[Témoignage] – Martine C. – « le Qi Gong m’a fait découvrir une nouvelle façon de respirer… »

Racontez-nous VOTRE histoire Qi Gong !

Martine, 58 ans, Saint-Pancré, Lorraine

« le Qi Gong m’a fait découvrir mon diaphragme et une nouvelle façon de respirer… »

Martine


Interviewer : Bonjour Martine ! Pouvez-vous brièvement vous présenter ?

Martine1.1Martine : En dehors de ma profession, j’ai des activités qui demandent de l’énergie : danse, chant et théâtre. J’ai aussi une vie sociale bien remplie avec mes amis et ma famille. La randonnée et la photo nature m’aident à me poser.

Interviewer : Comment/pourquoi et quand êtes-vous venue au Qi Gong ?

Martine : Une amie avait commencé à pratiquer. Elle en retirait beaucoup de bienfaits et m’a conseillé d’essayer.

Interviewer : Depuis quand, ou et avec qui pratiquez-vous ?

Martine : Je pratique depuis 4 ans à Saint-Pancré (en Meurthe-et-Moselle) avec Gino

Interviewer : C’est quoi le Qi Gong pour vous ?

Martine : Avant tout, c’est un bel outil pour gérer sont stress grâce à la respiration lente pendant les exercices et la méditation. Il permet aussi de rester en forme de retrouver un équilibre physique et mental. En cas de pathologie, il complète l’acupuncture et la pharmacopée chinoise.

Interviewer : Que vous apporte le Qi Gong ?

Martine : Le qi gong m’a fait découvrir mon diaphragme et une nouvelle façon de respirer, en visualisant mon souffle, lors de mémorables séances dans l’herbe au soleil de l’été. La respiration et la méditation m’aident à déstresser. Les séances yang délient mes articulations, c’est un vrai bonheur! Les mouvements en général aident à ne pas trop se « rouiller ». Des petits outils d’acupression pour dormir notamment ou des auto-massages du nez à faire quand on est enrhumés m’ont déjà été bien utiles. Et en général les exercices aident à se sentir zen et à recharger ses batteries.

Interviewer : Concrètement est-ce le Qi Gong vous a apporté des bienfaits au niveau de pathologies particulières, au niveau de votre bien-être ? Cela a-t-il changé votre vie au quotidien,… ?

Martine : Je ne souffre pas de pathologie particulière. Mais je pense que le qi gong m’aide à garder un certain équilibre, à rester zen. Il me donne aussi de l’énergie.

Interviewer : Quelle est la place ou le Qi Gong pour vous aujourd’hui et à l’avenir ?

Martine : Même si, je dois bien l’avouer, je n’effectue pas tous les mouvements tous les jours, je connais ceux qui m’apaisent et font du bien à mon mental. Quand je manque de temps, je privilégie ces exercices. Donc à l’avenir, je vais continuer de cette façon.

Interviewer : Comment pourriez décrire votre ressenti avant, pendant et après une séance de Qi Gong ?

Martine : Si j’ai une préoccupation particulière, je me réjouis de la séance de qi gong car je sais qu’elle va me faire du bien. Pendant la séance, je me sens calme et je fais le maximum pour profiter des bienfaits de la séance. Après la séance, je me sens très bien, apaisée et heureuse.

Interviewer : Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à franchir le pas pour se mettre au Qi Gong ? Ou bien que répondriez-vous à un novice, mais aussi à un médecin généraliste allopathe qui n’en aurait jamais fait l’expérience, et qui vous demanderait ?

Martine : Il ne faut pas hésiter à tester cette discipline, elle ne peut qu’apporter du positif. Ni se décourager au début si on ne parvient pas à faire parfaitement certains exercices, ce n’est pas le plus important. Essayez, ouvrez votre esprit.

Interviewer : Votre mot de la fin ?

Martine : Le qi gong n’apporte que du positif. N’hésitez pas à le tester.

Interviewer : Merci Martine !

Voir plus de témoignages…

© 2016 : Génération Yang Sheng – Qi Gong TV


« Appel à témoignage » de Génération Yang Sheng et Qi Gong TV

Vous aussi faites nous parvenir vos témoignages écrits et vidéos !

Plus d’infos en cliquant sur le lien suivant:

Racontez VOTRE histoire Qi Gong ! Envoyez-nous vos témoignages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.