Taoïsme: Le Tao est un outil de transformation

Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme et se fonde sur l’existence d’un principe originel à l’origine de toute chose, appelé « Tao ».

Taoïsme: Le Tao - 道 dào « la Voie », calligraphié en style 行書 xingshu « écriture cursive »

Le signe chinois du Tao représente le chemin, la voie ou la loi de la nature, le principe qui domine toute chose. Le taoïsme est une doctrine qui s’est développée dans la Chine ancienne dont les origines remontent au moins à deux ou trois millénaires. Il s’agit d’un concept général qui comporte deux courants distincts, l’un étant une philosophie de la vie et l’autre une forme de religion.

Pendant des millénaires, les taoïstes se sont livrés à l’étude de la vie et de la nature pour en déterminer des lois et ils ont découvert que les mêmes lois régissent tout ce qui existe dans l’univers, que tout est lié. Cette philosophie est devenu un mode d’existence, très orienté sur la pratique et qui englobe tous les domaines.

Taoïsme: moine TaoïsteLes concepts et les pratiques du Taoïsme ont été retransmis oralement, a des disciples choisis ou dans le cadre d’une tradition familiale.

Un des objectif du taoïsme est l’immortalité de l’esprit et de la conscience, puis les taoïstes se sont tournés vers la maîtrise de l’énergie Qi. Ils considèrent l’unité de toutes choses et la vie en harmonie avec la nature et ses lois.

Ils cherchent à acquérir une autonomie personnelle et une indépendance spirituelle, à travers la découverte et le développement de leur propre force intérieure afin de comprendre le sens de leur vie et pour se réaliser.

Le taoïsme comprend un grand nombre d’autres sujets car il englobe tous les domaines de la vie comme la politique, l’art de la guerre, l’astrologie, la médecine… L’acupuncture, thérapie fondée sur l’équilibre énergétique, la théorie des méridiens, la doctrine du Yin et du Yang, le contrôle des forces dans les arts martiaux, le Tai Chi, le Qi Gong, la diététique des cinq éléments sont issus eux-mêmes de ces tendances.

Le Tao est un outil de transformation ; transformation d’énergies, d’émotions et de situations. Il nous offre à cet usage, les connaissances de base théoriques indispensables ainsi qu’une multitude de pratiques spécifiques nous permettant d’avoir accès à notre force intérieure, nous aider à nous affirmer et à vivre de manière autonome, il contribue à l’épanouissement et à la réalisation de notre potentiel individuel.

Taoïsme: L’embryon immortel — méditation taoïste

Cette philosophie est facile à comprendre et à appliquer. Des exercices et des techniques simples permettent de se retrouver directement en contact avec la vie courante. Il inclue méditation et exercices respiratoires qui accompagnent et peuvent guérir ou tout du moins aider à la guérison de toutes sortes de maladies. Des recherches menées en Chine dans plusieurs hopitaux ont permis de dresser une liste de toutes les maladies qui peuvent bénéficier de différents types de méditations comme par exemple, certaines maladies mentales, certaines maladies chroniques, hyper et hypotension, les troubles cardiaques, pulmonaires, l’ulcère, l’entérite et hépatite chronique, la neurasthénie, les troubles sexuels, artériosclérose cérébrale…. Les résultats sont obtenus sous réserve d’une pratique assidue et régulière en complément de soins classiques de la MTC.

Dans certaines cliniques et hôpitaux de MTC, ces méditations sont appliquées avec succès et des rapports officiels commencent à toucher l’Occident.

 

A lire aussi:

Le Taoïsme sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.