[Témoignage] – Joël M. – « le Qi Gong est une façon de vivre au quotidien… »

Racontez-nous VOTRE histoire Qi Gong !

Joël, 63 ans, retraité, Saint Galmier, Loire

Joel Martin.1

« le Qi Gong est une façon de vivre au quotidien… »


Interviewer : Bonjour Joël ! Pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Joel Martin.2[Joël] : Je m’appelle Joël Martin, 63 ans, je suis retraité et habite Saint Galmier, Loire, Diplômé Qi Gong de l’IEQG & YS et de l’Institut Shao Yang de Lyon.

Interviewer : Comment/pourquoi et quand êtes-vous venue au Qi Gong ?

[Joël] : Suite à l’opération d’une hernie discale, mon acuponctrice qui me suivait depuis 10 ans m’a conseillé de faire une gymnastique douce et m’a orienté vers un couple d’enseignants de Tai Chi Chuan. J’ai donc commencé le Tai chi en 1991 et le Qi Gong en 2003.

Interviewer : Ou et avec qui pratiquez-vous ?

[Joël] : J’ai eu le bonheur de rencontrer plusieurs enseignants(tes) qui m’ont beaucoup donné et depuis je transmets à mon tour, dans 2 associations et une résidence de personnes âgées.

Interviewer : C’est quoi le Qi Gong pour vous ?

[Joël] : Une façon de vivre au quotidien même si le calme et de rester zen tout au long de la journée n’est pas toujours facile.

Interviewer : Que vous apporte le Qi Gong ?

[Joël] : Plus de sérénité, plus d’ancrage.

Interviewer : Concrètement est-ce le Qi Gong vous a apporté des bienfaits au niveau de pathologies particulières, au niveau de votre bien-être ? Cela a-t-il changé votre vie au quotidien,… ?

[Joël] : Beaucoup de souplesse, autant physique que mentale. Effectivement cela a grandement changé ma vie, surtout depuis que je transmets.

Interviewer : Quelle est la place ou le Qi Gong pour vous aujourd’hui et à l’avenir ?

[Joël] : Une place très importante avec neuf cours hebdomadaires. J’ai la chance que mon épouse m’a rejointe et commencée le Qi Gong en 2002 et le Tai Chi en 2008 après s’être gentiment moquée de moi pendant quelques années, et depuis pratique intensément.

Cette vie sociale et associative nous permet d’élargir notre cercle de connaissances.

Interviewer : Comment pourriez décrire votre ressenti avant, pendant et après une séance de Qi Gong ?

[Joël] : Lorsque j’ai la chance de participer à un cours sans être le guide, je me laisse aller sans retenue. Si je dirige la séance, je m’applique à faire passer ce message de bien-être.

Interviewer : Que diriez-vous à une personne qui hésiterai à franchir le pas pour se mettre au Qi Gong ? Ou bien que répondriez-vous à un novice, mais aussi à un médecin généraliste allopathe qui n’en aurait jamais fait l’expérience, et qui vous demanderait ?

[Joël] : Viens ou venez si je ne connais pas la personne. En centre de vacances nous proposons de découvrir le Qi Gong pour donner envie de continuer dans les villages ou les villes

Interviewer : Votre mot de la fin ?

[Joël] : Du pur bonheur de pratiquer pour soi mais surtout de transmettre ce joyau de bien-être, de santé

Interviewer : Merci Joël !

Voir plus de témoignages…

© 2016 : Génération Yang Sheng – Qi Gong TV


« Appel à témoignage » de Génération Yang Sheng et Qi Gong TV

Vous aussi faites nous parvenir vos témoignages écrits et vidéos !

Plus d’infos en cliquant sur le lien suivant:

Racontez VOTRE histoire Qi Gong ! Envoyez-nous vos témoignages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.