Qi Gong : un art de vivre

Dans une société où stress et agressivité sont devenus le quotidien subi par bon nombre, la pratique du Qi Gong permet de retrouver un bien-être bénéfique pour l’équilibre de qui le pratique. Démonstration. Dans une société où stress et agressivité sont devenus le quotidien subi par bon nombre, la pratique du Qi Gong permet de retrouver un bien-être bénéfique pour l’équilibre de qui le pratique

Après les élèves, de nombreuses personnes désireuses de découvrir cette pratique ont suivi le cours dispensé par Gino Micucci. Photo RL
Qi Gong : un art de vivre – Après les élèves, de nombreuses personnes désireuses de découvrir cette pratique ont suivi le cours dispensé par Gino Micucci. Photo RL

Art de vivre: Le qi gong, prononcé chi kong, signifie littéralement : « travail, entraînement, maîtrise de l’énergie, du souffle vital. » C’est une des cinq branches avec les massages (Tui Na), l’acupuncture, la diététique et la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise.

En agissant directement sur l’énergie qui réside en nous, le qi gong est le trait d’union de toutes les disciplines, c’est la technique de base qui permet de vivre mieux, plus longtemps, et surtout en pleine vitalité ! Ouvert depuis un an par le club de karaté do shotokan de Villerupt, le comité a décidé de faire connaître cette discipline au plus grand nombre. C’est dans cet objectif qu’un stage gratuit, animé par Jean-Luc François, diplômé de l’école luxembourgeoise Ave de qi gong (qui fait partie de la fédération luxembourgeoise de qi gong et étude asiatique mais aussi de la fédération des enseignants et de taï chi en France) s’est déroulé salle Fiorani de 10 h à 16 h dimanche 2 juin. « Depuis que cette section est ouverte, nous accueillons 25 participants, précise le président du karaté do shotokan, Yanick Huet. Les cours ont lieu chaque lundi, de 18 h 30 à 20 h. Cette journée de stage réunit également le club de Saint-Pancré, il y a aujourd’hui plus d’une cinquantaine de personnes présentes. » En ouverture, musique douce et démonstration faite par les licenciés des deux clubs de ce qu’est le qi gong.

Art de vivre : Bien être et apaisement

Un souffle de paix, de bien-être, d’apaisement semble transcender les adeptes et ce n’est pas Françoise de Villerupt ou Jean-Louis de Saint-Pancré qui démentiront, bien au contraire : « Cela calme l’esprit, soulage les articulations, arrête le stress et canalise l’énergie, dit-elle. Après une séance, on se sent apaisé, mais rempli d’énergie positive. »

Pour Marie-Paule, venue au qi gong, pour retrouver le sommeil, tout est positif : « Cela m’apporte un équilibre, une relaxation. Mon objectif en m’inscrivant à cette section était d’améliorer mon sommeil, plus précisément l’endormissement. Tout n’est pas encore parfait, mais j’ai déjà constaté une amélioration, je m’endors plus facilement, pas tout le temps mais je ne désespère pas, je dors mieux. »

Mais le professeur est catégorique : « Pour ressentir tous les bienfaits de cette pratique, la persévérance ainsi que l’assiduité sont indispensables. Le qi gong, poursuit Jean-Louis François, peut être pratiqué par tous et à tout âge, quelle que soit la condition physique et selon les pathologies de chacun. Le but est d’apporter un bien-être. Le qi gong se présente sous la forme d’une gymnastique douce où les exercices s’enchaînent en de lents mouvements harmonieux, précise Gino Micucci, président du club de Saint-Pancré, on apprend à se détendre et surtout on laisse son bagage de soucis, de stress dehors ! »

07/06/2013 Républicain Lorrain - "Qi gong : un art de vivre"
07/06/2013 Républicain Lorrain – « Qi gong : un art de vivre »

http://www.republicain-lorrain.fr/meurthe-et-moselle/2013/06/07/qi-gong-un-art-de-vivre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.