Séminaire – « Qi Gong – La gymnastique des gens heureux » (avec le Dr. Yves Réquéna)

SÉMINAIRE – CONFÉRENCES et ATELIERS avec le Dr. Yves Réquéna
Qi Gong  La gymnastique des GENS HEUREUX 

POUR QUI ? Pour tous ceux qui aspirent à une meilleure santé, vitalité et longévité ainsi qu’à plus de sagesse et de sérénité.

COMMENT ? En régénérant notre « capital énergie » qui chaque jour s’épuise un peu plus avec le travail, les soucis, les émotions, la pollution ….

C’EST QUOI ? Une technique simple associant des mouvements du corps à des respirations et à la concentration.

SES EFFETS ? En restaurant notre énergie vitale, le Qi Gong maintient notre corps en meilleure forme et donc en bonne santé.

Facile à pratiquer, elle constitue pour les Chinois « le trésor de leur civilisation ».

Dr. Yves Réquéna

Sa notoriété et sa réputation sont internationales…

Docteur en médecine, Yves Réquéna est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la médecine chinoise et le Qi Gong, discipline pour laquelle il est reconnu comme un des pionniers en Europe.

Yves Réquéna est titulaire du diplôme Universitaire d’Acupuncture. Chercheur en acupuncture, phytothérapie et Qi Gong, il a été le premier auteur à établir le décodage des plantes occidentales et huiles essentielles selon les critères énergétiques de la pharmacopée chinoise, dès 1980, par des articles, puis par une série d’ouvrages (« Acupuncture et phytothérapie, de l’usage des plantes occidentales en énergétique chinoise ») publiés en 1983, 1984, 1985, traduits en anglais en 1996, en espagnol et en italien.

Il participe dans le même temps à lutter politiquement avec ses collègues pour instituer l’enseignement officiel de l’acupuncture dans les facultés de médecine aboutissant à la mise en place du Diplôme Inter-universitaire d’Acupuncture (D.I.U.).

Conférencier international, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : « Qi Gong, gymnastique chinoise de santé et de longévité », « A la découverte du Qi Gong », « Le guide du bien-être selon la médecine chinoise », « Qi Gong, la gymnastique des gens heureux », « Wu Dang, les mouvements du bonheur », « Le Qi Gong anti-âge », « Delicatessex », …

Il est aussi l’auteur de diverses communications scientifiques et publications sur le Qi Gong, qu’il étudie et pratique depuis 1983. Il est membre du comité technique et pédagogique, et membre du jury de la Fédération des Enseignants de Qi Gong, Arts Énergétiques, de France.

Il est également expert pour l’agrément des praticiens de Yang Sheng Qi Gong©, auprès de la mutuelle d’assurance Médinat, qui ouvre droit au remboursement des séances de Qi Gong et propose un contrat RCP (responsabilité civile professionnelle) adapté à l’activité.

Plusieurs publications émaillent ses recherches en phytothérapie et aromathérapie, tandis qu’il enseigne la phytothérapie occidentale selon les principes de l’énergétique dans les écoles d’acupuncture en France et en Italie, à la faculté de médecine de Compultense à Madrid et à Sao Paolo (Brésil), dans les facultés de médecine de Medellin (Colombie), aux USA, à New York, Boston, au Mexique, en Argentine, et prochainement au Québec.

C’est pourtant, dans le début des années 80, lors d’un congrès qu’il découvre le Qi Gong, gymnastique chinoise utilisée par les médecins chinois au côté de l’acupuncture et expérimentée dans le sida au Lincoln hospital à New York. Il rencontre l’équipe de Harvard en 1986 qui planche sur ce sujet, notamment Herbert Benson et David Eisenberg le chargé de recherche sur le Qi Gong à Harvard. Ces rencontres, ainsi que son expérience antérieure du yoga lui font réaliser toute l’importance du Qi Gong pour la médecine, dans le futur. Il n’a de cesse alors de pratiquer et d’étudier le Qi Gong auprès de 15 maîtres chinois de Qi Gong au cours de voyages successifs en Chine, aux USA.

Il fonde en 1989 la première école de Qi Gong d’Europe, l’Institut Européen de Qi Gong, et y consacre désormais une partie de son temps à l’enseignement du Qi Gong. Il sera sollicité successivement comme directeur technique et comme conseiller pédagogique régulièrement dans des écoles de Qi Gong en Espagne, en Suisse, au Portugal, en Argentine, au Mexique et se déplace en Italie, en Belgique, aux USA, en Colombie, au Brésil où il est convié à enseigner le Qi Gong auprès des acupuncteurs, du grand public et des artistes.Ses livres et vidéos sur le Qi Gong sont publiés et diffusés aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, Italie, Argentine, au Portugal, Mexique et au Québec.

Décidé à faire reconnaître la profession d’enseignant du Qi Gong, il participe avec ses collègues à regrouper les professionnels en une Fédération Européenne de Qi Gong et tout récemment crée avec ses confrères la première association scientifique médicale de recherche sur le Qi Gong en France, profitant des liens établis avec les scientifiques chinois, européens et américains. En Allemagne, il découvre que le Qi Gong est remboursé par les assurances sociales, étudié avec des crédits de recherche du Ministère de la Santé et enseigné dans trois cliniques spécialisées en médecine chinoise notamment dans le traitement du cancer avec l’acupuncture et la pharmacopée chinoise. Son objectif est de parvenir à de telles initiatives en France, et plus généralement dans le monde. Un contact personnel avec le Ministre de la Santé du Mexique l’a amené récemment à proposer des stratégies thérapeutiques par le Qi Gong sur certains fléaux endémiques dans ce pays : le diabète et l’hypertension artérielle, ainsi que l’obésité.

Au-delà du domaine proche de la santé, le Qi Gong s’avère par ailleurs plein de promesses d’applications dans la réhabilitation des personnes âgées ainsi que la prévention du stress, l’éducation des jeunes ou encore le sport et l’entraînement des athlètes. Le Qi Gong est également utilisé par les artistes pour aiguiser leurs talents et la créativité, dans le domaine du chant, de la danse, de la musique, de la peinture. Le Qi Gong voit ses applications aussi en psychothérapie et dans le développement personnel : la communication et le monde de l’entreprise. Par essence, le Qi Gong est surtout et avant tout une méthode préventive du stress, du vieillissement et de la récupération des ressources personnelles. Il s’inscrit parfaitement dans les stratégies préventives médicales ou paramédicales ainsi que dans celles de la remise en forme et de l’optimisation de santé dans le cadre de la thalassothérapie, des spas et des cliniques de régénération.

C’est pour sensibiliser le grand public à tous ces domaines d’utilisation du Qi Gong qu’Yves Réquéna a écrit son dernier livre « Qi Gong, la gymnastique des gens heureux » chez Guy Trédaniel, où il dirige une collection « Le Temps d’Agir » sur les techniques nouvelles et les nouvelles approches de la santé et du développement personnel.

Nous sommes très heureux d’avoir cette immense opportunité de faire venir le Dr. Réquéna à Luxembourg pour ce séminaire qui promet dors et déjà être passionnant et unique en son genre…

Car, Yves Réquéna est un maître de stage hors pair et présente cette caractéristique unique de construire des ponts entre la médecine « scientifique » occidentale et le Qi Gong assimilé à la médecine traditionnelles chinoise.

Après une introduction dans le monde du Qi Gong, le Dr. Réquéna rythmera ce séminaire entre exposé et pratique Qi Gong. Dans un langage clair et accessible à tous, différentes pathologies courantes seront passées en revue : fatigue, anxiété / angoisses, dorsalgies / lombalgies, insomnies, dépression, stress, migraines, constipation, troubles de la digestion, hypertension artérielle, prise de poids,….

  • que dit la médecine « scientifique » occidentale ?
  • que dit la médecine traditionnelle chinoise ?
  • quelles sont les pratiques Qi Gong qui répondent à ces maux ?

C’est avec une grande ouverture d’esprit et de coeur que pendant ce week-end il nous conduira à explorer cet art si fascinant…

Ne ratez pas cette occasion unique de rencontrer un des grands experts en Qi Gong et médecine chinoise.

INFORMATION PRATIQUES

Tarifs: 

(*) Sont considérées, toutes les personnes inscrites aux cours de Qi Gong animés par Gino Micucci pour la saison 2018-2019. 

Billetterie enligne: https://www.weezevent.com/qi-gong-la-gymnastique-des-gens-heureux-avec-le-dr-yves-requena

ou

Réglement par virement bancaire:

IBAN: LU82 0030 4684 9014 0000 – BIC: BGLLLULL

TITULAIRE DU COMPTE: Génération QI GONG Sàrl

Communication à préciser: Séminaire 9/10 Mars 2019 – NOM Prénom

FORMULAIRE OBLIGATOIRE À REMPLIR EN CAS DE VIREMENT: 

https://www.generationqigong.com/wp-content/uploads/2019/01/fiche-inscription.pdf

Lieu : Alvisse Parc Hotel

120, route de Echternach

L-1453 Luxembourg-Dommeldange

(Salle Schengen)

HorairesSamedi de 9h30 à 18h00 et Dimanche de 10h00 à 17h30 (merci d’arriver 15 minutes avant le début du stage)

Infos:

Génération QI GONG S.à r.l. – « Le bien-être par le Qi Gong »

info@generationqigong.com
https://www.facebook.com/generation.qigong/

Recommandations pratiques :

Tenue confortable conseillée. Des vêtements amples et confortables (ou jogging), des chaussures légères et basses, espadrilles ou de grosses chaussettes (pas de chaussures venant de l’extérieur), un Zafu (coussin de méditation) ou bien un coussin ni trop dur ni trop mou, un tapis de sol et votre matériel de scribe si vous souhaitez prendre des notes.

Les enregistrements vidéos pendant le séminaire sont interdits

Génération QI GONG se réserve un droit à l’image au cours de cet événement.

Conditions générales: 

L’inscription se fait soit par Internet, soit via ce formulaire et l’encaissement du montant du séminaire vaut validation et confirmation de l’inscription. L’ordre chronologique d’inscription sera pris sur base de la date de valeur du paiement. Tout versement au-delà de la limite du nombre de participants sera immédiatement remboursé. En cas d’annulation jusqu’au 1er mars 2019, 35 € seront retenus. Au-delà, aucun remboursement n’est possible vu les frais importants et notre engagement financier face au maître de stage et au Parc Hotel. Merci de vous inscrire sans tarder. En cas d’annulation par Génération QI GONG, l’inscription est remboursée à 100%..
Responsabilité:
Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident, de vols, de dégâts d’objets et de matériel propriétés des participants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.