un naufrage ; si c’est l’hiver, elle rêve qu’elle plonge dans l’eau et qu’elle a peur ». Au chapitre 43, «L’axe spirituel » dit : « Quand le Rein souffre de Plénitude, la personne rêve que la colonne vertébrale est séparée du corps… quand le Rein est faible, la personne rêve qu’elle est immergée dans l’eau ».

Au niveau des rêves, en cas de Vide il y aura de l’eau, la personne sera immergée. Si la personne rêve de noyade c’est que Ming Men est très touché. Une plénitude se notera par une sensation de démembrement, d’écartèlement, d’explosion interne avec chaleur dans les os.

L’odeur putride est liée au Rein

L’odeur putride est fréquente en pratique clinique. Elle est particulièrement fréquente chez les personnes âgées et elle traduit toujours un vide du Rein. L’odeur putride ressemble à l’odeur de l’eau croupie.

La couleur liée au Rein est le noir

La couleur « noire» du Rein n’est pas vraiment noire mais plutôt foncée, souvent quelque peu gris foncé. On peut la voir sur les joues ou sous les yeux, et elle traduit généralement un vide de Yin du Rein. Toutefois, une couleur bleuâtre foncée peut aussi être liée au Rein et peut se voir sur les joues. Elle traduit alors un vide de Yang du Rein.

Le goût salé est lié au Rein

Le goût salé n’est pas très courant et très peu de patients en font état. Un goût salétraduit un vide du Rein, qui peut être un vide de Yin ou un vide de Yang. Une petite quantité de sel est bénéfique pour le Rein, surtout pour le Yin du Rein. En fait, certains médecins, lorsqu’ils prescrivent des comprimés pour tonifier le Yin du Rein, demandent aux patients de les prendre le soir, dans de l’eau chaude légèrement salée. Inversement, une quantité excessive de sel dans l’alimentation va léser non seulement le Rein mais aussi le Coeur (car l’Eau agresse le Feu dans le cadre du cycle de Domination de la théorie des Cinq Éléments).

Le Froid est la condition climatique liée au Rein

Le Froid externe lèse le Rein, et plus particulièrement le Yang du Rein. Le Froid externe affecte aussi le Rein lorsqu’il envahit le bas du dos et les lombes ; on rencontre d’autant plus cette situation actuellement chez les femmes que la mode est aux vêtements qui laissent à l’air libre le bas du dos et les lombes. Le Froid au niveau du Rein peut engendrer un lumbago, une douleur abdominale, des diarrhées et des règles douloureuses. Le Froid lèse le Yang et peut entraîner un vide de Yang du Rein.

Le grognement est le son lié au Rein

Le son de la voix qui est lié au Rein est le grognement : il s’agit d’un son grave, profond, quelque peu rauque et éraillé.

 « Le Rein est la Porte de l’Estomac »

L’Estomac est la source des liquides et le Rein transforme et excrète les liquides. Si le Rein ne peut pas excréter correctement les liquides, ces derniers vont stagner et léser l’Estomac. Inversement, un épuisement des liquides de l’Estomac peut entraîner un vide de Yin du Rein

RESUME.
La fonction du Rein qui est de stocker le Jing est une importance fondamentale pour le corps. Un vide de Jing peut entrainer des problèmes à la naissance, dans la croissance, le développement, la reproduction, au niveau des os, du cerveau, des oreilles et des  cheveux.

Il y a un lien très étroit entre la fonction du Rein qui est de gouverner l’eau et l’activité des autres Zang Fu (organes) qui sont impliqués  
dans le métabolisme des liquides organiques. C’est pourquoi le vide du Rein est souvent associé dans ce contexte à des  déséquilibres des autres Zang Fu.

Il y a un lien très étroit, dans le processus de la respiration, entre le Qi que le poumon fait descendre et le Rein qui le maintient vers le bas. Un vide de Qi du Rein et un Vide de Qi du Poumon sont souvent concomitants.
Une des fonctions importantes du Rein est la Thermogénèse: régulation de la température du corps. Si le malade est toujours froid, il faut chauffer le Rein.

Le yin nourrit le yang. Le yang ne peut être puissant éclatant que lorsque le yin est fort. Si vous avez la cuisse forte, vos mouvements sont très techniques. Donc essayez toujours de développer cette souplesse dans les hanches. ? C’est pourquoi vers 50-60 ans on a beaucoup de problèmes de dos, parce qu’on ne l’a pas développé Dans tous les sens que ce soit flexion-extension, rotation, inclinaison,  il faut vous développer. A tout âge, il est possible de se développer.  

Il faut appliquer ces fonctions dans la pathologie et la  vie pratique de tous les jours. 

Rein

Comment peut-on mesurer sur une personne si son rein est fort ou pas ? Physiquement, la force de la cuisse est reliée au rein. C’est la raison pour laquelle la posture du cavalier est si importante.  Si vous montez un escalier et si vous tenez toujours le coup après cinq cent marches, c’est que vous êtes très fort.  SI vous tenez la posture du cavalier pendant 1 heure, 2 heures, voire une ½ journée, vous êtes très fort. 

De façon schématique, lorsque  le rein est en bonne santé, vous mettez tout de suite en pratique toutes les  choses que vous  apprenez. Bonne santé, force et puissance sont différents.

Les signes de bonne santé du rein sont les cheveux, Les cheveux sont souvent très solides, noirs.

La puissance de l’énergie ce sont  les oreilles et la vie sexuelle, la libido.

(Source: le souffle du menhir)


Besoin de vous ressourcer, de vous recentrer, de retrouver le calme et la sérénité, de fortifier ou d’harmoniser votre énergie ?
Qi Gong, Méditation, Relaxation, Énergétique chinoise, Massage Chi Nei Tsang, Harmonisation énergétique, Ventouses, …

Sur RDV: enligne https://live.vcita.com/site/generation.qigong ou par mail à info@generationqigong.com ou en message privé FB
https://www.facebook.com/generation.qigong/

Génération QI GONG – Luxembourg et Grande Région 
(« Le bien-être par le Qi Gong »)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.